WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'insécurité dans la ville de Grand-Bassam

( Télécharger le fichier original )
par Wobè Michel KOFFI
Université d'Abidjan Cocody - UFR Criminologie  - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA VILLE DE

GRAND-BASSAM

La présentation de la ville se fera en deux points. Le premier consistera en une présentation géographique (localisation et population) et la seconde sera relative à l'organisation de la ville (l'organisation administrative et politique, l'organisation sociale traditionnelle et l'organisation socio-économique et culturelle).

I- PRESENTATION GEOGRAPHIQUE DE LA VILLE DE GRAND-BASSAM

I-1- Localisation

Première capitale de 1893 à 1900, la ville de Grand-Bassam est située dans la partie Sud-Est de la Côte d'Ivoire sur le littoral à 30 km d'Abidjan, actuelle capitale économique, et couvre une superficie de 11 300 hectares.

La ville est délimitée par quatre (4) communes, Alépé et Bingerville au Nord, Port-Bouët à l'Ouest, Bonoua à l'Est et l'Océan Atlantique au Sud. Aussi convient-il de noter l'existence de nombreux villages et campements entre Grand-Bassam et les quatre communes susmentionnées.

I-2- Populations

S'élevant à 65000 habitants, la population de Grand-Bassam est essentiellement composée des Abouré et des N'Zima (les autochtones) auxquels s'ajoutent plus d'une trentaine d'autres ethnies ivoiriennes. On note à Bassam la présence d'une importante communauté africaine en majorité de la CEDEAO et quelques expatriés européens.

Ce qui fait de Grand-Bassam une ville cosmopolite.

II- L'ORGANISATION DE LA VILLE DE GRAND-BASSAM II-1- L'organisation administrative et politique

Faisant partie du département dont elle demeure le chef lieu, la ville de Grand-Bassam a bénéficié comme les anciens cercles régionaux d'un patrimoine administratif colonial. Mais celui-ci a été mis à jour depuis l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.

La ville de Grand-Bassam est administrée par un maire qui est aidé dans ses tâches par quatre (4) adjoints et des conseillers municipaux. Ainsi, pour se rapprocher davantage des populations, la municipalité a installé des Comités de Gestion des Quartiers (C.G.Q.).

Aujourd'hui, la ville de Grand-Bassam dans sa gestion administrative n'ignore pas les autorités traditionnelles et les chefs de communautés (Roi Abouré, Roi N'Zima, chefs de villages) auxquels elle accorde une place de choix dans sa politique de développement économique et sociale.

L'on rencontre dans la ville de Grand-Bassam les organisations politiques telles que Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Le Rassemblement Des Républicains (RDR), le Front Populaire Ivoirien (FPI), l'Union Démocratique pour la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), etc.

II-2- L'organisation sociale et traditionnelle

A la différence de plusieurs grandes villes du pays, la ville de Grand-Bassam abrite à elle seule deux grands royaumes (Royaumes Abouré et N'Zima) auxquels s'ajoutent d'autres communautés traditionnelles (Malinkés, Baoulés, Akyés...).Mais nous nous intéresserons aux deux grands royaumes qui développent des organisations et véhiculent des normes et des valeurs assez importantes au plan sécuritaire.

Cependant, il ne faut pas négliger les valeurs et cultures développées par ces communautés allogènes sur la vie de la ville de Grand-Bassam.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery