WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Espace et temps dans l'oeuvre de Jules Verne: « Voyage au centre de la terre » et dans le temps.

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Dupuy
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Certificat International d'Ecologie Humaine 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D) - Problématique.

Jules Verne nous permet donc de vérifier le caractère relatif des notions d'espace et de temps16. Ces deux notions sont des purs produits de l'homme, inventés par l'homme et pour l'homme, afin de se donner des points de repère dans un univers qu'il ne domine pas encore (et qu'il ne dominera jamais, même si en cette fin de 19° siècle il peut faire le tout du monde en 80 jours...).

L'oeuvre de Jules Verne a donc une vocation didactique, son ambition est d'enseigner la Géographie (la majuscule est volontaire), entre autres, et de faire partager ses goûts pour les sciences et la technique. Il fait ce que beaucoup d'auteurs appellent de la science-fiction plausible : il est l'auteur de romans scientifiques d'anticipation. De plus, la géographie vernienne est essentiellement traditionnelle et descriptive, avec une prédominance de la géographie physique sur la géographie humaine (ce qui reste néanmoins à confirmer de notre part), ce qui correspond fortement aux orientations de la Géographie de la fin du 19° siècle.

16 Nous préférons employer le terme de notion à celui de concept, la « notion » n'induisant pas obligatoirement

La problématique que nous avons retenue est relativement simple. Elle consiste à montrer que les Voyages Extraordinaires sont aussi des voyages dans le temps. Pour ce faire, nous avons choisi d'analyser en profondeur plus particulièrement un des principaux ouvrages de l'auteur, à savoir Voyage au centre de la terre17. Cependant, avant d'entrer directement dans l'analyse proprement dite, nous allons dresser un tableau du contexte sociétal, scientifique et technique dans lequel Jules Verne a écrit ses romans.

et directement une définition unique, et communément admise par tous.

17 VERNE Jules. Voyage au centre de la terre. Paris : Hetzel, 1996 (réédition de l'ouvrage original de 1864). 372 p.

DEUXIEME PARTIE :

SOCIETE, SCIENCE ET

TECHNIQUE AU 19°

SIECLE.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net