WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la mise en place d'une politique de gestion de la qualité et de certification au sein des entreprises gabonaises : étude pratique de la société SOGEC Gabon.

( Télécharger le fichier original )
par Luce WOLBERT
Institut Universitaire de Technologie (IST) - Licence Professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les raisons de la mise en place d'une démarche qualité

- 16 -

La mise en place d'une démarche qualité est un projet d'entreprise global qui mobilise l'ensemble du personnel. Il est ainsi nécessaire de définir une << organisation qualité » qui s'intègre dans l'entreprise et s'articule avec l'organisation existante.

Cette organisation demande une réflexion associant la Direction et le personnel afin de définir des << objectifs qualités » susceptibles d'être atteints et acceptables par tous.

Les objectifs qualités traduisent ainsi d'une manière opérationnelle et concrète les attentes et besoins des clients. Ils concrétisent la << politique qualité ».

Chaque orientation générale figurant dans la politique qualité doit ainsi être reprise par un objectif qualité qui lui-même doit être déployé dans l'entreprise.

Bien définie, bien formulée, bien diffusée, bien comprise en interne, la politique qualité doit permettre de se concentrer sur la culture de l'entreprise, ses clients, son métier, et sa stratégie. Elle doit aussi permettre d'orienter les actions et les réflexions de chaque salarié.

Faire le point sur ces aspects au démarrage est essentiel, car il faut déterminer concrètement ce que l'entreprise attend d'une telle démarche.

Pourquoi la qualité est-elle un impératif ? Pourquoi s'engager dans cette démarche ?

La mondialisation et la globalisation de l'économie ont entraîné une hyper concurrence. Comme les entreprises en situation de monopole sont de plus en plus rares, les prestations fournies doivent séduire le client, afin de l'orienter en permanence vers des entreprises respectant les exigences qualités.

La séduction est l'image du ratio qualité / coût mais n'est pas suffisant car si les délais sont trop longs, le client risque de se tourner vers la concurrence qui sait faire la même chose que nous, mais dans un temps plus court.

L'entreprise aura intérêt à développer les indicateurs de pilotage suivants :

· Disponibilité (délais et quantité)

· Coût de fabrication (de l'étude à la livraison)

· Qualité (conformité à l'offre annoncée)

Voir le tableau ci-dessous, qui schématise le pilotage d'une entreprise engagée dans une démarche qualité.

Source : Qualité en Production (Duret & Pillet)

La qualité place le client au centre des préoccupations de l'entreprise, en cherchant à faire de lui un partenaire, car c'est ce dernier qui assure la pérennité de l'entreprise.

1.3. Les avantages

Les avantages de la mise en place d'une démarche qualité seront étudiés sous deux aspects : les avantages quantifiables et les avantages non quantifiables.

Les avantages quantifiables :

Par avantage quantifiable, nous considérons tout ce qui peut se mesurer en termes de rendement et de bénéfice.

- Sur le plan commercial,

La qualité permet dans un premier temps, de se démarquer de la concurrence en renforçant

son avantage, ce qui donne à l'entreprise la possibilité d'accroître ses parts de marchés ;

- 18 -

Puis elle aide à fidéliser les clients actuels (c'est beaucoup plus cher d'acquérir un nouveau client que d'en conserver un ancien, alors que le bénéfice reste le même) ;

- Sur le plan économique,

La qualité permet d'abord de réduire les coûts occasionnés par les produits non-conformes, en baissant le nombre de retour en usine, l'entreprise réalise des économies ;

Ensuite, elle diminue les réclamations faites par les clients, en contrôlant la qualité de sa production, l'entreprise peut agir sur la satisfaction ou non de ses clients ;

Enfin elle rend l'entreprise compétitive car elle participe à une diminution de ses coûts de production ce qui se répercute sur le prix de revient de ses produits.

Les avantages non quantifiables :

Par avantage non quantifiable, nous entendons tout ce qui peut se mesurer en termes de renommé et de progrès.

- Sur le plan commercial,

La qualité permet en premier lieu d'améliorer son image de marque, en diminuant les mauvaises références et en augmentant la notoriété (de mauvais produits peuvent détruire l'image que se font les clients d'une entreprise) ;

Puis elle aide à trouver de nouveaux clients (ce qui devient plus facile lorsque sur le marché l'entreprise est connue pour ses produits de qualité) ;

Enfin elle redonne confiance aux clients puisqu'elle recherche par-dessus tout la satisfaction des exigences de ceux-ci.

- Sur le plan économique,

La qualité permet d'augmenter la valeur ajoutée des produits proposés en optimisant les méthodes de production.

- Sur le plan technologique,

La qualité permet à l'entreprise de maîtriser des mécanismes de production de plus en plus complexes ;

Elle fournit à l'entreprise une protection accrue de son savoir-faire (par la sortie de brevets et de licences).

- Sur le plan juridique,

La qualité fait reposer sur l'entreprise deux sortes d'obligation : de résultats et de moyens, la responsabilité civile de l'entreprise est engagée pour les produits et prestations fournis.

- Sur le plan humain,

La qualité permet de mettre en valeur le travail du personnel en permettant l'accomplissement de l'individu dans son travail, ce qui augmente la motivation ;

En outre, elle améliore les relations internes en donnant plus de responsabilités individuelles ;

Enfin elle mobilise l'entreprise vers un objectif commun en rendant les acteurs-partenaires plus actifs et en améliorant les conditions de travail.

1.4. Les obstacles

Un service est immatériel et à la différence d'un produit, sa standardisation est difficile. La perception qui en est faite par le client varie énormément d'un individu à un autre.

Quelques chiffres peuvent nous aider à mieux comprendre la philosophie des clients :

· Seulement 4 % des clients mécontents se manifestent

· 96 % repartent sans rien dire

· 91 % ne reviennent jamais ; la mauvaise impression ne peut être réparée

·

Pour un problème résolu sur-le-champ, 95 % des clients traitent à nouveau avec vous et parlent de vous à 5 personnes en moyenne

· 1 client mécontent le dit en moyenne à 11 personnes

D'une manière générale, il faut systématiquement se dire que le client :

· Ne retient que ce qui ne marche pas

· Ce qui marche bien, est pour lui normal

· Il faudra compenser plusieurs fois pour faire oublier une mauvaise prestation

Au regard de ces chiffres, nous pouvons avancer que les obstacles à la mise en place d'une démarche qualité seront de deux types :

- 20 -

Les limites humaines, nécessitent que tout le monde adhère à la démarche ; d'abord le personnel, mais aussi le client.

En interne, les obstacles peuvent être la méconnaissance de l'entreprise, de ses forces, de ses
faiblesses, mais également des opportunités et des menaces auxquels elle peut être confrontée.

Il est nécessaire de développer une culture d'entreprise. Cette culture passe d'abord par la formation du personnel qui est une priorité pour renforcer l'état d'esprit « maison », afin de le mobiliser autour du client, en développant le savoir-faire et le savoir-être relationnels.

Il faut éviter les divergences d'objectifs au sein de l'entreprise, rester cohérent, faire attention au laisser-aller et éviter que l'enthousiasme du début ne retombe.

En externe, l'obstacle majeur est la capacité de cerner les attentes et besoins des clients.

En effet, le client doit être clair et précis dans ce qu'il attend de nous, et nous de notre côté nous devons être clair et réaliste dans ce que nous proposons au client.

Si, pour ce que souhaite le client, nous pouvons le lui proposer et qu'au final il en est satisfait, le rapport et l'équilibre entre la prestation et la performance sont respectés.

« Ce n'est qu'avec les yeux des autres que l'on peut voir ses défauts », cette maxime illustre l'essence même de la démarche qualité, raisonner comme si nous étions le client : il faut être capable de faire la différence entre la qualité conçue et la qualité perçue.

Les limites financières, c'est une démarche lourde et longue à mettre en place qui demande du temps et de l'argent.

L'entreprise doit prendre conscience du coût que peut entraîner une telle démarche, entre les formations du personnel, la nomination d'un responsable qualité (qui entraîne forcément des coûts salariaux), la motivation (qui peut être financière) des salariés : la mise en oeuvre d'une démarche qualité coûte cher.

Pour limiter les coûts, l'entreprise aura intérêt à établir une démarche "sur mesure"qui doit être la plus simple possible afin qu'elle soit facile à faire vivre et compréhensible par l'ensemble du personnel et des clients : être créatif, ne pas copier une démarche déjà existante mais mettre en place une politique qualité originale et adaptée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci