WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution de la masse salariale de côte d'ivoire et respect du critère de convergence de l'uemoa

( Télécharger le fichier original )
par Mahomed KOEBA
Cocody Abidjan - DESS Hautes Etudes 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-4 Evolution de la masse salariale et les recettes fiscales

Source : Données du DPF, Groupe 3,2010

L'analyse du graphique ci dessus montre une tendance haussière de la masse salariale. En effet, la masse salariale est passée de 454,1 milliards de FCFA en 2000 à 749 milliards de FCFA, soit un taux de croissance de 5,13%. Cela s'explique d'une part par le nombre croissant des agents de la fonction publique et d'autre part par les différentes mesures à incidence financière prises par le gouvernement durant la période.

En effet, l'effectif des agents et fonctionnaires de la fonction publique ivoirienne est passé de 98 000 agents en 2002 à 160 000 agents en 20106, soit un taux de croissance quasi exponentiel de 63,26%. Par ailleurs, en 2007 par exemple, la forte progression de cette masse salariale (+8,0%) serait liée principalement aux

10040051

indemnités de logement attribuées aux instituteurs, au versement de l'indemnité paramédicale du personnel technique de santé et a l1-engagem eD AGe 9as/ de11001171 recrues dans les rangs des Forces Armées Nationales.

rectesc

y = 43180,051x

Aussi, convient-il de noter la présence dans l'effectif des agents de la fonction

Expon. (recettesecettes fscales)

publique, des agents fictifs qui viennent grever le poids de la masse salariale
ivoirienne. Ce qui conduit l'Etat ivoirien à entreprendre une politique allant dans le

07

sens de la modernisation de la gestion de ses agents via le système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l'Etat (sigfae).

Une analyse comparative des droites de tendance des recettes fiscales et de la masse salariale, montre des taux de croissance similaires sur la période. En effet, le taux de croissance est de 5,1% pour les recettes fiscales et pour la masse

6 Source : Le quotidien Fraternité matin du samedi 17- dimanche 18 avril 2010 N° 13632, page 4

salariale. Ce qui signifie que les recettes fiscales et la masse salariale croissent au même rythme. Et cela traduit qu'à politique inchangée, l'écart entre ces deux agrégats demeurera le même. Ainsi, une amélioration du ratio masse salariale/ recettes fiscales n'est pas envisageable. Pour changer cette donne, il faut nécessairement une politique volontariste qui jouera sur ces deux agrégats ci-dessus cités.

2-1-5 Evolution du ratio masse salariale / recettes fiscales

Source : Données du DPF, Groupe 3,2010

L'évolution du ratio masse salariale/recettes fiscales a connu plusieurs mouvements. Il est resté décroissant de 2000 à 2002 qui est la période avant la crise.

On a enregistré un pic de 45,33% en 2003, ce qui pourrait s'expliquer par les effets de la crise sur la mobilisation des recettes dans les zones sous contrôle des forces non gouvernementales.

De 2003 à 2006, le ratio a évolué en dents de scie avec une tendance à la baisse.
Cette légère baisse est suivie d'une baisse substantielle du ratio traduisant la reprise

4600

des activités économiques imputable à la situatiIM 3Fccalm ie constatée depuis 0 20077 et le recouvrement de certaines taxes dans les zones sous contrôle des forces non gouvernementales.

C'1-Milainsi qu'eIZ209 onia enregistré un ratio de 39,66%, soit une baisse moyenne
de 5,88% sur la période. Cette baisse du ratio est uQICdic131Wr de l'effort dans larecherche de la convergence de l'UEMOA.

7 Baisse de la tension grâce aux Accords Politiques de Ouagadougou signés en mars 2007 entre les parties prenantes de la guerre sous l'égide du Président du Faso

2-2 Etude d'une régression simple entre les recettes fiscales et la masse salariale

Une régression entre les recettes fiscales (variable dépendante) et la masse salariale (variable indépendante), permet d'apprécier la relation entre ces deux variables. Le résultat de cet exercice donne ce qui suit :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard