WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration sous-régionale en CEMAC à  l'épreuve de la liberté de circulation des biens et des personnes

( Télécharger le fichier original )
par Achille SOMMO PENDE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les cultures en apparence semblables aux structures mentales différentes

Des observateurs ont présenté l'Afrique centrale comme un espace socioculturel unique. « Les études paléontologiques, historiques, géographiques et linguistiques disponibles concourent pour présenter l'Afrique centrale-encore appelé monde bantou- comme un grand ensemble territorial soudé par l'histoire et la géographie. De ce fait, l'apparente hétérogénéité des paysages naturels et culturels de cet espace masque en réalité une réelle unité fondée sur de grands traits communs, dont le climat, la faune, la flore, les sols les industries lithiques, la famille linguistique, le langage ou les arts du feu constituent des éléments visibles »88(*). Seulement, au sein de l'espace CEMAC, les structures mentales des peuples culturellement unis jadis, ont évolué différemment depuis la colonisation. A observer de plus près, les processus de décolonisation, la construction des Etats, le processus de démocratisation, les crises économiques et les multiples conflits ont contribué à forger des mentalités propres et différenciées. Aussi le Moundang du Tchad qui a connu plusieurs régimes, des guerres civiles récurrentes et des crises alimentaires majeures n'est plus le même Moundang du Cameroun qui a évolué au rythme d'une trajectoire sociopolitique totalement différente. Cet exemple vaut également pour tous les autres peuples traits d'union (Laka, Massa, Toupouri, Fang, Kakau, Mboum, Kotoko, Gbaya...). L'évolution en question a créé des traits spécifiques, des différences qui se sont accentuées avec les brassages ethniques et culturels. Aujourd'hui, les points de jonction entre ces peuples, dont l'essence s'est décliné au fil du temps et des expériences, se réduit à la langue, des rites ou des croyances.

De même, les rapports avec l'Etat (système politique), le contexte économique (les plans d'ajustements structurels, l'explosion du secteur informel, les gisements pétroliers, la crise financière) a eu des impacts différents dans chaque pays membres de la zone CEMAC. L'unicité historique n'est plus le fondement essentiel de l'intégration en zone CEMAC. A force de toujours la considérer comme le ciment de l'intégration, l'on a tendance à oublier que les structures mentales de ces peuples traits d'union ne sont plus identiques et encore moins, aptes à cohabiter aisément. Il est peut-être judicieux de constater que l'intégration n'est pas forcement géographique et que ce n'est pas parce qu'on est voisin que l'on a nécessairement des affinités intégratives.

Il en résulte que les facteurs qui déterminent l'effectivité de la libre circulation des biens et des personnes sont nombreux, complexes et variés. La réussite, de ce chantier d'envergure, nécessite que tous les éléments tant structurels, conjoncturels que socio-anthropologiques soient pris en compte dans la formulation et l'opérationnalisation des mécanismes intégrateurs. Autant de défis à relever qui laissent envisager clairement les perspectives d'évolution de la libre circulation en zone CEMAC.

Chapitre 4.

Les perspectives d'évolution de la libre circulation en Zone CEMAC

E

n adoptant, le PER, les Etats de la CEMAC envisageaient aboutir à un marché commun, une intégration régionale à l'horizon 2025.Compte tenu de l'ampleur et de la diversité des obstacles à l'effectivité de la libre circulation en zone CEMAC précédemment mis en évidence, il apparait que l'institution sous-régionale devra trouver des réponses appropriées si elle veut atteindre ses objectifs. Dans un contexte où la mondialisation est un processus irréversible, les économies sont plus concurrentielles que complémentaires, et que certains privilèges s'amenuisent (à l'instar des accords de partenariats économiques et l'aide public au développement), l'effectivité de la libre circulation des biens et des personnes s'érige comme un déterminant de la survie de la CEMAC dans l'espace mondial.

Aujourd'hui, quarante six (46) ans après son lancement, l'urgence est d'établir une institution sous-régionale fondée sur des relations saines, pérennes, solidaires en vue de la construction d'un développement collectif et harmonieux. Cependant, les indicateurs de l'évolution de la communauté laissent envisager plusieurs hypothèses qui dépendent entièrement de la capacité qu'ont les Etats et les peuples de la CEMAC à s'inscrire dans une dynamique d'intégration. De ce fait, le spectre de l'échec de l'UDEAC ne s'est véritablement pas éloigné de la vocation de la CEMAC.

Au demeurant, les mécanismes intégrateurs qui font face aux obstacles à l'effectivité de la libre circulation des facteurs de productions en zone CEMAC, nous permettent de déceler quelques scénarii possibles (section I). Aussi, pour parvenir au scénario le plus opportun pour une intégration sous-régionale aboutie, les pays de l'Afrique centrale devront relever plusieurs défis (section II).

Section I. Les scénarios possibles de l'intégration sous-régionale en Zone CEMAC

Le diagnostic organisationnel et fonctionnel de la CEMAC réalisé en février 2006 avait mis en exergue trois scénarios possibles de l'intégration régionale en zone CEMAC : scénario 1, la CEMAC en panne caractérisée par la persistance des obstacles : scénario 2, l'intégration graduelle dans laquelle les Etats s'appliquent à lever les obstacles de façon progressive : le scénario 3, le bond en avant : les obstacles sont levés rapidement et les politiques sont harmonisées. Ces perspectives envisagés il y'a quatre (04 ans) restent d'actualité aujourd'hui en ce qui concerne la libre circulation. Cependant des réajustements sont nécessaires du fait de la terminaison du PRI. Celui-ci ayant abouti à la répartition des postes de responsabilité par rotation, la libéralisation du passeport communautaire et un accord sur la forme juridique de « Air CEMAC ».

* 88 NIZESETE Bienvenu Denis, « patrimoine culturel de l'Afrique centrale : fondement d'une intégration régionale véritable », In dynamique d'intégration régionale en Afrique centrale, p. 31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe