WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refonte du système d'information de l'OCP: problématiques & solutions

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim Siti
ESC_Lille (France) - Master en Audit, Contrôle de Gestion et SI 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- FONCTIONNEMENT D'ORACLE APPLICATION FA

1- Architecture organisationnelle :

1.1- Clés flexibles :

a- Clé immobilisation : La clé flexible immobilisation définit des règles de regroupement sans impact financier. Ces règles peuvent décrire, l'usage, la nature et le code impôt de l'immobilisation :

Figure 3 1 : Structure de la clé flexible Immobilisation

> Usage : les différents usages de l'immobilisation sont renseignés dans ce segment : Bâtiments administratifs, Mobiliers de bureau, Terrains Professionnels,....

> Nature : ce segment permet de distinguer les immobilisations fixes et mobiles.

> Code Impôt : ce segment permet de gérer les différents impôts appliqués à chaque immobilisation. Les immobilisations hors champ d'application des impôts sont :

· Immobilisations soumises uniquement à la Patente

· Immobilisations soumises uniquement à la Taxe Urbaine et la Taxe d'Edilité

· Immobilisations soumises à la Patente, Taxe Urbaine et Taxe d'Edilité > Segment libre : ce segment est réservé pour les besoins futurs du groupe OCP notamment les normes internationales

b- Clé lieu : La clé lieu est définie pour le suivi géographique des immobilisations du groupe OCP. Elle est composée de cinq segments (Figure 32).

Figure 32 : Structure de la clé flexible Lieu

> Section analytique : Il détermine la section analytique d'affection de l'immobilisation

> Commune : permet de distinguer les affectations par commune. Chaque commune étant caractérisée par son propre régime fiscal.

> Nature de zone : utilisé pour différencier entre les zones : « Dans le périmètre », « Périphériques » ou « Extra Périphériques ».

> Pays/Ville : permet de gérer les immobilisations du Groupe OCP à l'intérieur du pays ou à l'étranger

> Région : permet de distinguer les affectations par région. Ce segment sera utilisé après le découpage régional du territoire marocain.

85

c- Clé catégorie : La solution retenue consiste à adopter une clé catégorie composée de deux segments (Figure 33):

Figure 33 : Structure de la clé flexible Catégorie

Cette structure permet de regrouper les immobilisations sur deux niveaux. Par exemple, « Matériel informatique » en catégorie principale, et « Imprimantes » en catégorie secondaire.

Les immobilisations d'une même catégorie, partageront les mêmes comptes d'immobilisation, la même méthode d'amortissement, la même durée d'amortissement et les mêmes comptes d'amortissements. FA utilise trois valeurs de LPR :

· IM210 pour immobilisation en non valeur,

· IM220 pour immobilisation incorporelle,

· IM230 pour immobilisation corporelle

d- Etats : Les états d'Oracle FA sont gérés au niveau des responsabilités. Chaque utilisateur, et en fonction des responsabilités dont il dispose, peut lancer simultanément ou successivement un ensemble d'états de sortie :

· Balance des comptes d'amortissement.

· Etat annuel des créations d'immobilisations.

· Etat de contrôle des immobilisations.

· Etat de l'historique des transactions

· Etat des cessions d'immobilisations.

· Etat des immobilisations par catégorie.

· Etat des transferts d'immobilisations.

· Grand Livre des comptes d'amortissement.

· Journal d'écritures d'amortissement par centre d'analyse.

2- : Acquisition des immobilisations : Le module FA a une particularité au niveau de la responsabilité d'accès et d'utilisation ; en effet il n'y a pas de spécification de l'entité utilisatrice, ce qui explique la gestion centralisée des immobilisations au niveau de la Direction financière.

Dés l'établissement du bulletin d'entrée en immobilisation (BEI), l'agent responsable du magasin (matériel) affecte un numéro d'inventaire commençant par G09 et contenant sept chiffres mentionnant l'ordre chronologique d'acquisition, le saisit dans le module FA et l'envoie à la Direction financière pour immatriculation harmonisée.

Oracle FA offre quatre modes de saisie des nouvelles immobilisations :

a- Acquisition express : L'acquisition express est un processus de saisie manuelle et rapide des immobilisations. Seules les informations essentielles sont saisies : description de l'immobilisation, catégorie, lieu, livre, coût, etc.

b- Acquisition en détail : C'est un mode de saisie manuelle. En plus des informations citées dans l'acquisition express, il permet également d'indiquer :

· Les sous-composantes d'immobilisation ;

· Les lignes de la facture d'achat de l'immobilisation ;

· L'affectation de l'immobilisation.

· Acquisition en Haut Volume

c- Acquisition en haut volume :Le processus d'acquisition en Haut Volume permet de créer une immobilisation dans Oracle FA à partir des informations reçues du module Oracle AP. En effet, ce processus transforme les lignes des factures d'achat d'immobilisations, saisies et approuvées dans Oracle AP, et centralisées dans Oracle GL, à des immobilisations dans Oracle FA. La figure 20

illustre ce processus : Oracle AP

Oracle GL

Création d'immobilisation en HV

Transfert de la facture vers GL

Comptabilisation de la facture

Approbation de la facture

Saisie de la facture

Acquisition d'immobilisation HV

Imputation d'immobilisation en HV

Oracle FA

Figure 34 : Processus d'Acquisition en Haut Volume dans Oracle FA

d- Immobilisations en-cours :Une immobilisation en cours est une immobilisation que l'entreprise crée ou transforme pendant une période donnée. Ce mode de saisie permet de créer une immobilisation au fur et à mesure que les financements de matières premières et de mains d'oeuvre se produisent. Une immobilisation en cours, n'étant pas encore en service, n'est pas amortissable. Une fois les travaux achevés, l'immobilisation en cours peut être mise en service et amortie : c'est la capitalisation d'une immobilisation en-cours.

87

La création d'une immobilisation en-cours suit le même processus que l'acquisition en Haut Volume. Initialement, il est nul, au fur et à mesure que les lignes factures sont acquises à partir d'Oracle AP, une fois capitalisée, le système met à jour son coût par la somme des montants de toutes les lignes factures saisies.

3- Mouvements des immobilisations : Après l'entrée d'une immobilisation dans le patrimoine de l'entreprise, celle-ci peut subir plusieurs natures de mouvements : Ajustement, Transfert, Réévaluation, Reclassement, Cession, etc.

Assurance et
Maintenance

Ajustement

Réévaluation

Immobilisation

Cession

Reclassement

Transfert

Figure 35 : Processus de gestion des immobilisations dans Oracle FA

A l'exception de la réévaluation, tous les types de mouvements sont applicables aussi bien à une immobilisation capitalisée qu'à une immobilisation en cours. Oracle FA offre également la possibilité de gérer les événements de maintenance et l'assurance des immobilisations.

a- Ajustement des immobilisations : Oracle FA permet de mettre à jour les informations financières pour une ou plusieurs immobilisations. L'ajustement des immobilisations agit sur les informations suivantes :

· Nombre d'unités de l'immobilisation ;

· Méthode et la durée d'amortissement de l'immobilisation ;

· Coüt de l'immobilisation ;

· Date de mise en service de l'immobilisation.

b- Reclassement des immobilisations : Le reclassement d'une ou plusieurs immobilisations est un processus qui permet de mettre à jour ou de corriger des informations lors d'un changement de catégorie. Lors du reclassement d'une immobilisation dans une période ultérieure à celle dans laquelle elle a été saisie, Oracle FA crée des pièces pour transférer le coût et l'amortissement cumulé sur les comptes coüt de l'immobilisation et amortissement cumulé de la nouvelle catégorie. Oracle FA change également le compte de dotation aux amortissements par celui par défaut de la nouvelle catégorie.

c- Cession et sortie des immobilisations : Oracle FA permet de gérer les mouvements de sortie des immobilisations du patrimoine de l'entreprise. Cette opération concerne toutes les formes de sortie des immobilisations : vol, perte, détérioration, ventes, renvoi aux fournisseurs, etc. Oracle FA offre en standard tous les champs nécessaires pour assurer le suivi du processus de sortie d'une immobilisation du patrimoine de l'entreprise : Numéro de l'immobilisation, Catégorie, Quantité cédée, Produit de cession, Coût de cession, etc.

d- Transfert : Transfert : permet de transférer une ou plusieurs immobilisations entre sites ou comptes d'amortissements ;

e- Gestion de l'inventaire : Il fait le rapprochement avec l'inventaire physique réalisé

4- Amortissement des immobilisations :

Oracle FA offre deux fonctionnalités de gestion des amortissements d'immobilisations :

Lancement des amortissements : le traitement d'amortissement est exécuté de façon indépendante pour chacun des livres comptables et de gestion. Ce traitement calcule la dotation aux amortissements. Il met à jour l'amortissement cumulé depuis l'acquisition de l'immobilisation et l'amortissement cumulé de l'exercice (Figure 22).

Simulation d'amortissements : Oracle FA permet de simuler le processus d'amortissement d'une ou de plusieurs immobilisations. L'utilisateur peut procéder à cette opération avant de mettre à jour les paramètres d'amortissement réels. Cette simulation est basée sur des paramètres pouvant être différents des règles d'amortissement définies (méthode et durée d'amortissement, nombre de périodes, etc.). L'opération de simulation ne présente aucun impact sur les données réelles d'Oracle FA.

Figure 36 : Ecran de simulation d'amortissement dans Oracle FA

89

5- Comptabilisation des immobilisations :

Parmi les principaux atouts qu'offre Oracle FA, on trouve la possibilité de gérer et comptabiliser les immobilisations dans plusieurs livres. Ces livres sont de deux types :

Livre comptable : c'est le livre d'amortissement qui alimente la comptabilité générale dans le module Oracle GL.

Livre de gestion : Permet la gestion courante des immobilisations. Il peut alimenter ou non la comptabilité générale. On trouve plusieurs livres de gestion :

· Livre fiscal : c'est un livre d'amortissement. Il n'alimente pas la comptabilité générale. Il permet d'analyser les différents aspects d'amortissement des immobilisations.

· Livre locatif : comme son nom l'indique, ce livre permet la gestion des locations des immobilisations. Ce livre alimente la comptabilité analytique.

· Livre budgétaire : ce livre permet de faire des prévisions et des contrôles budgétaires. Une immobilisation peut appartenir à plusieurs livres, mais elle doit appartenir à un seul livre comptable. Chaque immobilisation doit être affectée à un livre d'amortissement comptable avant d'être transférée à un livre de gestion. Une immobilisation peut également être associée à des informations financières différentes dans chaque livre. Les livres sont indépendants. Par conséquent, l'amortissement peut être lancé pour chaque livre selon un échéancier différent. Oracle FA permet d'ajouter une immobilisation, mettre à jour les informations financières d'une immobilisation ou copier un groupe d'immobilisations depuis le livre comptable vers un livre de gestion.

· Livre de réévaluation : Propre à l'OCP, il n'alimente pas la comptabilité, il est utilisé pour gérer les immobilisations selon leurs coüts d'origine

Création de pièces comptables : un traitement standard d'Oracle FA permet de créer des pièces comptables. Le traitement est lancé pour chaque livre pour lequel la centralisation vers le module GL est autorisée. Le traitement crée des pièces pour l'entité comptable appropriée dans Oracle GL. Les différentes pièces créées sont accessibles dans Oracle GL pour consultation ou imputation : Pièces d'amortissement, d'ajustement, de réévaluation, de cession, de capitalisation, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault