WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espace web du sénégal : étude de son degré d'ouverture ´┬átravers l'analyse des liens hypertextes

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Malick GUEYE
Université Paris 10 Nanterre - Master de Recherche 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Objectifs de recherche

II.1. Objectifs généraux

L'objectif principal de cette étude est de mesurer le degré d'interconnexion des sites Web du Sénégal, les noms de domaines (.sn) plus précisément, avec les autres sites de la toile mondiale et de déterminer ainsi leur visibilité dans ce réseau global. Ce travail commencera par la constitution d'un corpus regroupant l'ensemble des noms de domaines (.sn) en ligne. Et à travers les méthodes wébométriques comme l'analyse des liens, nous comptons arriver à déceler les liens externes à l'espace Web du Sénégal, c'est à dire les liens partant de cet ensemble vers des sites « non sénégalais ». Ce qui nous permettra d'analyser comment le Sénégal « s'externalise » sur le Web et à quel degré.

Afin de bien l'atteindre, cet objectif principal est assorti d'objectifs secondaires ou spécifiques qui nous permettront de bien le préciser dans son élaboration et sa réalisation.

II.2. Objectifs spécifiques

§ Mesurer la taille de l'espace Web du Sénégal : ce sera le point de départ de cette étude. Comme nous l'avons vu plus haut, les noms de domaines (.sn) déclarés et enregistrés auprès de la CURI NIC Sénégal diffère largement de celui des sites effectivement en ligne.

§ Structurer cet espace Web : nous comptons aussi catégoriser les sites sénégalais en domaine d'activité, en type d'autorité et en type de site pour ensuite étudier leur interconnexion.

§ Lister les liens internes et externes : pour précision, ce sera les liens internes à l'ensemble Web du Sénégal, les liens qui sortent de cet ensemble vers d'autres sites de la toile mondiale.

§ Identifier et stratifier les zones géographiques vers lesquelles pointent les sites sénégalais grâce à l'identification des ccTLDs.

précédent sommaire suivant