WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation du recouvrement des créances au niveau de l'hôpital général de Grand Yoff (HOGGY)

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Mohamed Tidiane POUYE
Centre Africain d'études Supérieures en Gestion (CESAG) - Maitrise Professionnelle en Gestion des Entreprises et des Organisations (MPGEO) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Depuis l'avènement de la réforme hospitalière, les EPS fonctionnent comme des entreprises publiques avec une certaine autonomie de gestion. A ce titre ils sont tenus de générer l'essentiel de leurs ressources. Cela a suscité au niveau de tous les EPS, subitement, un regain d'intérêt pour la question du recouvrement des créances.

Cette étude est une contribution à la recherche de solutions à ce problème très complexe. La complexité tient d'abord au fait les EPS de par leurs statuts sont obligés d'accueillir les urgences sans tenir compte de leur solvabilité. Ensuite, le seul moyen dont disposent les EPS pour recouvrer leurs créances est la négociation.

Notre étude est, à la fois, descriptive et rétrospective. La partie descriptive a consisté à analyser toute la chaîne facturation-recouvrement pour trouver les points faibles du système et dans la partie rétrospective nous avons recueilli et analysé des données contenues dans les rapports des services de l'HOGGY.

Ce travail vient confirmer avec plus de précision, l'assertion unanimement admise selon laquelle, que le taux de recouvrement de l'HOGGY est faible : (11%) pour les P.A.F.N.E.R et le client des assurances (55%). Par ailleurs, nous avons identifié plusieurs points faibles améliorables. Ces investigations apportent un éclairage sur une question qui est devenue essentielle en ce sens que l'équilibre des comptes des structures hospitalières de santé passe nécessairement par l'optimisation du système de recouvrement.

Toutefois, beaucoup d'autres questions telle que les charges exorbitantes notamment celles salariales, le système d'information et de gestion, le recouvrement des coûts par une tarification bien évaluée, et de manière plus large le mécanisme de financement des structures hospitalières méritent, tout autant, de faire l'objet d' étude approfondie.

48

IIIIIiIC4ii?AIDI-1IE

1. ABRAL RENE ET TOURE BOCAR, ((1996): Le financement du secteur de la santé au Sénégal. Rapport phase II et rapport intérimaire.

2. BANQUE MONDIALE, (1987): Le financement des services de santé dans les pays en développement: un programme de réformes.

3. HOGGY, Evaluation finale du Projet d'Etablissement (2002 - 2006

4. HOGGY, contrôle de gestion, Budget 2006

5. HOGGY, contrôle de gestion, rapport de gestion 2007

6. MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE (1996): Le financement des postes de santé au Sénégal.

7. MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, (1991): Problèmes de financement des soins de santé: Notes techniques.

8. SHAW Paul R et GRIFFIN Charles C, (1995): Le financement des soins de santé en Afrique Sub- saharienne par la tarification des services et l'assurance.

9. MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE , Déclaration de la politique nationale de santéDakar, juin 1989

10. MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Nouvelles orientations de la politique de santé et d'action sociale Dakar, juin 1995

11. Cabinet FICADEX AFRIQUE, rapport définitif contrôle interne HOGGY 2007 et 2008

12. FAYE Djiby, Réforme Hospitalière au Sénégal et gestion des produits pharmaceutiques, 05 Février 2003

13. MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Déclaration de la politique nationale de santé, Dakar, juin 1989

14. MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE /DES Réforme hospitalière 6 ans après, septembre 2004

15. MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE DES Réforme hospitalière au Sénégal. Prévention - loi et décrets Dakar, janvier 1990.

A N N E X E S

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams