WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avancement des agents de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Charles KAYI
Institut de gestion et de développement économique - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : La non-amélioration du traitement des agents

L'avancement quel qu'il soit (avancement d'échelon à échelon ou l'avancement de classe en classe) a pour conséquence, l'amélioration du traitement du fonctionnaire. Etant donné que la carrière du fonctionnaire évolue, cela revient à dire que si l'avancement de ce dernier connaît un retard, sa carrière bloquée ; le traitement du fonctionnaire va aussi connaître un blocage.

Paragraphe 2 : La difficulté dans la constitution des dossiers de retraite

La retraite marque la fin de la carrière du fonctionnaire. C'est le mode normal de cessation définitive de l'agent de ses fonctions et de rupture du lien avec l'administration par arrêté du ministre chargé de la fonction publique. Le fonctionnaire perd ainsi sa qualité d'agent public et tous les droits liés à cette qualité. En revanche, il bénéficie d'une pension, et à cet effet, il est tenu de constituer un dossier comportant des pièces requises devant être déposées à la Caisse de Retraite des Fonctionnaires (CRF), pour les agents fonctionnaires, et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), pour les agents contractuels.

Parmi les pièces du dossier de pension, figure en tête l'arrêté de mise en retraite signé par le ministre de la fonction publique.

Il s'avère que c'est dans cet arrêté que figure le dernier avancement de l'agent. En d'autres termes, cela signifie qu'un agent qui a atteint l'âge de la retraite et qui a été en service dans un département ministériel où les Commissions Administratives Paritaires d'Avancement (CAPA) se tiennent irrégulièrement connaîtra un retard dans la constitution de son dossier de retraite. Il attendra qu'une CAPA se tienne dans son administration d'origine, afin de bénéficier de son ou ses échelons.

Ainsi, la tenue irrégulière des CAPA dans les différents départements ministériels cause un préjudice aux fonctionnaires admis en retraite. Raison pour laquelle, le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État avait adressé une correspondance à ses collègues ministres. Cette correspondance1, datée du 27 décembre 2002, faisait trait à la constitution des dossiers de retraite et donc à la tenue régulière des CAPA. Elle avait pour objet l'avancement des agents de l'État. Entre autres points saillants de cette correspondance, l'on peut retenir :

- l'invite à une attention particulière sur le non avancement régulier des

agents de l'Etat depuis plus d'une décennie ;

- les difficultés que cause la non tenue des CAPA, notamment la

constitution des dossiers de retraite ;

- l'appel au renforcement et à l'appui des services du personnel et des

délégués de la fonction publique affectés à demeure, question de susciter la tenue des CAPA au sein des départements respectifs dès janvier 2003, sans quoi l'État employeur serait perdant ;

Malgré cette invite du ministre de la fonction publique à l'endroit de ses collègues, ces derniers ne tiennent pas régulièrement les CAPA dans les départements ministériels.

1 Voir son exhaustivité à l'annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld