WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation du recouvrement des créances au niveau de l'hôpital général de Grand Yoff (HOGGY)

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mohamed Tidiane POUYE
Centre Africain d'études Supérieures en Gestion (CESAG) - Maitrise Professionnelle en Gestion des Entreprises et des Organisations (MPGEO) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Cellule de saisie

Les agents de cette cellule se chargent de la saisie informatique des factures venant des guichets et l'établissement des factures définitives. Ce, après vérification et contrôle du bureau de contrôle de la facturation.

1.3. La division du recouvrement

Trait d'union entre la facturation et la comptabilité financière, la division du recouvrement est sans nul doute le noeud, voire la finalité de toutes les activités de l'HOGGY. Le recouvrement se fait sur la base des actes prodigués aux patients donc des factures existantes.

1.3.1. La réception des factures

L'agent de recouvrement reçoit les factures de la division facturation qui les transmet par Registre. Il vérifie si toutes les factures ont été reçues. Il enregistre celles-ci sur les fiches clients et les transmet aux destinataires.

1.3.2. La transmission des factures

Il y a deux modes de transmission.

-Les transmissions par l'agent de recouvrement ou par vaguemestre auprès du client. -Les transmissions par poste surtout pour certains clients (PAF ou clients éloignés)

1.3.3. Mode de recouvrement

1.3.3.1. Recouvrement en amont

Ce système de recouvrement consiste à amener le client PAF hospitalisé et non en règle de s'acquitter de sa dette avant d'être exéaté : c'est le recouvrement en amont ou le recouvrement au chevet du malade.

1.3.3.2. Recouvrement en aval

Ce type de recouvrement qui est le plus courant se fait souvent en deux (2) manières.

- Par les soins du client lui-même, il se présente au bureau du recouvrement pour régler. - L'agent de recouvrement va vers les clients pour recouvrer la créance due à HOGGY

1.3.4. Procédures d'encaissement

1.3.4.1. les virements bancaires

Les références du virement sont communiquées au recouvrement par la comptabilité. L'agent de recouvrement établit un avis de recouvrement mouvementé le compte met à jour le registre des encaissements.

1.3.4.2. Encaissement par chèque bancaire, CCP

(ou chèque trésor public certifié)

Il faut noter trois possibilités dans ce cas :

- chèque reçu par courrier postal

- chèque reçu par l'intermédiaire d'un agent de transmission

- chèque retiré chez le client par un agent de recouvrement qui, après vérification de l'exactitude du cheque et de la facture ou des factures payées porte tous les renseignements afférents au règlement oppose le cachet chèque non endossable sauf au profit de l'HOGGY.

Il établit ensuite un avis de recouvrement puis mouvemente la fiche du compte client.

1.3.4.3. Encaissement en numéraire

Il se déroule de la même manière que l'encaissement par chèque sauf que l'avis et la somme recouvrée sont déposés au guichet caisse.

Le caissier établit à son tour un reçu revêtu de sa signature, du cachet et de la date d'encaissement.

34

1.3.4.4. Encaissement par compensation d'écriture

Bien que rare, ce mode de paiement peut être utilisé. La procédure est la même que celui du virement bancaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand