WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A-3 Sassou Nguesso II (1997- ?)

Revenu donc au sommet de l'Etat à la faveur de ce coup d'Etat de juin 1997, Sassou Nguesso a aussitôt fait approuver une nouvelle constitution par référendum. Il est officiellement élu pour un mandat de sept ans le 10 mars 2002. En 2006, la présidence de la Conférence de Chefs d'Etat et de gouvernements africains pour l'exercice 2006 lui est confiée.

A. Denis Sassou Nguesso : Un homme d'Etat incontournable  pour

le Congo ?

Aujourd'hui, à 63 ans, Denis Sassou Nguesso incarne la figure emblématique aussi bien de la R.P.C. (1977-1979), (1979-1992) que de la République du Congo

(1997- ?).

Son pragmatisme, sa longévité politique marquée par ces va-et-vient, les controverses suscitées par le mystère218(*), les multiples facettes autour de son personnage , ont fini par croiser son histoire personnelle avec celle du Congo,pays qu'il dirige depuis près de trente années,même après une absence de cinq années.

Il devient donc important de comprendre l'individu Sassou Nguesso pour mieux appréhender la politique étrangère de l'ancienne capitale de l'A.E.F. L'approche psychologique en théorie des relations internationales édifie sur l'emprise de ce personnage sur le processus décisionnel en matière de politique étrangère du pays.

Le poids de l'histoire de Sassou Nguesso sur la compréhension qu'il a des choses, et la manière dont il les perçoit est en effet au centre de cette approche. « Il s'agit de la compréhension des événements à partir du référentiel cognitif du responsable qui les provoque »219(*).Aujourd'hui, par exemple, ce qui justifie l'attachement de Sassou Nguesso aux « milieux français » c'est son passé, sa formation et son initiation dans ces milieux. Aussi, veille-t-il à conserver d'étroites relations avec ces milieux. D'où ses liens avec les patrons d'Elf et autres Air France220(*).

Etudier la politique étrangère d'un Etat, c'est selon T.B Milliar «  sonder la pensée de ceux qui ont pris les décisions, découvrir leur image du monde et de leur propre système politique, déceler les faits qui ont constitué pour eux des facteurs et de comprendre la façon dont ils en ont tenu compte  »221(*). La vision qu'il a du monde et du Congo en particulier et qu'il considère comme une propriété privée, aussi convaincu que les Congolais sont malheureux en son absence222(*), le poids de l'individu Nguessien sur la politique étrangère de son pays s'affirment comme incontournables dans l'action internationale du Congo. Ses succès (le Général a assuré deux fois la présidence en exercice de l'U.A. en l'espace de 20 années, alors que l'Organisation panafricaine compte plus de cinquante Etats membres) son pragmatisme, son habileté à convaincre, ces va-et-vient, on viendrait à penser que le Président Sassou Nguesso est in fine un homme d'Etat incontournable.

Cependant, de nombreux auteurs attribuent certaines déconvenues internationales du Congo au caractère imprévisible et fougueux, parfois incohérent du président Sassou Nguesso. Remy Bazenguissa-Ganga223(*), présente quant à lui, «l'irrationalité» de Sassou Nguesso comme un obstacle à une coopération véritable entre le Congo et certains partenaires potentiels du monde.

Toutefois, le Président n'est pas le seul acteur de la politique étrangère du Congo. En tant que membre exécutant, le ministre des affaires étrangères, est l'autre acteur déterminant et une force profonde de l'action internationale du Congo.

* 218 Denis Sassou Nguesso est un fils prodige d'un ordre initiatique étranger au pays et au Continent. Il s'agit de la Confrérie franc-maçonne dite de la Grande Loge nationale Française. Les frères de ce cercle ésotérique l'auraient fortement aidé en 1997,in Ngakosso-oko, Géostratégie des ressources naturelles et les conflits du Congo (1990-2002) : contrôle global de l'énergie, op.cit.75.

* 219 Job René Njila Mounton, L'armée dans la politique étrangère de la République sud-africaine, thèse de doctorat de 3è cycle en relations internationales, IRIC, Yaoundé, 1996, p.53.

* 220Gaston Honoré, « L'Afrique a besoin de la France », in Jeune afrique, n° 2407, daté du 25 février au 3 mars 2007, p.110.

* 221 Cité par felix EBOA, La politique étrangère de la Libye : entre Panarabisme, Panafricanisme, et Realpolitik, Mémoire en cycle d'études supérieures spécialisées en Relations internationales, option : Diplomatie, Iric, Yaoundé, juillet, 2005, p .42.

* 222 Sassou Nguesso, Le manguier, le Fleuve et la souris, op.cit., 48.

* 223 Remy Bazenguissa-Ganga, Les voies du politique au Congo, essai de sociologie historique,op.cit.,p. 79.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera