WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère du Congo-Brazzaville(1997-2007) : jeux et enjeux d'une realpolitik

( Télécharger le fichier original )
par Sylvie Lembe
Institut des Relations internationales du Cameroun - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. Problématique

La problématique est, selon Michel Beaud « l'ensemble construit autour d'une question principale (...) et des lignes d'analyses qui permettent de traiter le sujet choisi47(*) ». L'école réaliste des relations internationales postule que les Etats sont les principaux acteurs de la politique internationale et, n'agissent sur la scène internationale qu'en vue de défendre et promouvoir leurs intérêts.

Or, cette scène est une véritable jungle dans laquelle les grandes entités puissantes, considérées comme imperméables, où seules leurs interactions accaparent la scène internationale, imposent leur loi à tout ce qu'ils pourraient appréhender comme écart de conduite, recherchant ainsi « quelque tranquillité dans la connivence tacite des droits acquis et dans la surveillance des comportements d'autrui »48(*).

Dans ce contexte, le nouveau comportement du gouvernement congolais face à ces « Léviathans », les accélérations parfois brusques de son histoire diplomatique au cours de ces dix dernières années nous situent au coeur de la problématique d'une part, de la cohérence entre sa politique interne et sa politique externe et, des enjeux de ses choix en politique étrangère d'autre part.

Quelles sont effectivement les motivations et les visées profondes des orientations de la politique étrangère du Congo entre 1997 et 2007? Pourquoi les nouvelles autorités politiques de Brazzaville se plient-elles aux exigences de la communauté internationale quatre ans après le coup d'Etat de juin 1997 ? Quel est le degré d'adhésion du nouveau gouvernement congolais au mot d'ordre de ses partenaires internationaux au développement? Telles sont les questions centrales qui guident cette étude.

Ces questions principales portant sur les motivations véritables des choix politiques du Congo en matière de politique étrangère nous amèneront à répondre à diverses questions périphériques : Comment concilier la réalité interne et l'aspiration à un repositionnement international avantageux ? Quels sont les gains en jeu ? Comment le nouveau gouvernement congolais gère- t-il sa diplomatie ? Quelles sont les forces véritablement en jeu ?

S'interroger sur les motivations des choix de l'action politique extérieure du Congo revient aussi à décrypter les paramètres et les stratégies qui y ont été déployées et s'intéresser aux principaux décideurs. Mais encore, à évaluer l'efficacité de ces stratégies à l'aune de la nouvelle posture internationale du Congo. C'est enfin, interroger les horizons futurs de la structuration de ses rapports avec les autres acteurs du  « Vaste monde ».

* 47 Michel Beaud, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, 1999, p. 32.

* 48 Alain Plantey, Principes de Diplomatie, Paris, A. Pedone, 2000, p. 31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon