WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avancement des agents de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Charles KAYI
Institut de gestion et de développement économique - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'avancement de classe

C'est le deuxième mode d'avancement des agents de la Direction Générale des Mines et des Industries Minières. La loi de 1989 précitée précise à l'article 23 : « L'avancement des agents de la fonction publique comprend l'avancement d'échelon et l'avancement de classe ». Il consiste en le passage d'une classe à une autre qui lui est immédiatement supérieure. L'avancement des agents à la DGMIM s'effectue aussi automatiquement de classe en classe à l'ancienneté.

Le décret n° 91-049 du 5 mars 1991 fixant les échelonnements indiciaires des fonctionnaires et agents contractuels de l'État congolais, pris en application des dispositions de l'article 98 de la loi de 1989, prévoit trois échelles pour les trois catégories désignées par les chiffres I, II et III. Chaque échelle d'une catégorie est divisée en quatre (4) classes désignées dans l'ordre croissant, par les chiffres allant de 1 à 3 ; la quatrième classe portant la mention HC qui signifie Hors Classe. Chaque classe comporte quatre échelons désignés dans l'ordre croissant, par les chiffres allant de 1 à 4.

Il convient de préciser qu'un agent qui avance régulièrement à l'intérieur de son grade passe trente et deux (32) ans d'ancienneté pour épuiser les seize (16) échelons des quatre classes de l'échelle à laquelle il appartient. Si cet avancement n'est pas régulier, l'agent peut passer plus de trente et deux ans pour épuiser les seize échelons précités. Il faut également indiquer que l'avancement de classe à une limite pour les agents de la catégorie I, échelle 2 (ancien A2). En effet, même si l'agent de cette catégorie épuise les quatre (4) classes de l'échelle 2, il ne peut accéder à la première classe de la catégorie I, échelle 1.

Hormis les deux avancements prévus par la loi de 1989, le fonctionnaire peut, lorsque certaines conditions le lui permettent, bénéficier d'autres avancements ou promotions exceptionnelles. À titre d'exemple, nous pouvons citer la promotion sur liste d'aptitude.

Appelée couramment avancement sur liste d'aptitude, la promotion sur liste d'aptitude est l'une des promotions exceptionnelles accordées aux fonctionnaires. Elle est régie par le décret n° 66-244/ du 1er août 1966 pris en application de l'article 21 de la loi du 3 février 1962 portant statut général des fonctionnaires. L'article 3 du dit décret dispose : « sont susceptibles d'être inscrits sur une liste d'aptitude, les fonctionnaires remplissant les conditions suivantes :

- être âgé de 45 ans au moins ;

- justifier d'une durée de services civils ininterrompus dans l'administration

au moins égale à 15 ans ;

- justifier d'une ancienneté de 4 ans dans le grade ;

- être proposé par le chef de service. Cette proposition doit être confirmée par

le Directeur et le Ministre intéressé »1.

À la différence des avancements d'échelon et de classe, la promotion sur liste d'aptitude permet au fonctionnaire de changer de grade sans suivre une formation qualifiante. C'est le cas par exemple d'un secrétaire d'administration qui peut accéder au grade de secrétaire d'administration principal sur liste d'aptitude ou d'un secrétaire d'administration principal qui peut accéder au grade d'attaché des SAF sur liste d'aptitude.

Par contre, l'article 2 du décret susmentionné dispose : « les fonctionnaires de la catégorie A2 ne peuvent accéder à la catégorie A1 sur liste d'aptitude ». C'est ainsi que l'attaché des SAF, étant de la catégorie A2 (actuellement catégorie I, échelle 2)2, ne peut accéder au grade d'administrateur des SAF sur liste d'aptitude. Cette modalité d'accession d'un grade à un autre immédiatement supérieur n'est accordée qu'aux

1 Décret n° 66-244/du 1er août 1966 fixant les conditions dans lesquelles sont fixées les promotions sur liste d'aptitude.

2 Décret n ° 99-50 du 3 avril 1999 portant versement des agents civils de l'État dans la classification prévue par la loi n° 021-89 du 14 novembre 1989 portant refonte du statut général de la fonction publique.

agents de l'État appartenant respectivement à la catégorie II, échelles 1 et 2 et à la catégorie III, échelles 1, 2 et 3.

Pour accéder au grade d'administrateur des SAF, l'attaché des SAF est tenu de suivre un stage de qualification au plan local ou à l'étranger. Ce stage doit être d'une durée supérieure ou égale à neuf (9) mois et lui donne droit à un reclassement. Au plan local, les écoles agréées par la fonction publique sont nombreuses. C'est le cas par exemple de l'École Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), l'École de Gestion et Développement Économique (IGDE), l'École Supérieure de Gestion et d'Administration des Entreprises (ESGAE), etc.

La même promotion peut aussi être conférée par un stage effectué à l'étranger. Ces stages de qualification ont pour but de faire acquérir aux agents des compétences supplémentaires pour leur permettre d'accéder aux emplois plus élevés. Enfin, il convient de signaler que la promotion sur liste d'aptitude n'est accordée aux fonctionnaires qu'une seule fois dans leur carrière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon