WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avancement des agents de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Charles KAYI
Institut de gestion et de développement économique - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : Présentation de la DGMIM

La DGMIM est l'une des deux directions générales du Ministère des Mines, des Industries Minières et de la géologie. Elle compte au total soixante et onze (71) agents, dont soixante et huit (68) agents fonctionnaires et trois (3) agents contractuels. Des plus amples informations concernant les différentes catégories socio-professionnelles de ces agents sont données à l'annexe. L'organisation et les attributions de la DGMIM seront examinées au cours de cette présentation.

Paragraphe 2 : Organisation et attributions de la DGMIM

L'organisation de la Direction Générale des Mines et des Industries Minières (DGMIM) est régit par le décret n° 2005-313 du 29 juillet 2005 portant attributions et organisation de la DGMIM.

L'article 3 dudit décret dispose : « La Direction Générale des Mines et des Industries Minières, outre le secrétariat de direction, le service de la législation et le service informatique comprend :

- la direction des mines, des industries minières et des carrières ;

- la direction de la petite mine et de l'artisanat minier ;

- la direction du contrôle technique et de la certification ;

- la direction des affaires administratives et financières ;

- les directions départementales ».

Quant aux attributions, l'article premier du décret sus-mentionné dispose : « La Direction Générale des Mines et des Industries Minières est l'organe technique quiassiste le ministre dans l'exercice de ses attributions, dans le domaine des mines et des industries minières ».

À ce titre, elle est chargée notamment de :

- initier les textes législatifs et réglementaires relatifs aux mines, aux

industries minières et veiller à leur application ;

- gérer le patrimoine national et en assurer la promotion ;

- promouvoir les initiatives dans le domaine minier ;

- promouvoir et développer les industries minières en partenariat avec les

investisseurs locaux et étrangers ;

- exercer le contrôle technique ;

- procéder à la certification industrielle ;

- exercer le contrôle technique des installations industrielles des appareils de

pression de gaz et de vapeur, des appareils de levage et de manutention, des instruments de mesure, des installations et matériel de protection contre l'incendie ;

- veiller aux risques d'incendie et d'explosion dans les installations

industrielles et immeubles recevant le public ;

- initier les textes attributifs des titres miniers.

Comme on peut le constater, il s'agit d'une direction d'importance manifeste, au regard de l'ampleur et de la nature des attributions qui sont les siennes. En tant que telle, elle est un maillon essentiel du ministère des mines.

En définitive, il ressort de l'histoire de la Direction Générale des Mines et des Industries Minières (DGMIM) que l'accroissement de l'activité minière nationale a influé sur la structuration et sur les attributions qui, il faut le remarquer, se sont diversifiées et complexifiées au fil des années. L'objet de cette première section était de mettre en exergue l'évolution du rôle joué par cette direction.

Section 2 : Le cadre juridique régissant l'avancement des agents de la DGMIM

L'étude du cadre juridique renvoie forcément à celle des normes législatives et réglementaires qui sous-tendent l'action de toute structure administrative dont le but essentiel est la satisfaction des besoins d'intérêt général. Les développements qui suivent tiennent compte de cette logique. Toutefois, il convient de signaler que seront étudiées d'abord les dispositions législatives et réglementaires antérieures à la loi n° 021/89 du 14 novembre 1989 portant refonte du statut général de la fonction publique qui régit actuellement les agents de la DGMIM. Ensuite, on consacrera des développements spécifiques à celles en vigueur de nos jours.

Sous-section 1 : Du cadre législatif et réglementaire antérieur à la loi n° 021/89 du 14 novembre 1989 portant refonte du statut général de la fonction publique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo