WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les impacts des incitations monétaires sur l'effort des salariés: positifs ou négatifs?

( Télécharger le fichier original )
par Pheakdey VIN
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Recherche 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La nouvelle perspective de l'interaction entre les récompenses monétaires et la motivation intrinsèque

La théorie de l'autodétermination a fortement évolué au cours des 30 dernières années de recherche psychologique faite par Deci, Ryan et leurs collaborateurs de partout dans le monde. La théorie de l'autodétermination est une approche de la motivation humaine et de la personnalité qui utilise des méthodes empiriques traditionnelles en se basant sur une métathéorie organismique qui accentue l'importance des ressources intérieures évoluées des humains pour le développement de la personnalité et l'autorégulation comportementale [Ryan et Deci, 2000a].

Si le besoin d'autodétermination est vraiment une base importante de la motivation intrinsèque, on s'attendrait à ce que des individus soient plus intrinsèquement motivés envers les activités dans lesquelles ils ont une plus grande autodétermination. Cette supposition est largement acceptée [Zuckerman et al., 1978]. Les concepts liés à l'autodétermination ont été vigoureusement recherchés et discutés dans la littérature d'organisation depuis longtemps. En psychologie de l'organisation, par exemple, les secteurs du management participatif et de l'enrichissement au travail se sont fondés solidement sur l'hypothèse qu'une plus grande autodétermination conduit à des niveaux de motivation plus élevés et à une meilleure performance103(*).

La théorie de l'autodétermination distingue l'amotivation (i.e., le manque de motivation) de la motivation. L'amotivation implique un manque d'intention d'agir tandis que la motivation implique une intention d'agir. Lorsque les individus sont amotivés, ils n'agissent pas ou sans intention - ils passent juste par les mouvements. L'amotivation résulte de la non évaluation d'une activité, du sentiment d'incompétence ou de ne pas s'attendre à ce qu'il rapporte des résultats désirés [Ryan et Deci, 2000a]. Selon cette théorie, les individus deviennent vraisemblablement des êtres amotivés quand ils manquent d'un sens d'efficacité ou d'un sens de contrôle, en ce qui concerne le résultat désiré - c'est-à-dire, quand ils ne peuvent pas adopter le comportement adéquat. Dans la figure 10, l'amotivation est indiquée au bout du continuum. Toutes les formes de la régulation extrinsèque, même la plus contrôlée, impliquent l'intention et la motivation. Mais, l'amotivation se tient à l'opposé de la motivation intrinsèque et extrinsèque, parce qu'elle représente le manque des deux types de motivation ainsi qu'un manque complet d'autodétermination concernant le comportement de cible.

Dans la motivation, élément central à la théorie de l'autodétermination est la distinction entre la motivation autonome et la motivation contrôlée [Gagné et Deci, 2005] (Voir Figure 10).

Figure 10: Le continuum de l'autodétermination

Extrinsic Motivation

Intrinsic Motivation

Integrated Regulation

External Regulation

Introjected Regulation

Identified Regulation

Amotivation

Contingencies of reward and punishment

Moderately Controlled Motivation

Moderately Autonomous Motivation

Autonomous Motivation

Inherently Autonomous Motivation

Interest, enjoyment and inherent satisfaction of the task

Importance of goals, values, and regulations

Coherence among goals, values, and regulations

Self-worth contingent on performance; ego-involvement

Controlled Motivation

Absence of intentional regulation

Lack of Motivation

Non-Regulation

Intrinsic Regulation

Nonself-Determined Self-Determined

(Gagné et Deci [2005], p. 336 et Ryan et Deci [2000a], p. 72)

L'autonomie implique le fait d'agir avec un sens de la volonté et une sensation de choix. La motivation intrinsèque est un exemple de la motivation autonome. Quand les individus s'engagent dans une activité parce qu'ils la trouvent intéressante, ils l'exécutent de manière complètement volitive. Au contraire, le fait d'être contrôlé implique le fait d'agir avec un sentiment de pression, un sentiment de devoir s'engager dans les actions. L'utilisation des récompenses extrinsèques dans les premières expériences a eu pour conséquence l'introduction de la motivation contrôlée [Deci, 1971]. La théorie de l'autodétermination démontre que les motivations autonomes et contrôlées diffèrent en termes de leurs processus régulateurs fondamentaux et de leurs expériences d'accompagnement, et elle suggère que les comportements peuvent être caractérisés en termes de degré (autonomes versus contrôlés).

Selon Deci et Ryan [2000], la théorie de l'autodétermination, avec sa métathéorie dialectique organismique, propose que, comme pour la motivation intrinsèque, l'internalisation est un processus actif et naturel dans lequel les individus essayent de transformer les moeurs ou les demandes socialement sanctionnés en valeurs et autorégulations personnellement approuvées. C'est un moyen par lequel les individus assimilent et reconstituent autrefois des régulations externes, les individus peuvent être donc autodéterminés en les décrétant. Lorsque le processus d'internalisation fonctionne de façon optimale, les individus identifieront avec importance des régulations sociales, les assimileront et donc les accepteront entièrement comme propres à eux mêmes.

A la droite du continuum dans le schéma 10, la motivation est fortement autonome et représente un exemple prototypique de l'autodétermination. Les comportements extrinsèquement motivés, en revanche, couvrent le continuum entre l'amotivation et la motivation intrinsèque, en changeant dans le point dans lequel leur régulation est autonome. Alors, nous considérons chacun des types de régulation ci-dessous.

1- L'internalisation de la motivation extrinsèque

* 103 Deci, E. L. et al. [1989], « Self-Determination in a Work Organization », Journal of Applied Psychology, vol. 74, n° 4, p. 580.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry