WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du choix du lieu d'implantation des agences bancaires aux Sénégal: cas de la SGBS et Ecobank

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou BA
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maà®trise en Gestion Informatisée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LES METHODOLOGIES MISES EN PLACE

Dans un projet d'ouverture d'agence bancaire, le lieu d'implantation idéal est en générale déterminé par le service marketing de l'entreprise. Et pour arriver à un choix définitif, le service dispose de plusieurs outils et méthodes. Dans le cas d'ouverture d'agences, deux démarches ont été suivies : L'utilisation d'un outil : le géomarketing et L'enquête client.

1- Le géomarketing

Fondé sur l'analyse de données statistiques relatives aux populations et à leur lieu de vie, le géomarketing croise ces données avec la connaissance des marchés et des zones de chalandise. Le géomarketing est la prise en compte, à des fins marketings, de la réalité spatiale des activités économiques. Il est aisé de constater qu'une activité n'a pas le même impact en fonction du lieu géographique de sa matérialisation. Le lieu d'implantation d'une boutique, le secteur géographique de prospection d'un commercial, la situation et la capillarité d'un réseau de câbles de télédistribution, impactent fortement sur leurs activités économiques.

Le propos du géomarketing est de dépasser cette simple constatation et de mettre en place des démarches méthodologiques adaptées pour ainsi contribuer à bâtir une stratégie d'entreprise, la mettre en oeuvre et en mesurer les effets.

Il se fonde principalement sur des systèmes d'information géographique (SIG).

Ces derniers permettent de traiter des bases de données en mettant en relation des informations habituellement utilisées en marketing. On peut citer l'âge et le sexe pour les individus, le nombre d'enfants et le type d'habitation pour les ménages, l'effectif salarié, secteur d'activité et le chiffre d'affaire pour le marché des entreprises en plus d'une information propre au géomarketing : le positionnement géographique.

Selon le contexte et l'objectif de l'étude, le géomarketing s'attache à analyser la distribution spatiale des lieux d'échange ou de consommation de biens, de services ou d'information. Il concerne tout d'abord l'optimisation de l'implantation d'agences. Pour les banques, le territoire d'analyse correspond souvent à une région. La démarche est la suivante : étude de l'environnement économique et démographique, marché potentiel, étude de la concurrence. En fonction des informations disponibles, on pourra tenir compte du nombre et de la typologie des habitants de la zone, de l'intensité concurrentielle, de l'influence des moyens de transports, de la proximité de routes, de gares ou de tout autre élément dont l'absence ou la présence est susceptible d'influencer l'activité future du vecteur de distribution étudié.

Le champ d'application du géomarketing est donc très large, aussi bien par la diversité des secteurs d'activités qui y ont recours que par la variété des problématiques abordées.

Grâce à cet outil, les services marketing de la SGBS et Ecobank ont pu cartographier le SENEGAL en se basant sur les indicateurs suivants : le bassin de l'emploi, le pôle d'activité commerciale, le nombre d'habitants, la concentration de la population, les parts de marchés de la SGBS et Ecobank dans la zone, les projets urbains, le réseau et son ressenti (critère pris en dernier lieu).

A partir de cela un zoom est fait sur les parts de marché de la SGBS et Ecobank, les implantations des clients de la SGBS et Ecobank, les distributeurs de billets et le flux de retraits sur les distributeurs afin de situer le déplacement de ses clients.

Une notification est effectuée à partir de ces indicateurs et une première carte des zones d'implantations idéales de chacune des banques est dressée et ceci sans tenir compte des implantations déjà existantes.

On superpose sur cette carte les implantations actuelles des différentes agences de la SGBS et Ecobank, en faisant apparaître 3 situations :

- L'agence actuelle est à son implantation idéale, on ne fait rien

- L'agence actuelle n'est pas à son implantation idéale et en fonction de la distance et des priorités la décision de la déménager ou pas est prise

- L'implantation est située dans un endroit où il n'y a aucune agence à proximité

Dans ce troisième cas le service marketing fait une proposition d'ouverture d'agence.

Ensuite des considérations stratégiques et financières sont prises en compte pour pouvoir prendre une décision d'ouverture d'agence bancaire.

2- L'enquête client

Cette enquête a été menée auprès des clients de la SGBS et de Ecobank résident à Saint Louis; elle portait sur la localisation idéale d'une agence.

La conclusion dégagée de cette enquête est que la plupart des clients choisissent leurs agences en fonction de leur lieu d'habitation à Saint Louis.

Cette conclusion n'est valable que pour la ville de Saint Louis, car la situation serait différente dans une grande ville comme Dakar.

A partir des conclusions de l'enquête client, les services marketing déterminent finalement l'endroit idéal pour s'implanter.

Finalement le lieu est choisi en fonction des stratégies de développement de chacun de ces banques, et des disponibilités immobilières sur le terrain.

Ainsi la SGBS et Ecobank ont décidé d'ouvrir une quinzaine d'agences, d'ici deux ans, sur l'ensemble du territoire national. Un pari risqué mais tout est mis en oeuvre pour qu'ils réussissent.

Apprécier correctement le choix d'un lieu d'implantation est souvent un exercice délicat, et la meilleure façon de réaliser cette approche sera de commencer par un travail de quelques heures sur le terrain. L'observation personnelle, le repérage et le questionnement pertinent sur quelques personnes, permettent de se faire une première idée sur l'intérêt du lieu d'implantation.
Si ces premiers éléments sont très favorables, il conviendra alors de poursuivre la démarche pour atteindre le niveau optimum d'informations, ce qui prendra quelques jours, voire plus.

Ainsi, à partir d'un travail approfondi, il faudra coucher sur le papier les informations capitales obtenues des tiers, issues de la documentation disponible et recueillies par nos propres recherches, de manière à pouvoir :

Faire la synthèse, et prendre une décision suffisamment mûrie qui, rappelons-le, conditionnera pour l'essentiel la réussite ou l'échec du choix du lieu d'implantation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle