WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'abstentionnisme électoral au mali depuis l'avènement du multipartisme en 1992.


par Madou NIMAGA
Université Cheickh Anta DIOP de Dakar - DEA en Science politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'impact du chômage

La classification d'un individu comme chômeur varie selon les définitions utilisées pour le fait d'être au chômage. Un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n'a pas d'emploi, et qui en cherche un activement116(*).

Par chômage, on entend ici, la situation des personnes actives117(*), privées d'emplois, soit qu'elles ont perdu leurs emplois à la suit de licenciement, soit qu'elles n'ont pas encore exercé d'emplois après leurs formations s'agissant des jeunes diplômés. Au Mali, l'activité économique en 2002 a été largement dominée par le secteur primaire qui emploie 83, 4% des actifs occupés. Les secteurs secondaire et tertiaire n'emploient que respectivement 4,1% et 12,5% des actifs occupés.

En somme, la population active (15ans et plus) qui représente environ 65,7% de la population totale, connaît un taux de chômage estimé à 23,3%.

La population malienne étant constituée essentiellement de jeunes (plus de 60% de la population globale a moins de 25ans) par conséquent, les jeunes sont les plus touchés par le phénomène du chômage. Cette situation explique, la faible intégration de cette couche aussi bien en milieu rural qu'urbain.

Paradoxalement, le sondage de 2003 a révélé que 72% des enquêtés se considérant comme chômeurs participent aux élections. Tandis que, selon nos propres enquêtes, les personnes en chômage sont plus abstentionnistes (plus de 60%) que les votants qui sont essentiellement de travailleurs.

Cependant, il faut signaler que bon nombre de ces chômeurs participent aux élections mais d'une autre manière. Le personnel électoral se recrute essentiellement parmi eux, à savoir les agents recenseurs, les superviseurs des structures de contrôles, les assesseurs des bureaux de vote, les délégués des partis politiques etc. Nombreux sont parmi ces personnes qui considèrent les périodes électorales, beaucoup plus comme un moment de se faire de l'argent, qu'une occasion d'exprimer des choix politiques importants par le vote.

Toujours dans le cadre nos enquêtes, nous avons considéré les femmes ménagères comme faisant partie des chômeurs dans la mesure où celles-ci ne s'occupent pas généralement de travail générateur de revenu. Ce sont des femmes qui s'occupent des tâches familiales à la maison (éducation des enfants, préparation de la nourriture, etc..).

Le Sondage de 2003 a révélé de son côté que 73% des ménagères sont abstentionnistes contre 27% qui participent au vote. L'intérêt des couches les plus vulnérables pour la politique est généralement médiocre et dont l'analphabétisme reste également très élever.

* 116 Cette définition est celle du bureau international du travail (B.IT.).

* 117 Tous les individus capables de travailler parmi la population totale c'est à dire moins les ex-actifs, les enfants, les malades, les personnes en retraite...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy