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Lecture de la Lettre sur l´humanisme de Martin Heidegger

( Télécharger le fichier original )
par Olivier-Paul Nirlo
Université de Bourgogne, Dijon - Maîtrise 2006
  

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PARTIE I : L'EXPERIENCE DE LA

PENSEE

I. Le penser (agir)

«En tant que résolu, le Dasein agit déjà. Nous
évitons intentionnellement le mot «agir». Car pour
l'adopter dans notre terminologie, il faudrait arriver à
le recomprendre assez amplement pour que l'activité
englobe jusqu'à la passivité de la résistance. »1

5. L'agir: déploiement d'une essence (1 et 62)

Heidegger commence comme il se doit par l'élaboration d'une question. Une première lecture de la phrase «Nous ne pensons pas de façon assez décisive encore l'essence de l'agir » pourrait laisser croire que notre Lettre va traiter de l'agir. Mais une lecture plus attentive de ce qui suit montre que l'accent de cette phrase se trouve mis sur l'essence plus que sur l'agir. En effet, l'agir dans son essence est le déploiement d'une chose en son essence. Ce qui importe donc, ce n'est pas l'agir car, comme tel, il n'est pas essentiel. C'est l'accomplir, c'est-à-dire le déploiement d'une essence qui est visé dans l'agir. Qu'est-ce à dire? Que l'agir qui met en relation un sujet et un objet n'est pas le même que celui, déployé en son essence, qui met en relation la pensée et la chose pensée. L'agir est comme balayé, et avec lui le « sujet » et lÕ « objet », «termes impropres de la métaphysique »2, par ce que Heidegger nomme « accomplir », c'est-à-dire le déploiement. La retranscription de la première phrase donne donc: « Nous ne pensons pas de façon assez décisive encore l'accomplir, c'est- à-dire le déploiement d'une chose en son essence.»

Mais, que vient de faire Heidegger? Il vient de déployer l'essence de l'agir en son essence. Nous avons donc déjà commencé de penser de façon décisive le déploiement. Qu'en résulte-t-il? Une sorte de «disparition» de l'agir au profit de lÕaccomplir, une élision de lÕinessentiel rendant « sans objet» l'agir tel qu'on se le représente métaphysiquement. Sans objet, il est également privé de sujet : le déploiement place la pensée dans un rapport à ce-qui-est-pensé fondamentalement différent de celui qui lie le sujet à l'objet. «Jamais l'homme n'est d'abord homme comme «sujet», qu'on entende ce mot comme «je» ou comme «nous». Jamais non plus il n'est d'abord et seulement un sujet qui serait en même temps en relation constante avec des objets, de sorte que son essence résiderait dans la relation sujet-objet. »3

Le déploiement n'est pas l'adjonction d'attributs à une chose, un jugement sur ses qualités, ni même l'actualisation de ce qui est en puissance chez elle. Le

1 Sein undZeit, p. 300.

2Lettre sur l'humanisme, § 1 : la pensée même de mots tels que « objet» et « sujet» demande ce quijette, que sont le « ob » et le « su»; qu'est-ce que ob-jeter, su-jeter, etc. ? Est-ce objectiver et assujettir, ou bien quelque chose d'autre encore? Ces mots ne sont, en tout état de cause, pas encore pensés, et ne peuvent à ce titre (le) rien porter au langage.

3 Lettre sur l'humanisme, §62.

déploiement nomme. Ce qu'il désigne finalement n'est que la chose déployée. Nommer une chose, c'est déjà la renommer. En effet, si elle est déjà, c'est que le langage conserve déjà son être. Mais le déploiement de son essence, s'il ne lui confère pas plus d'être, révèle des ressources encore cachées du langage. Il n'est pas la manière dont l'homme (sujet) aborde le monde (objet) comme c'est le cas dans les sciences, mais ce que la pensée a à dire. Parce qu'il est l'expression d'une essence, le déploiement ne se situe jamais sur le plan de l'étant objectivé. Il ne concerne que ce qui est déjà. Or ce qui est n'est pas la collection des objets dont on a décidé

1

l'existence . La réalité au sens métaphysique est ce qui est prédiqué d'un objet- ce qui est, au sens heideggérien, n'est jamais un objet mais ce qui en l'objet habite la maison de l'Etre. L'Etre n'est pas un prédicat mais un lieu. L'accomplir ne fait pas être ce qui est déjà.

La description de l'accomplir n'est pas aisée, et nous avons évoqué beaucoup d'idées encore obscures. Nous allons donc procéder lentement, en examinant d'abord ce qui est accompli dans le déploiement. Mais la difficulté première vient de ce Heidegger signale en note du § 1: «Das hier Gesagte ist nicht erst zur Zeit der Niederschrift ausgedacht, sondern beruht auf dem Gang eines Weges, der 1936 begonnen wurde, im «Augenblick» eines Versuches, die Wahrheit des Seins einfach zu sagen. - Der Brief spricht immer noch in der Sprache der Metaphysik, und zwar wissentlich. Die andere Sprache bleibt im Hintergrund. »2 L'autre langue, celle que nous aurons l'occasion de découvrir comme étant la langue de la poésie, y restera scellée, cachée. Cette Lettre se condamne-t-elle d'avance, comme les résultats de Sein und Zeit l'ont laissé présagé, à ne point parvenir au dire de la vérité de l'Etre ? Certes, il est bien délicat de ne pas user de la langue métaphysique mais, comme ce fût le cas en 1929 pour la conférence Was ist Metaphysik ?3, c'est depuis son intérieur que la métaphysique pourra un jour se dépasser. Cette difficulté à dire la simplicité de la vérité de l'Etre n'est pas surmontée par le dire de cette Lettre qui s'annonce dès son commencement comme tel: un commencement, ou plutôt un recommencement perpétuel de la tentative de penser ce qui sans cesse se retire, de dire ce qui se tait.

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