WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avancement des agents de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Charles KAYI
Institut de gestion et de développement économique - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Suggestions en vue d'un avancement normal

Au terme de cette étude, il convient de formuler quelques suggestions aussi bien à l'endroit des autorités administratives qui animent la Direction Générale des Mines et des Industries Minières (DGMIM) qu'aux décideurs. Elles ont pour objet de susciter des innovations au plan interne et externe de cette direction générale.

Sous-section 1 : Innover les pratiques au sein de la DGMIM

Il conviendra d'innover, du point de vue des pratiques comptables, d'adopter au sein de la DGMIM où le budget de fonctionnement et les menues recettes gérées par la DAAF doivent être mieux gérées.

Paragraphe 1 : La tenue d'une gestion orthodoxe du budget de fonctionnement de la DGMIM

Lorsque nous avons examiné les budgets de fonctionnement de la DGMIM et de la Direction des Affaires Administratives et Financières (DAAF), nous nous sommes rendus compte que ces budgets se chiffrent en millions de francs CFA. Ces deux directions totalisent ensemble un budget dont le montant vaut trente et quatre millions neuf cent cinquante mille cinq cent (34 950 500) francs CFA et cinquante millions neuf cent cinquante mille cinq cent (50 950 500) francs CFA, respectivement en 2007 et 2008. Cela revient à dire, comme nous l'avons indiqué plus haut, que le retard de l'avancement n'est pas dû au manque de moyens financiers. En effet, débloquer deux millions huit cent mille (2 800 000) francs CFA pour organiser une commission administrative en vue d'avancer les agents n'est qu'une question de bonne foi et de bonne volonté.

C'est ainsi que nous suggérons, à l'endroit des autorités de la DGMIM, d'ouvrir une ligne spéciique relative à l'avancement dans le budget de la DGMIM ou de la DAAF.

Paragraphe 2 : Une meilleure utilisation des recettes gérées par la DAAF

Les menues recettes de la DGMIM sont gérées par la DAAF. Elles sont nombreuses ; quelques unes d'entre elles ayant déjà été citées plus haut. Les

informations liées aux menues recettes étant confidentielles, il ne nous a pas été possible de faire une analyse critique sur la gestion comptable de ces recettes. Néanmoins, il ressort des informations qui nous sont parvenues lors de nos investigations que les menues recettes se chiffrent en millions de F CFA chaque année.

Ainsi, la DAAF qui dispose aussi d'un budget de fonctionnement qui se chiffre en millions de francs CFA devrait faire de gros efforts pour mobiliser des fonds de la rubrique menues recettes, et ce, sur autorisation de la direction générale qui ordonne les dépenses en vue de financer les CAPA.

Sous-section 2 : Le réaménagement du cadre juridique et une meilleure

régulation étatique

Il s'agit pour les autorités nationales de procéder à une révision des textes en vigueur et d'adopter de nouveaux comportements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand