WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance de la population et le problème alimentaire en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Traore METAHAN
 - DESS Démographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les politiques de développement prônent le bien être de la population aux niveaux social et économique. Le système des Nations Unies en a fait l'une de ses priorités à travers les objectifs du millénaire de développement et l'un des objectifs est la lutte contre la faim. La croissance démographique constitue l'un des points d'achoppement influençant le développement. De nombreuses études de démographes ont montré que la croissance de la population non maîtrisée est un frein au développement et par conséquent peut accroître les problèmes alimentaires.

Selon la FAO 1 milliard 20 millions de personnes souffrent de la faim, dont plus de 300 millions d'enfants soufrent aujourd'hui de sous alimentation chronique ou de malnutrition. 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes  les quatre secondes. 3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain soit 67% de  plus qu'un Africain !

Ce sont principalement les habitants des pays du tiers monde et principalement l'Afrique détient la palme. La pénurie chronique d'aliments dans ces pays dégénère fréquemment en crises alimentaires graves lorsque les conditions climatiques et sociales sont défavorables. Comme l'indique un des documents de l'ONU « dans de nombreux pays la proportion de la population soufrant de sous alimentation a diminué, mais si l'on prend le tiers monde en général et l'Afrique subsaharienne en particulier, le nombre actuel des personnes soufrant de malnutrition augmente vertigineusement. C'est précisément ce qui constitue le coeur sinistre du problème alimentaire mondial1(*)».

L'Afrique compte en 2009 un (1) milliard de personnes dans un contexte de paupérisation constante. Trente (30) pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour  l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de  malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

Un contient dont la pression démographique est considérée comme un facteur de sous développement comte tenu du fait que la population est plus quantitative que qualitative. Avec un taux de croissance de la population de 2,4% le plus élevé au monde, la population africaine double en 25 ans alors que les ressources financières sont en décroissance. Dans un tel contexte, il est difficile de développer une agriculture dont les méthodes et techniques agricoles sont encore à l'état archaïque de satisfaire ses besoins alimentaires de plus en plus croissant alors les productions alimentaires s'amenuisent.

L'opinion progressiste du monde a de plus en plus conscience qu'il ne suffit pas de constater l'existence de la sous alimentation et d'en définir l'envergure mais qu'il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour la supprimer. Le caractère de ces mesures et leur efficacité dépend des positions de classe et des positions politiques à partir desquelles le problème alimentaire est envisagé et sont interprétés par les causes qui engendrent la sous alimentation.

L'étude des causes de la famine et des voies à suivre pour la supprimer attire en Afrique comme dans les autres pays une attention croissante de spécialiste de divers domaines du savoir : les travaux ou cette question est considérée en étroite connexion avec la croissance de la population occupe une place importante dans la littérature mondiale sur le problème alimentaire. Plus même la demographisation de ce sujet s'accentue d'année en année et continue de se développer.

L'intérêt accru pour l'aspect démographique du problème alimentaire s'explique pour beaucoup par la spécificité de la situation démographique mondiale actuelle. Ce qui la caractérise est que la majeure partie de la population du monde a atteint au milieu de notre siècle des rythmes de croissance naturelle que l'humanité n'a jamais connu dans le passé et ne connaîtra sans doute pas dans l'avenir. L'accélération sans précédent de la croissance de la population a trouvé dans la littérature mondiale la dénomination « d'explosion démographique ».

Les statistiques montre qu'il a fallut à l'humanité des millions d'années pour atteindre un effectif de 250 millions de personnes au début de notre ère. La population de la terre était de 1 milliard de personnes en 1850, 2 milliards en 80 ans près et 30 ans seulement plus tard, en 1960 elle atteignait le niveau de 3 milliards. Il n'a fallu que 15 ans pour y ajouter un autre milliard et en 1975 la population du monde s'établissent à 4 milliards. En 2008, la population mondiale est estimée à 6,705 milliards avec un taux de croissance de 2,4 % pour l'Afrique et 2.5 % pour l'Afrique subsaharienne. Les rythmes mondiaux moyens de croissance atteignaient alors leur niveau le plus haut, 1.9% par an, principalement du fait de l'accélération de la croissance démographique des régions en développement où ils étaient en moyenne de 2.6%. On constate que depuis la deuxième moitie des années 70 une tendance légère à la baisse des rythmes de croissance naturelle, selon les évaluations, mais les effectifs de populations demeurent élevés.

L'accroissement annuel moyen absolu impressionnant de la population mondiale : 80 millions ce qui correspond a peu près à la population d'un pays comme l'Ethiopie, a considérablement élargi la demande d'aliments.

L'augmentation rapide du potentiel alimentaire acquiert une importance de premier plan dans des conditions où les charges pesant sur les ressources naturelles de la terre, base matérielle de la production alimentaire ont augmenté de façon colossale.

Notre planète est-elle capable de nourrir les générations futures alors que dès a présent près du quart de la population du monde souffre de sous alimentation chronique. Comment expliquer que depuis les indépendances la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne continuent de souffrir de la misère et de la famine. L'explosion démographique a-t-elle un impact sur le développement économique des pays notamment sur leur situation alimentaire et si oui dans quelle mesure et comment peut on considérer la malnutrition massive comme résultant de l'accélération de l'accroissement démographique de ces pays et existe t-il en général une corrélation de cause a effet entre ces deux phénomènes.

Les réponses qui sont fournies à ces questions comme bien d'autres relatives aux sources de la famine et aux mesures à prendre pour la combattre sont loin d'être les mêmes) parallèlement à une appréciation réaliste du problème de l'équilibre entre l'effectif de la population et les ressources alimentaires que l'on trouve dans les travaux des savants comme Collin Clark (Grande Bretagne ) Josué de Catro (Brésil ) Susan George , France Moore Lappé (toute deux venant des USA ) et de certains autres qui considèrent le problème de la faim comme le résultat de l'arriération économique et de l'injustice sociale, une partie considérable des chercheurs traitent ce problème selon des positions neo- malthusiennes du déterminisme démographique selon les thèses contemporaines de Malthus sur la situation alimentaire dans le monde repose sur la « loi éternelle »  découverte par ce pasteur anglican et dont le fond « la population augmente de façon exponentielle ou géométrique tandis que les ressources croissent de façon arithmétique »   et il ajoute pour dire que « la tendance constante qui se manifeste dans tous les être vivants à accroître leur espèce plus que ne le comporte la quantité de nourriture acquis est à leur portée ».

Les propagateurs contemporains du malthusianisme tentent de galvaniser cette théorie désuète par des références à la coïncidence dans le temps et l'espace de phénomènes existant réellement : accroissement rapide de la population et aggravation de la situation alimentaire dans les régions en développement du monde, donnant à ces phénomènes une multitude d'interprétation plus ou moins. La cause majeure de la misère et de la famine des masses populaires dans les pays en développement serait, la natalité élevée qui leur serait biologiquement propre et qui dans le contexte d'une mortalité en baisse, entraîne un accroissement naturel rapide de la population qui dépasserait fatalement des moyens d'existence. Cela entraîne selon leur avis, l'apparition de « surplus humains » qui souffrent du chômage, de la misère et de la faim.

Comme à l'époque de son apparition , le malthusianisme répond aujourd'hui à la commande sociale qui est de créer l'illusion d'une origine naturelle, en dehors des classes et de la lutte anti impérialiste vers des mesures à prendre pour ralentir l'accroissement de la population. Le planning familial est présenté comme une panacée sociale et donc comme un remède contre la faim. L'activité croissante des champions du néomalthusianisme qui se font un pécule idéologique en spéculant sur l'interprétation tendancieuse et faussée de la réalité rend particulièrement actuelle une analyse scientifique entre les facteurs démographique et socio démographique et socio économique du problème alimentaire. L'importance et l'opportunité de cette recherche proviennent de la nécessite d'étudier les problèmes cardinaux du développement mondial, parmi lesquels les problèmes alimentaires de la population qui s'aggravent ces derniers temps en Afrique.

* 1 Assessment of the word food Situation : present and future,

UN Food conference, Rome, 5-16 November, 1974, P.55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand