WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique maritime algerienne apres la liberalisation du commerce exterieur

( Télécharger le fichier original )
par mohamed kheyar et nourdine zerouklane
université de bejaia - licence en sciences economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale :

L'activité des transports est considérée comme étant le lubrifiant de l'économie et le moyen par lequel sont approvisionnées et expédiées les marchandises d'un lieu à un autre. Le transport maritime l'est en Algérie par sa domination dans les échanges commerciaux avec l'extérieur et son rôle vital dans le développement économique du pays.

L'Algérie jouit d'une position géographique privilégiée, elle est placée sur la route d'accès à l'océan atlantique par le détroit de Gibraltar et, à l'océan indien par le canal de suez.   Les ports algériens devraient donc être des escales logiques de ces routes maritimes. Mais cet atout n'est pas une fin en soi .Le dynamisme d'un port repose sur une bonne localisation géographique et sur la compétitivité des activités portuaires qu'il offre.La principale question qui se pose ; est de savoir si l'Algérie a tiré pleinement partie de cette opportunité de situation « pays maritime par excellence »

Le transport maritime est donc un instrument privilégie des échanges internationaux et a connu plusieurs révolutions pour s'adapter au fil du temps à l'évolution des échanges ; voir 96? des échanges de l'Algérie s'effectuent par voie maritime.

Cette dépendance vis-à-vis du transport maritime appelée à s'accentuer dans l'avenir en raison :

?Des mutations profondes intervenues dans la réglementation du commerce extérieur du pays depuis son ouverture en 1994,

?De l'ouverture de transport maritime au capital privé national et étranger,

?De la signature de l'accord d'association avec l'union européenne et,

?De la perspective de la future adhésion de l'Algérie à l'OMC.

Dans ce conteste, la maîtrise de ce courant d'échange et de son caractère évolutif a amené les pouvoirs publics à accorder un intérêt particulier dans la recherche de l'amélioration des performances de l'ensemble des maillons constituant la chaîne de la politique maritime notamment les ports, pour une meilleure fluidité du trafic et une réduction substantielle des coûts et des délais.

Dans ce modeste mémoire, nous essayons de présenter la nouvelle politique maritime de l'Algérie, et ce en tentant de répondre aux questions suivantes :

Ø Est-ce que la libéralisation du secteur maritime est la nouvelle politique de l'Algérie ?

Ø Quelle est la situation du système portuaire algérien à l'épreuve de la libéralisation ?

Ø Quel est l'impact de cette libéralisation sur l'armement national ?

Pour répondre à ces questions, un plan de travail est proposé portant sur cinq (05) chapitres qui vont nous servir de guide ; le premier est consacré au commerce et au transport maritime international. Quant au deuxième chapitre, il se porte sur l'évolution et l'évaluation du système portuaire algérien. Dans le troisième chapitre, nous étudierons l'impact de la libéralisation sur l'armement national, après en consacrera le quatrième chapitre au cadre juridique de TM en Algérie toute en basant sur le nouveau code maritime .Nous procéderons dans un dernier temps à développer quelques perspectives et voies de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand