WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avancement des agents de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Charles KAYI
Institut de gestion et de développement économique - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les procédures d'avancement

Cette section traite de l'examen des procédures d'avancement des deux catégories d'agents de l'État, évoluant à la Direction Générale des Mines et des Industries Minières d'une part, puis du rôle de la Commission Administrative Paritaire d'Avancement (CAPA) et du circuit administratif que suivent les dossiers d'avancement d'autre part.

Sous-section 1 : Examen des procédures d'avancement

Seront étudiées dans cette section, les procédures d'avancement des deux catégories d'agents de l'État que sont les fonctionnaires et les contractuels.

Paragraphe 1 : La procédure d'avancement de l'agent fonctionnaire

Au cours de sa carrière, le fonctionnaire, conformément au statut général qui le régit, bénéficie non seulement de certains droits sociaux (droit à la rémunération, droit à la promotion, droit à un juste avancement, etc.), mais est aussi soumis à des

obligations que sont : l'obéissance hiérarchique, la discrétion et le secret professionnel, l'obligation de réserve et l'obligation de servir, etc. Cette manière de servir fait l'objet d'une évaluation annuelle qui s'opère au moyen de la feuille signalétique et de la notation.

C'est ainsi que, Alain PLANTEY affirme : « Il est normal que les fonctionnaires fassent l'objet d'une appréciation de l'autorité supérieure, qu'il s'agisse de leur valeur professionnelle ou de leur comportement général dans le service ». Idem, p.494.

A- L'évaluation par la feuille signalétique

Au sujet de la feuille signalétique, Germaine AYANG NZE déclare que : « les feuilles signalétiques ont un caractère individuel, elles portent la note qui est déterminante pour l'évaluation du personnel ». Idem p.8. Cela signifie que ce n'est pas l'administration qui la fournit, mais c'est le fonctionnaire lui-même qui se la procure à la direction générale de la fonction publique et la remplit, en sollicitant son ou ses échelons, eu égard à la date consignée dans son arrêté de dernière promotion. Le prototype de feuille signalétique présenté à l'annexe est celui à travers lequel l'agent fonctionnaire nommé X est évalué et noté.

Il convient de signaler que la feuille signalétique comporte un intercalaire intitulé «fiche de notation» que nous examinerons ultérieurement. Comme on peut le constater, la feuille signalétique est un document administratif sous forme de dépliant qui contient quatre pages. La première page comporte les mentions ci-après :

- le timbre du ministère émetteur du document : dans le cas d'espèce, le

service émetteur du document c'est le ministère de la fonction publique

chargé de la reforme de l'État avec ses structures intermédiaires ;

- l'intitulé du document (feuille signalétique).

Les autres indications concernent l'état civil, les diplômes obtenus, les mérites à la fonction, la date d'entrée dans l'administration, le grade et le dernier échelon de l'agent fonctionnaire avant la tenue de la Commission Administrative Paritaire d'Avancement. Le deuxième volet intitulé «état des services» est subdivisé en

services militaires effectués, et en services civils. Le service militaire obligatoire n'étant plus effectué dans notre pays, cette partie n'est plus remplie par le fonctionnaire. Le troisième volet est celui où l'agent est apprécié et noté par ses supérieurs hiérarchiques que sont le Chef de service, le Directeur et le Directeur général pour les catégories II et III. Les cadres de la catégorie I sont appréciés et notés par le ministre. Compte tenu de la lenteur administrative, et du volume des dossiers à traiter dans la plupart des cabinets ministériels, il arrive que certains dossiers d'avancement des cadres de la catégorie I, échelle 1 se limitent au niveau des directeurs généraux des départements ministériels, ceci pour faciliter la circulation régulière des dossiers.

Enfin, le quatrième volet, intitulé «instructions pour la notation» est celle à laquelle les autorités administratives se réfèrent pour noter l'agent en tenant compte de sa catégorie et des quatre éléments d'appréciations contenus dans chaque catégorie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway