WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le poids de l'histoire dans les relations internationales

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Yapi ANDOH
Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, Université de Toulouse 1 - Master Géopolitique et Relations Internationales 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Impact de l'histoire dans les RI contemporaines

Nous voudrions tirer des événements du passé quelques exemples pour montrer comment l'histoire a eu un impact positif ou négatif sur les relations internationales.

2.1 L'Union Européenne

L'union européenne semble être née des ruines du vieil empire romain en l'an 476 après JC. Avant d'en arriver à l'union européenne proprement dite, nous voudrions faire une incursion dans le passé pour évoquer les faits antérieurs à l'apogée et à la décadence de l'empire romain. Une analyse empruntée de la Bible et largement commenté par les exégètes de la Bible, fait remonter les faits au royaume de Babylone.

En effet, dans les prophéties bibliques notamment dans le livre du prophète Daniel au chapitre 7, il est écrit que le prophète en question (Daniel) fit une vision. Dans cette dernière, il vit successivement quatre bêtes: un lion, une ours, un léopard , et une bête épouvantable. L'ange qui lui expliquait la vision disait que ces quatre animaux représentaient quatre empires qui vont à tour de rôle se succéder dans l'histoire du monde. Le premier (lion) sera détruit par le second (ours), qui sera lui-même dévoré par le troisième (léopard), et le quatrième (animal épouvantable) marchera sur les ruines du troisième.

Il s'est alors trouvé qu' à cette époque, environ 586 avant JC, Babylone était le tout puissant royaume de l'Asie voire du monde, avec à sa tête le roi Nébucadnetsar, un chaldéen. Sa beauté, sa richesse, ses jardins suspendus faisaient de Babylone, le royaume des merveilles. Cette suprématie et fureur du lion, l'amena à annexer le royaume d'Israël contigu. Il déporta tous les israélites pour en faire prisonniers pendant 70 ans à Babylone. La Babylonie domina alors le monde de 586 à 539 avant JC. A la fin cette période, un autre roi, Cyrus le perse à la tête de l'empire Médo - Persan, fit la guerre à Babylone et l'a vaincu. Il délivra les juifs, et les rapatria dans leur royaume d'antan pour rebâtir Jérusalem détruit. Cyrus conquit aussi Lydia et l'Egypte. Lui succéda, Darius I, Xeres I, Artaxerxés I (464-425 av JC) et Darius III (521- 486). Le royaume Médo Perse persista depuis la prise de Babylone par Cyrus jusqu'à la bataille d'Arbèles en 331 av. JC., soit une période de 207 ans.

Babylone c'est l'Irak actuel et l'empire Merde Perse c'est l'actuel Iran (du grec persis) qui a encore pour langue le persan et non l'arabe. Les conflits anciens entre ces deux royaumes ont eu une répercussions dans la vie de ses deux nations. D'abord, du fait des 70 ans de déportation des Israélites en Babylone, la tension entre Israël et Irak a été toujours tendue. Aussi l'ancienne bataille entre les rois Nébucadnetsar et Cyrus, s'est prolongée au temps de Saddam Hussein et de L'Ayatollah Khomeiny respectivement leader des peuples irakien et iranien. La guerre Iran-Irak de 1980 à 1988 pourrait trouver ses origines dans l'histoire de ces deux peuples. De Plus, Saddam Hussein qui écrivait sur ses murs « Babylone », avait le désir fou et grandiose de retrouver la Babylone d'antan. En cela il n'a pas hésité à entamer une autre insurrection en attaquant le Koweït en 1990, ce qui fut l'étincelle qui déclencha la 1e guerre du Golf par l'entrée en guerre des américains. Cette action américaine pourrait peut-être se comprendre comme étant la simple défense d'un pays ami ou d'un partenaire commercial (à cause du pétrole) en danger, mais il pourrait aussi répondre à l'ultimatum que le président Jimmy Carter avait lancé 11 ans plutôt (en 1980), et qui a guidé la diplomatie américaine dans cette région. Il disait « Toute atteinte par une force extérieure pour contrôler la région du golfe persique sera considérée comme une attaque contre les intérêts vitaux des Etats Unis, et une telle attaque sera repoussée par tous les moyens nécessaires, y compris la force armée ». le chapitre consacré à la guerre froide nous permettra de revenir sur cette déclaration.

Pour renouer avec la prophétie ; après le lion (Babylone ou Irak) et l'ours (Merde Perse ou Iran), un autre animal apparu, il s'agissait d'un léopard avec quatre ailes. Les quatre ailes sur le léopard devraient signifier une rapidité de mouvements sans précédent. Ce qui est reconnu comme un fait historique du royaume Grec. Les conquêtes grecques sous la direction d'Alexandre le Grand furent sans précédent dans l'histoire antique par leur soudaineté et leur rapidité. Ses exploits militaires sont résumés par W. W. Tarn: "Il était un maître dans la combinaison d'armes diverses; il enseigna au monde les avantages des campagnes d'hivers, la valeur de la poursuite sans relâche poussée à l'extrême, et du principe de `marcher divisés, combattre unis'. Il marchait, en général, en deux divisions, l'une conduisant l'impedimenta et la sienne voyageant avec peu de charge; sa vitesse de mouvement était extraordinaire. On dit qu'il attribuait ses succès militaires au fait qu'il "ne négligeait rien". L'empire grec conquit l'empire Médo Perse. L'empire Grec maintint son unité aussi longtemps que vécu Alexandre le Grand. Mais sa brillante carrière prit fin lors d'une fièvre consécutive à une orgie. Peut-être, parce qu' Alexandre le Grand mourut jeune, à l'age de 33 ans, il n'eut pas d'héritier. A sa mort, son empire fut divisé entre ses quatre principaux généraux certainement en référence au léopard de la vision qui avait quatre têtes. Ainsi, le général Cassandre eut la Macédoine et l'ouest de la Grèce; le général Lysimaque reçut la Thrace et les parties de l'Asie qui sont sur l'Hellespont (Dardanelles) et le Bosphore dans le Nord; le général Ptolémée reçut l'Egypte, la Lydie, l'Arabie, la Palestine et la Coelosyrie dans le Sud; et le général Séleucos reçut la Syrie et tout le reste des territoires d'Alexandre le Grand à l'Est. Après un moment, l'empire a été réduit à un royaume septentrional et du sud. Dans le sud, les Grecs ont commencé une nouvelle dynastie des rois (Ptolemies) en Egypte. L'empire grec a régné de 334 à 197 av JC, avant d'être attaqué par les romains.

Le quatrième animal « épouvantable » était l'empire romain qui a conquis, et écrasé la domination grecque. Comme caractéristique de cet animal, l'empire romain dévorait comme avec des dents de fer, il mettait en pièces tout ce qui se trouvait sur son passage. Il foulait les nations dans la poussière. Apres l'assassinat (par Brutus) de l'empereur Jules César en 44 av JC, son neveu Octave devint empereur, à l'age de 29 . Il fut nommé plutard, le 16 janvier de l'an 27 av JC, Auguste César par le sénat. Il étendit les dimensions de l'empire en vainquant plusieurs royaumes notamment l'Egypte à la bataille d' Actium en l'an 31 av JC. Non seulement il ordonna un recensement de toute la terre, mais il fut l'instigateur des impôts et taxes pour construire davantage l'empire. Durant le règne d'Auguste, de nouvelles contributions furent imposées ; un quart du revenu annuel de tous les citoyens et un prélèvement sur le capital d'un huitième de tout homme libre. Peut-être que cet acte est « l'ancêtre » des impôts et autres taxes obtenus des citoyens qui souvent permettent à la communauté internationale ou organisations internationales de vivre. Rome atteignit le sommet de sa grandeur et de son pouvoir à l'époque d'Auguste. La paix régnait, la justice était maintenue, le luxe était réfréné, la discipline était imposée et la connaissance stimulée. Auguste mourut en l'an 14 de notre ère, à 76 ans. Il n'acheva pas sa vie en proie à la colère ou au cours d'une bataille, mais pacifiquement, dans son lit, à Nola, où il s'était rendu à la recherche du repos et de la santé. Titus César lui succéda. Ce dernier mena plusieurs expéditions, dont celle contre la Judée, la prise et la destruction de Jérusalem. Le siège de Jérusalem dura cinq mois et 1.100.000 de Juifs périrent et 97.000 furent faits prisonniers. Titus , mal aimé du peuple parce que vicieux, trouvera la mort en 37 après JC.

Le transfert du siège de l'empire à Constantinople par Constantin le Grand fut le commencement de la chute de l'empire. Rome perdit alors son prestige. La partie occidentale resta exposée aux incursions des ennemis étrangers. A la mort de Constantin, l'empire romain fut divisé entre ses trois fils : Constance, Constantin II et Constant. Les barbares du nord firent de bonne heure des incursions et étendirent leurs conquêtes jusqu'à ce que la puissance impériale de l'occident disparut en 476 de notre ère. L'opposition constante en Constantinople et Rome, ajouté à cela la conversion au christianisme des dirigeants d'après (tel que le général Clovis), finir par donner une place de choix à la papauté dans les décisions politiques ; ce qui n'est un secret pour personne aujourd'hui dans les RI

Sur les ruines de l'empire romain représenté par la bête épouvantable pourvue dix cornes, vont naître effectivement dix royaumes . Ce sont : Francs, Allemanni, Lombards, Suevi, Anglo-saxons, Burgundians, Visigoths, Heruli, Vandales, et Ostrogoths. De 476 à 538 apres JC, trois de ces royaumes, parce qu' adeptes de l'arianisme seront anéantis par l'autorité papale. Il s'agit des Hérules, des Ostrogoths et Vandales. Les sept royaumes restant qui sont devenus des nations plus tard, correspondent exactement aux pays ayant jeté les bases de L'Union Européenne. Il s'agit de Francs qui représente la France, l' Allemanni pour l'Allemagne, le Lombards pour l'Italie, Suevi représentant le Portugal, Anglo-saxons correspondant à l'Angleterre, Burgundians pour la Suisse, et Visigoths qui représente l' Espagne.

Il est à noter qu'avant l'avènement de la présente Union Européenne qui a une vocation économique, tous les leaders européens qui ce sont succédées en différentes périodes et divers lieux de l'Europe, ont été tous guidés dans leur politique extérieure par cette histoire. Ils voulaient eux tous, d'une manière ou d'une autre réunifier l'Europe pour retrouver le prestige de l'empire romain d'antan. Ainsi, en dehors de l'union religieuse tentée par les papes, il y a eu ceux qui ont voulu réunir l'Europe par la politique et la guerre. On pourra citer : Charlemagne(768-814), Charles VI (1294-1328), Louis XIV (1643-1715), Napoléon (1795-1812). Puis, plus récemment, dans les années 1940, Adolf Hitler qui, à travers sa politique de conquête de l'espace vitale, précipita le monde entier dans la deuxième guerre mondiale. Il y a eu même le cas de la reine Victoria, appelée « la Grand-mère de l'Europe » qui a tenté cette réunification européenne par les liens du mariage. Elle a réussi a épousé ses neuf enfants avec succès à beaucoup de familles royales. La dernière tentative d'unification est l'Union Européenne, à visée économique comme nous l'avions décrit un peu plus haut.

L'élargissement de l'Union européenne avec l'entrée le 16 avril 2003 de dix pays de l'Europe de L'Est, est perçu comme un catalyseur de la réunification chypriote. En effet, la Chypre, une république mediteranee avec « la ligne verte », est déchirée par des conflits ethniques qui durent depuis plus de quarante ans. Le 9 février 2004, à New York, l'ONU est revenu sur ce vieux conflits en invitant les parties chypriotes a signé un accord. Ce, en présence des puissances garantes de la région à savoir le Royaume Uni, la Grèce et la Turquie. Si les deux premiers sont membres de l'Union Européenne, le troisième, la Turquie ne l'est pas encore, et pourquoi ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery