WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avancement des agents de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Charles KAYI
Institut de gestion et de développement économique - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les types d'avancement

Alain PLANTEY affirme : « L'avancement, s'opère surtout de deux façons classiques : par le passage à un emploi hiérarchiquement supérieur, ou par l'amélioration du traitement. Le statut général oppose ces deux types d'avancement qui affectent l'un le grade, l'autre l'échelon. Cette distinction est effectuée dans toute la fonction publique où, d'ailleurs toutes les règles ont tendance à s'harmoniser »1. Le premier se fait au choix et le second à l'ancienneté.

A- L'avancement au choix

Jean-Marie AUBY et Jean-Bernard AUBY, « Dans l'avancement au choix, comme son nom l'indique, l'autorité hiérarchique dispose d'un pouvoir discrétionnaire et est libre de l'accorder ou de le refuser. Ce type d'avancement a l'avantage de favoriser les fonctionnaires jugés les meilleurs »2.

Il risque cependant parfois d'être entaché de favoritisme et de provoquer la promotion des fonctionnaires partageant les idées politiques du pouvoir en place sans tenir compte de la valeur professionnelle. Afin d'éviter cet écueil, et de faire de ce choix celui qui ne soit pas entièrement discrétionnaire, une procédure limite les pouvoirs de l'autorité hiérarchique. C'est celle du tableau d'avancement.

B- L'avancement à l'anciennetéCe type d'avancement est une véritable mécanique. Il apporte automatiquement

au fonctionnaire une amélioration de sa situation au fur et à mesure du temps passé au service de la fonction publique. Il s'impose à l'administration et procure à l'agent une certaine sécurité. Cette forme d'avancement est à bien des égards démotivante. Il risque d'entraîner un certain vieillissement du personnel des échelons supérieurs en même temps qu'il manque de discrimination et peut décourager les jeunes fonctionnaires.

1 A. PLANTEY (1991), La fonction publique, Traité général, Litec, Paris, p.476.

2 J. M. AUBY (1997), Droit de la fonction publique, Dalloz, Paris, p.214.

Alain PLANTEY ajoute que dans ce type d'avancement, « l'ancienneté prise en compte est la durée des services de l'intéressé dans l'échelon ou la classe hiérarchique supérieure soit depuis la nomination soit depuis la dernière promotion ». Idem, p.478.

Ces principes hérités du droit français examinés, il est nécessaire de consacrer quelques développements aux modes d'avancement utilisés au Congo et qui s'appliquent aux agents publics de la Direction Générale des Mines et des Industries Minières (DGMIM).

Sous-section 2 : Les modes d'avancement à la DGMIM

Les modes d'avancement à la DGMIM sont régis par la loi n° 021/89 du 14 novembre 1989 portant refonte du statut général de la fonction publique.

Cette loi dispose à l'article 239 : « L'avancement des agents de la fonction publique comprend l'avancement d'échelon et l'avancement de classe ». Ce faisant, elle réglemente donc les modes d'avancement des fonctionnaires. Nous les examinerons selon la lettre même des dispositions ci-dessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"