WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le role de l'AGEFOP dans le développement de la formation professionnelle en cote d'ivoire: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Djézoho BOLI
Centre Africain d'Etudes Spérieures en Gestion / Dakar - DESS/Ingénierie er Gestion de la Formation 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION DE L'AGEFOP

L'AGEFOP étant le service public qui fait l'objet de notre étude, nous la présentons dans son organisation, sa structure et sa mission. Cependant, n'ayant à charge qu'un aspect de la politique de la formation professionnelle de l'Etat, la compréhension de sa mission, nous pensons, doit être faite à la lumière des missions des autres services publics chargés des autres aspects de cette politique, à savoir le FDFP, l'AGEPE et le FNS.

Nous intégrons donc l'action de l'AGEFOP dans son contexte d'occurrence, en tenant compte de ses rapports avec les autres acteurs et partenaires intervenant dans le même secteur de la formation professionnelle que lui d'où la référence à l'approche systémique.

III.1. CADRE INSTITUTIONNEL

L'Agence Nationale de la Formation Professionnelle (l'AGEFOP) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et est, avec l'AGEPE et le FDFP, l'une des trois structures nées de l'éclatement de l'Office National de la Formation Professionnelle (ONFP). Au terme du décret N° 92-316 du 15 Mai 1992 portant création de cette agence, elle est organisée et reçoit des missions précises.

III.2. ORGANISATION ET MISSION

III.2.1. Organisation

Les articles 4 à 15 du décret de création définissent les différents organes de l'agence chargés de sa gestion et de son fonctionnement. Avec les évolutions que connaît le secteur professionnel en rapport avec les avancées technologiques et la mondialisation, cette disposition institutionnelle évolue à son tour et l'agence passe, de l'autorité du Ministère de l'Education Nationale depuis sa création, sous celle du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) en 1998.

Depuis 2000, l'agence elle-même a subi de profondes restructurations, oeuvre de la présente Direction Générale afin de dynamiser davantage ses activités et répondre aux défis de la lutte contre la pauvreté et le chômage. Aujourd'hui l'AGEFOP se présente selon l'organigramme suivant :

25

Figure 1 : Organigramme de l'AGEFOP

· La Conseil de Gestion : il est composé des représentants des différents ministères chargés de l'éducation et de la formation ainsi que ceux des différentes Chambres consulaires et organisations oeuvrant dans le domaine de la formation professionnelle. Il est l'organe de décision.

· La Direction Générale : Elle est sous l'autorité du Conseil de Gestion et est l'organe de gestion de l'agence. Elle a sous sa direction quatre (04) départements. Deux (02) départements administratifs que sont le Département des Ressources Humaines (le DRH) et le Département des Affaires Financières Comptables et Logistiques (le DAAFCL). Ensuite, deux (02) départements techniques chargés de la conception et la prestation des services de l'agence. Ce sont le Département de l'Ingénierie et de la Formation (le DIF) et le Département du Marketing, Partenariat et Communication (le DMPC). Le caractère opérationnel du rôle de ces deux (02) derniers départements fait d'eux les chevilles ouvrières de l'agence.

· Le Département de l'Ingénierie et de la Formation (le DIF): Il est composé de trois (03) services qui sont le Service de l'Ingénierie, le Service de la Formation et le Service Projet. Il est le centre névralgique même de l'agence. C'est l'outil de conception et d'exécution de l'agence.

26


· Le Département du Marketing, Partenariat et Communication (le DMPC): Il se confond avec le service du même nom et est chargé de vendre l'image et les produits de l'agence sur le marché du travail. C'est le deuxième outil technique après le DIF.

III.2.2. Missions

C'est l'article 3 du décret portant création de l'agence qui définit les missions qui lui sont assignées. Elles se présentent comme suit :

- Effectuer la prospection et l'analyse des besoins de formation ;

- Elaborer des projets de formation professionnelle selon les besoins détectés;

- Gérer et coordonner les projets de formation professionnelle dont elle a la charge ;

Les projets dont est chargée l'Agence nationale de Développement de la Formation Professionnelle peuvent revêtir les formes suivantes :

- Mise en oeuvre d'actions ponctuelles de formations continues, individuelles, sectorielles, inter-entreprises ou intra-entreprises ;

- Elaboration des projets et mise en oeuvre des plans de financement et des subventions relatifs aux projets de formation professionnelle.

Ces missions, à la lecture, n'indiquent rien d'autre que la pratique de l'ingénierie de la formation dans toute sa rigueur. Missions dont la mise en oeuvre requiert des ressources humaines qualifiées, du matériel adapté et la maîtrise même de la démarche d'ingénierie.

III.2.2.1. Les missions du FDFP, de l'AGEPE et du FNS

Les missions respectives de chacun des services publics mentionnés ne sont pas reprises ici in extenso. Nous n'avons retenu que celles dont la mise en oeuvre suggère l'idée d'une certaine collaboration avec l'AGEFOP.


· Les missions du FDFP

Le FDFP est placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) et du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP). Il a la responsabilité de gérer conjointement la Taxe d'Apprentissage (T.A.) et la Taxe à la Formation Professionnelle Continue (TFPC).

27

Il a pour mission essentielle, le financement : - des actions de formation continue ;

- des études ;

- des actions de formation d'apprentis.

Comme on peut le lire, le FDFP n'a d'autres missions que le financement des actions de formation professionnelle.

· Les missions de l'AGEPE

L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi - AGEPE - assure les missions d'observatoire de l'emploi, des métiers, de la formation et de promotion de l'emploi. Elle est chargée de :

- constituer une base de données relative à l'emploi, aux métiers, au chômage et à la formation ;

- réaliser et diffuser toutes documentations sur l'emploi, la formation et les résultats des études et enquêtes ;

- mettre en oeuvre toute action visant une meilleure adéquation formation-emploi ; - prospecter le marché de l'emploi en vue du placement des demandeurs d'emploi.

· Les missions du FNS

L'appui par le financement des micro-projets générateurs de revenus en faveur des groupes défavorisés et vulnérables.

L'AGEFOP présentée, ainsi que le FDFP, l'AGEPE et le FNS dans leurs missions respectives, la question est maintenant de savoir comment leurs rapports se structurent ou plutôt devraient être structurés pour une efficacité de leur action commune. La mise en place de la Plate-forme de Service (PFS), nous en donne une idée et nous reprenons ici in extenso l'article 9 du texte portant fonctionnement de la Plate-forme de Service relatif à « l'Engagement des Parties1 ». Mais avant, qu'est-ce que la Plate-forme de Service ?

1 Article 9 du Règlement Intérieur de la Plate-forme de Service (PFS)

28

III.1.2.2.2. La Plate-forme de Service

C'est lors d'une communication intitulée « QUELLES OPPORTUNITES D'EMPLOI POUR LES DIPLOMÉS DE LA DIASPORA DANS LA COTE D'IVOIRE POSTCRISE : CAS DE LA France », le 30 Octobre 2008 à Paris que Madame le Directeur Général de l'AGEFOP présente la Plate-forme de Service.


· Présentation de la Plate-forme de Service

« C'est un dispositif d'insertion professionnelle par l'activité économique. Il est constitué à l'origine des 3 organismes publics de l'Etat de Côte d'Ivoire que sont le FDFP, l'AGEPE et l' AGEFOP. A ces trois (03) organismes un quatrième a été joint, il s'agit du Fonds National de Solidarité (FNS). Dans la perspective de sortie de crise, de reconstruction nationale et de relance économique, ces différents organismes ayant en commun des missions qui concourent à la Formation, à l'Emploi et à l'insertion professionnelle proposent un Programme commun de Formation et d'Insertion des Jeunes (PFIJ), mis en oeuvre dans le cadre d'une Plate-forme de Services (P.F.S) ; programme validé en décembre 2003 par le Président de la République.1 ».

La PFS date donc de 2003 et marque par son avènement la concrétisation de la collaboration entre ces différents organismes étatiques de la formation professionnelle. Elle offre l'espace qui leur permet de traduire en actes leur complémentarité.

III.1.2.2.3. Engagements des quatre organes dans la Plate-forme de Service

Article 9 Engagement des Parties

9.1 Engagement du FDFP

Le FDFP a, à titre principal, la responsabilité de rechercher, mobiliser et décaisser au nom de la PFS, toutes les ressources financières utiles à la tenue des objectifs et des engagements de la PFS

Il s'engage, en conséquence, à :

1 Extrait de la communication du DG de l'AGEFOP « QUELLES OPPORTUNITES D'EMPLOI POUR LES DIPLOMES DE LA DIASPORA DANS LA COTE D'IVOIRE POST-CRISE : CAS DE LA France », le 30 Octobre 2008 à Paris

29

- signer pour le compte de la PFS, toutes les conventions de financements afférentes à ces engagements ;

- mettre à la disposition de la PFS les financements nécessaires.

9.2 Engagement de l'AGEFOP

L'AGEFOP a, à titre principal, la responsabilité des actions d'ingénierie de la Formation professionnelle.

Elle s'engage, en conséquence, à :

- élaborer les référentiels emplois, les curricula, le dispositif et la démarche de formation ;

- concevoir les modules ;

- assurer des cycles de formation des formateurs en appui de l'offre de formation publique et privée ;

- exécuter directement certaines des actions de formation professionnelle ;

- organiser la validation de l'expérience et des acquis professionnelle (VEAP).

9.3 Engagement de l'AGEPE

L'AGEPE a, à titre principal, la responsabilité des études sur l'emploi et l'accom- pagnement en emploi.

Elle s'engage, en conséquence, à :

- rechercher toutes les opportunités d'emplois possibles ;

- caractériser les populations ;

- réaliser de bilans de compétences ;

- participer à la détermination des projets professionnels ;

- réaliser l'accompagnement en emploi salarié ou auto-emploi.

9.4 Engagement du FNS

Le FNS s'engage à assurer, à titre principal le financement des projets d'activités génératrices de revenus des jeunes, dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif.

30

Tableau 4 : Grille d'analyse stratégique

Acteurs

Objectifs

Ressources

Contraintes

Stratégies

AGEFOP

-Développer la formation professionnelle par l'ingénierie

-Les compétences

disponibles ;

-Les structures et

matériels de formation ; -Les produits des

prestations et la
subvention de l'Etat.

-Mobilisation des

ressources

nécessaires ;

-Besoins en formation croissants ;

-L'étendue du

territoire à couvrir.

-Formation et

renforcement des capacités des
personnels ; -Recrutement ; -Diversification

des produits de
formation ; -Partenariat

FDFP

-Financer la formation

professionnelle

-Financer les études liées au développement de la formation

professionnelle ;

-Produits de la T.A.

(0.4%) ;

-Produits de la taxe

additionnelle à la FP ; -Contribution exceptionnelle du
Budget General et du

Budget spécial
d'investissement ;

-Fonds extérieurs.

-Financer aussi des

bénéficiaires qui ne

cotisent pas ; -Nombreuses

demandes de

financement.

-Elargir

l'éventail des
entreprises

cotisant

-Diversifier ses

sources de

financements

AGEPE

-Prospecter le marché

pour identifier les filières porteuses

-Faire l'insertion des

personnes formées -Produire et diffuser des données sur la situation de l'emploi

-Subvention de l'Etat

-Faire avec le

minimum de moyens -Actualiser régulièrement les
données

-Se poser comme 1er interlocuteur
des entreprises

-Rassurer les
demandeurs d'emploi sur sa

capacité à leur

fournir les
informations

utiles.

FNS

-Financer les activités

génératrices de revenus

-Subvention de l'Etat

-Dépendance de la

subvention de l'Etat

-Mener une

campagne de

communication

pour faire

connaitre ses

activités

 

31

DEUXIEME PARTIE :

PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS,
ENJEUX ET PERSPECTIVES

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire