WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les impacts des incitations monétaires sur l'effort des salariés: positifs ou négatifs?

( Télécharger le fichier original )
par Pheakdey VIN
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Recherche 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1- La régulation externe

Les activités qui ne sont pas intéressantes (c'est-à-dire, qui ne sont pas intrinsèquement motivantes) exigent la motivation extrinsèque; leur établissement initial dépend donc de la perception d'une contingence entre le comportement et une conséquence désirée telle que l'approbation implicite ou les récompenses tangibles. Dans la théorie de l'autodétermination, les comportements extrinsèquement motivés qui sont les moins autonomes sont considérés comme extérieurement régulés - c'est-à-dire, initiés et maintenus par des contingences externes à l'individu. Ceci est le type classique de la motivation extrinsèque qui a été intensivement examinée et avérée à miner la motivation intrinsèque dans les anciennes études de laboratoire et sur le terrain [Deci et al., 1999a], et aussi est un prototype de la motivation contrôlée [Gagné et Deci, 2005]. Une fois extérieurement régulés, les individus agissent avec une intention d'obtenir une conséquence désirée ou d'éviter une conséquence non désirée, ils activent dans l'action seulement quand l'action est instrumentale à ces extrémités.

D'autres types de la motivation extrinsèque résultent d'une régulation comportementale et de la valeur associée qui ont été internalisées. Encore une fois, l'internalisation est le processus dans lequel les individus incluent (take in) les valeurs, les attitudes ou les structures régulatrices, telles que la régulation externe d'un comportement transformée en régulation interne.

1-2- La régulation introjectée

Un deuxième type de motivation extrinsèque est marqué la régulation introjectée. C'est une régulation qui a été incluse par l'individu, mais qui n'a pas été proprement acceptée [Deci et al., 1994; Ryan et Deci, 2000a; Gagné et Deci, 2005]. La régulation introjectée est particulièrement intéressante parce que la régulation est à l'intérieure de la personne mais elle est une forme relativement contrôlée de la motivation extrinsèque internalisée (par exemple, je travaille parce que cela me fait me sentir comme une digne personne). Les exemples de régulation introjecté incluent l'amour-propre contingent qui fait pression sur les individus à agir afin de se sentir dignes, et l'ego involvement qui fait pression sur les individus à agir pour démontrer des capacités [Ryan, 1982]. Bien qu'intérieurement conduits, les comportements introjectés ont toujours un locus perçu externe de la causalité et ne sont pas vraiment ressentis comme un élément de soi. Puisque les régulations introjectées n'ont pas été assimilées à soi, les comportements résultants ne sont pas autodéterminés. Ainsi, dans certaines études, la régulation externe (étant inter-personnellement contrôlée) et la régulation introjectée (étant intra-personnellement contrôlée) ont été combinées pour former un composé de la motivation contrôlée [Ryan et Deci, 2000a].

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net