WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1. RÉSULTATS DE L'INTERVIEW

Ces informations nous ont permis d'orienter notre questionnaire et de compléter les informations collectées par ce questionnaire. Comme indiqué dans le chapitre du cadre méthodologique, pendant l'entretien que nous avons eu avec le Directeur de l'ENP Byumba, nous avons ciblé les thèmes suivants :

5. La formation initiale des enseignants du primaire et l'éducation de base

6. La vie pédagogique de l'ENP BYUMBA dans son milieu

7. L'influence des ENP auprès de l'enseignement primaire

8. La réalisation des objectifs de l'éducation pour tous.

Selon l'ordre des thèmes ciblés, les résultats de notre entretien se résument dans des phases suivantes :

1. Formation initiale des enseignants du primaire et l'éducation de base :

La formation initiale dispensée aux élèves-maîtres dans les ENP permet aux futurs enseignants d'enseigner uniquement à l'école primaire. Le directeur insiste sur l'urgence d'y insérer les programmes de l'enseignement préscolaire et d'autres programmes de l'éducation de base. En effet, les lauréats des ENP, bien qu'ils soient formés uniquement pour l'école primaire, sont parfois engagés dans l'enseignement préscolaire, ou les écoles maternelles, ou dans le programme de réinsertion des enfants déscolarisés, voire même dans le programme d'alphabétisation.

2. La vie pédagogique de l'École Normale Primaire de Byumba :

Pour la vie pédagogique de l'ENP Byumba, l'école aide les élèves-maîtres pauvres matériellement pour réussir leur formation initiale. Les expériences d'alphabétisation de la population jeune-adulte du milieu ont été faites, mais sans succès parce que les enseignants n'avaient aucune motivation dans ce domaine. Le directeur souligne le manque d'initiative de la part des enseignants-formateurs. Bien qu'il ait connu un échec dans le domaine d'alphabétisation, le Directeur envisage sérieusement de reprendre l'expérience autrement en utilisant des clubs d'élèves-maîtres qui fonctionnent bien dans cette ENP tels que : le club environnement et le club droit de l'homme. D'après lui, c'est le seul moyen de véhiculer les messages sur l'environnement et le droit de l'homme.

3. L'influence des ENP auprès de l'enseignement primaire :

Quant à l'influence que les ENP peuvent avoir sur l'enseignement primaire; cela est évident car, pour lui, ce sont les ENP qui donnent des attitudes, des comportements et le sens de la responsabilité aux enseignants par la formation pédagogique initiale.

4. La réalisation des objectifs de l'éducation pour tous au Rwanda :

S'agissant des objectifs de l'EPT, il faut sensibiliser suffisamment les enseignants au développement du pays par l'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"