WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de l'AGEFOP dans le développement de la formation professionnelle en cote d'ivoire: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Djézoho BOLI
Centre Africain d'Etudes Spérieures en Gestion / Dakar - DESS/Ingénierie er Gestion de la Formation 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Admirée pendant longtemps pour sa stabilité politique et sa performance économique, la Côte d'Ivoire, à l'image des autres pays de la zone subsaharienne, a vu son développement ralentir dès le début des années 1980 à cause des effets de la crise économique mondiale dont les premiers signes se sont très vite fait sentir dans plusieurs domaines dont celui de l'éducation formation. Ces signes se sont traduits par l'arrêt brutal de la construction des écoles et d'autres infrastructures de formation par l'Etat, la réduction des personnels de formation et d'encadrement, des licenciements dans le secteur privé, tous ces facteurs ont eu pour conséquences un flux important de jeunes déscolarisés, un taux de chômage élevé et une paupérisation croissante de la population.

Au début des années 1990, ces problèmes, aggravés par les conséquences du changement de l'ordre politique mondial d'une part, et les mutations imposées par la rapide évolution technologique dans le monde professionnel et économique d'autre part, ont contraint ces Etats africains à une révision de leurs politiques de développement mais surtout de formation.

Désormais, pour faire face aux nouveaux défis imposés par le contexte de la mondialisation, la formation d'un nouveau type de professionnels s'impose. Inéluctablement, les premiers services publics en charge du secteur professionnel depuis les indépendances connaissent soit une révision de leurs structures, soit un remplacement par de nouveaux services plus adaptés.

En Côte d'Ivoire, l'Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) et le Fonds National de Régulation (FNR), premiers organes publics de gestion du secteur de la formation professionnelle sont dissouts et remplacés par trois autres que sont le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) en 1991, l'Agence nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) en 1992 et enfin l'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE) en 1993. La création par décrets de ces trois services publics traduit la volonté de l'Etat ivoirien de s'attaquer à la question de la formation professionnelle par domaine de spécialité.

C'est l'un de ces services, l'AGEFOP, chargé du développement de la formation professionnelle qui fait l'objet de notre étude. Comment travaille-t-il ? Sa mission lui imposet-il de travailler de façon parallèle ou en synergie avec les autres services susmentionnés? Peut-il travailler en vase clos et être efficace ? En somme, comment l'agence oeuvre-t-elle à la mise en oeuvre de la politique de développement de la formation professionnelle, politique par

1

laquelle, l'Etat s'efforce de lutter contre la pauvreté ? Ces questions nous situent sur toute l'importance du rôle de l'AGEFOP.

Bien plus important aujourd'hui, l'agence voit sa mission revêtir une dimension plus grande, transcendant celle de la simple question de la formation professionnelle. En effet, le contexte de crise militaro-politique dans lequel la Côte d'Ivoire se trouve plongée depuis bientôt une décennie nécessite des réponses idoines aux questions de désoeuvrement, identifiées comme l'une des causes ayant conduit une partie des jeunes vers des aventures risquées telle la participation aux conflits armés. L'AGEFOP appelée à intégrer des programmes de sortie de crises à sa mission première devient de facto un outil de prévention de tensions sociales. Les enjeux liés à son rôle sont par conséquent très importants, quels sont-ils et quelles perspectives pour la période post-crise ?

2

PREMIERE PARTIE :

3

PRESENTATION DE L'ETUDE, CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE .

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !