WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance socioculturelle et scolarisation des enfants au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Lonkila Moussa ZAN
Université de Yaoundé II - DESSD 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4 L'approche sociologique

Les sociologues distinguent la scolarisation et l'éducation tout en estimant que l'école est l'un des principaux moyens de socialisation. De cette considération découlent différentes conceptions du rôle de l'école.

a- L'école : facteur d'intégration sociale

Dans un premier temps, l'école se présente comme un facteur d'intégration sociale. C'est d'ailleurs le point de vue de Durkheim qui est en outre considéré comme le père de la sociologie de l'éducation. Selon lui, l'école a pour objet une « socialisation méthodique de la jeune génération » (Alpe et al. 2005)14.

En tant que facteur d'intégration sociale, l'école s'illustre avec deux rôles essentiels. D'une part, elle permet d'unifier les individus autour des valeurs générales de la raison et de la discipline. D'autre part, elle prépare les individus aux différents emplois à travers la qualification professionnelle (Montoussé et al, 2003). En outre, elle joue le rôle de facteur de développement social en luttant contre l'obscurantisme : Elle constitue un rempart contre les traditions, les perceptions, et les croyances anciennes. D'ailleurs, l'une des conséquences des politiques d'éducation est la persuasion des individus de la maîtrise de leur avenir par l'assimilation de la méritocratie que promeut le système scolaire. Mais cela pourrait être une source de discrimination dans la mesure où l'école est souvent utilisée comme un moyen de reproduction sociale.

14 « En définissant l'éducation comme une `'socialisation méthodique de la jeune génération», Emile Durkheim manifestait à la fois son intérêt pour les questions pédagogiques, et pour le rôle de l'école dans le processus de socialisation ». (Yves Alpe, Alain Bétone, Christine Dollo, Jean Renaud Lambert et Sandrine Parayre, 2005, Lexique de sociologie, p. 71)

b- L'école : facteur de reproduction sociale

Selon certains auteurs, l'école est un instrument au service de la classe dominante. Elle permet ainsi de reproduire les inégalités sociales nées du capitalisme. Bourdieu et Passeron (1964, 1970)15 montrent que la réussite scolaire est fortement déterminée par la distance entre la culture des enfants et la culture scolaire. La culture scolaire « est empruntée à la culture des catégories dominantes et les enfants de ces catégories ne percevant pas de rupture entre leur culture familiale et la culture scolaire ont toutes les chances de réussir leurs études et donc de rester dans la même catégorie sociale que celle de leurs parents. Les enfants des catégories défavorisées sont au contraire victimes d'une césure entre culture familiale et culture scolaire et peuvent éprouver des difficultés à s'adapter » (Montoussé et al, 2003). Il en résulte une faible chance de réussite scolaire et d'ascension sociale. L'école est donc utilisée par les classes dominantes comme un moyen de reproduction sociale des classes et les classes défavorisées consentent en vertu de la méritocratie que semble promouvoir l'école.

Il ressort de ces deux aspects de l'école que les facteurs sociologiques influencent la scolarisation dans un sens ou dans l'autre. C'est ainsi qu'à la suite de Bourdieu et Passeron (1970) qui attribuaient des ambitions plus faibles aux classes défavorisées, on s'est demandé si cette résignation était due à une surestimation des difficultés à dépasser (Ndoye A. K, 1999)16. D'autres travaux, notamment ceux de Deschamps, Lorenzi-Cioldi et Meyer (1982), à travers une analyse des mécanismes sélectifs du système d'enseignement, ont montré que le poids des variables socioculturelles est fort et constitue un handicap pour les enfants issus des milieux sociaux bas. La littérature est marquée par une forte concordance des résultats des recherches menées sur l'éducation et cela est dû au fait qu' « à la fin de la première année de l'école primaire, les résultats scolaires de l'élève portent l'empreinte des caractéristiques culturelles familiales. La durée, et la qualité des études de l'enfant vont dépendre en grande partie de son origine sociale ». (Caglar, 1983, p. 22)17.

15 Cité par Montoussé et al, (2003)

16 «Ces auteurs (Bourdieu et Passeron) ont continué à croire que les ambitions scolaires plus faibles des plus défavorisés correspondent à une évaluation réaliste des difficultés à dépasser, `' une intériorisation des probabilités objectives en espérances subjectives'', sans que l'on puisse jamais vraiment savoir si c'est parce qu'on est `'résigné'' et qu'on n'adhère pas aux valeurs de réussite, qu'on ne `'monte'' pas socialement ou, si c'est plutôt parce qu'on ne sait pas ou se sent depuis plusieurs générations, retenus ou maintenu `'en bas'' par le `'poids des choses'', qu'on se résigne et renonce à son `'étoile'' (Ndoye 1999 : citant Forquin, (1991), p.61).

17 Cité par A, K, Ndoye (1999).

Ndoye note par ailleurs (en citant Baro, 1997) que la réussite scolaire est fortement déterminée par l'origine sociale ou culturelle des jeunes. L'origine sociale a donc une influence sur la réussite scolaire, mais les mécanismes d'action méritent d'être élucidés. On pourrait expliquer cette différence par le type d'enseignement et le type d'établissement fréquenté par l'élève.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera