WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration sous-régionale en CEMAC à  l'épreuve de la liberté de circulation des biens et des personnes

( Télécharger le fichier original )
par Achille SOMMO PENDE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1. Le scénario pessimiste : La libre circulation « en panne »

La libre circulation en panne traduit le fait que les mécanismes et instruments intégrateurs ne produisent pas les effets escomptés. La libre circulation décrétée ne se reflète pas dans les faits. Les échanges ne se densifient pas et les relations entre Etats restent au stade de coopération intergouvernementale. On assiste à une poussée de la xénophobie qui rend difficile la cohabitation entre peuples. De ce fait, l'esprit communautaire s'essouffle à la faveur des intégrations nationales.

A. Persistance de l'infertilité des mécanismes intégrateurs

Le FODEC et le PER, les principaux mécanismes qui ont été implémentés, n'ont effectué aucun chantier intégrateur d'envergure à ce jour. Les capitales politiques et économiques des pays de la sous région restent enclavées, et ne sont pas reliées par un réseau routier de qualité. C'est dire que le financement des projets actuels a été défaillant du fait des lacunes de la TCI. Ainsi, le prélèvement de la TCI s'effectue toujours par les pays et non la communauté elle-même. Ce qui occasionne une opacité de la redistribution de la TCI auprès de la CEMAC. De même, la persistance des arriérés de paiement et des contributions tardives réduisent la quintessence du financement disponible. De ce fait, les prévisions budgétaires sont difficilement atteignables et les projets restent bloqués. Cette situation crée une sorte d'usure combinée à un pessimisme ambiant chez les fonctionnaires et employés de l'institution sous-régionale. Ce qui empêche toute production d'idées et contribue à accélérer les lenteurs administratives.

Dans le même ordre d'idée, le passeport communautaire ne densifie pas les échanges parce que cet instrument n'est pas accompagné des mesures nécessaires comme la sensibilisation des opérateurs économiques et des populations, l'ouverture des marchés, la diversification des économies, la construction des voies de liaison, ou la réduction de la corruption. Aussi peut-on également envisager que le financement des actifs de Air CEMAC par les Etats membres soit défectueux du fait des divergences et de réticences. La majorité du capital est confiée à une structure privée préoccupée par des profits pécuniaires au détriment de la finalité intégrative de la compagnie aérienne sous-régionale.

B. Peur de l'envahissement et éloignement des populations

L'autre penchant du scénario pessimiste est l'émergence de la peur de l'envahissement qui contribue à l'éloignement des populations en Afrique centrale. Cette hypothèse repose sur le fait que les mécanismes et instruments intégrateurs peuvent avoir un effet contreproductif. En effet, l'ouverture des frontières entrainera certainement son lot de complications et de facteurs de déstabilisation de la sphère politique et socio-économique des Etats. Il s'agit notamment des mouvements de migrations de masse des populations les plus pauvres, vers les pays plus riches en termes de Produit Intérieur Brut/habitant89(*) ou d'Indice de Développement Humain90(*). Ensuite, l'on assistera à une reconfiguration du marché de l'emploi par le développement du secteur de l'informel et des petits métiers, et surtout l'emploi d'une main d'oeuvre étrangère de qualité au détriment des produits locaux. Dans le même temps, des communautés vont se créer dans chaque pays, du fait du nécessaire repli identitaire des ressortissants étrangers dans un espace géographique et social dans lequel ils ne sont pas intégrés. Ce, sans omettre la montée de la délinquance et du grand banditisme.

Aussi, afin d'éviter ce scénario dont certains des pays membres de la CEMAC, notamment le Gabon et la Guinée Equatoriale, ne sont pas toujours prêts à subir comme dommage collatéral du processus d'intégration sous-régionale, des réticences et des frustrations vont naître au sein de la population. Celles-ci vont émerger dans le milieu politique, quand elles ne sont pas instruites par celui-ci, et s'exprimer clairement au niveau communautaire. Cette tendance va se matérialiser par une hostilité à tout ressortissant étranger y compris ceux de la CEMAC, dans les marchés publics, dans les services administratifs, les contrôles de police et même dans les transactions économiques. Un sentiment de xénophobie va donc naître sur fond de protectionnisme. Les populations se trouvant être le socle de la libre circulation, une mauvaise cohabitation ne pourra que plonger le processus dans une panne difficile à réparer. Les pays qui ont, jusque-là, essayé de respecter au mieux les règles du jeu vont se décourager car ils n'auront pas retrouvé les bénéfices attendus de l'intégration et seront tentés de s'orienter vers d'autres communautés.

* 89 Évaluation monétaire de la somme des valeurs ajoutées créées en une année par toutes les entreprises nationales et étrangères, implantées sur le territoire d'un pays Le niveau de vie dans un pays a souvent pour indicateur le PIB par habitant, qui est calculé en divisant le PIB du pays par le nombre d'habitants. Source, Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation.

* 90 Publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cet indice tente de rendre compte du « bien-être » des populations ; l'IDH englobe donc le PIB par habitant, mais également le degré d'alphabétisation, l'accès à l'enseignement, le taux de mortalité infantile et l'espérance de vie à la naissance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera