WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence du blanchiment sur les caroténoides de l'igname: Dioscorea schimperiana

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Tchongouang Diene
Université de Douala - maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

II.3.2 Capacité de rétention d'eau

Principe

Il est basé sur les différences de masses entre les échantillons non centrifugés et les échantillons centrifugés.

Mode opératoire (JAUREGUI et al; 1981),

Une masse de 0,5 g d'échantillon blanchi aux températures de 60° C ou de 95° C pendant 20,30, 45, 55 et 60 secondes a été pesée et enveloppée dans du papier filtre Whatman n° 3. Elle est ensuite centrifugée à 3000 tr/mn puis pesée à nouveau. La quantité d'eau expressive est donnée par la formule suivante :

(Masse échantillon non centrifugé) - (masse échantillon centrifugé)

Masse échantillon non centrifugé

% d'eau expressible = x 100

II.3.3 Détermination de la teneur en -Carotène

II. 3.3.1 Extraction du -Carotène

Principe

L'extraction se fait à froid, par différence de solubilité dans un mélange de solvants des phases non miscibles contrastées. Grâce aux interactions entre molécules polaires et entre molécules non polaires. Les molécules peu polaires seront dissoutes dans l'éthanol et les molécules apolaires dans l'hexane.

Mode opératoire (SIMPSON et al, 1987)

Une masse d'igname, environ 1g est introduit dans un mortier contenant du sable fin. Après ajout de 10 ml de solvant d'extraction hexane/acétone (1 : 1 ; v/v), l'ensemble est homogénéisé. L'homogénat est filtré et le résidu obtenu est repris 3 fois dans 5 ml de solvant d'extraction. Les filtrats sont mélangés, puis décantés à l'aide d'une ampoule à décanter. La phase organique est recueillie et lavée dans 50 ml d'eau déminéralisée. L'opération est reprise 3 fois de suite. La phase organique obtenue est déshydratée à l'aide du sulfate de sodium anhydre (1 pincée). Lors de la manipulation, la verrerie est enveloppée à l'aide du papier aluminium pour minimiser la dégradation du -Carotène sous l'effet de la lumière.

II.3.3.2 Elution (Chromatographie sur colonne)

Principe

L'élution du -Carotène est effectuée sur colonne chromatographique contenant du gel de silice, en utilisant comme colonne une burette au fond de laquelle on a introduit du coton. Les molécules sont entraînées vers le bas à des vitesses variables selon leur affinité pour l'absorbant et leur solubilité dans l'éluant.

Mode opératoire

Pour préparer la colonne à gel de silice, une masse de silice est prélevée et suspendue dans l'hexane pour former un gel. La colonne est tassée avec le gel obtenu jusqu'à une hauteur de 10 cm environ. Une couche d'environ un cm de sulfate de sodium anhydre y est ajoutée. Pour l'élution proprement dite, la phase organique est ajoutée à la colonne puis éluée avec 30 ml de solvant hexane / acétone (9 : 1 ; V/V). Des fractions de 5 ml chacune sont recueillies dans des bouteilles en verre de couleur marron. Les D O sont lues à 450 nm contre l'hexane.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)

La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut