WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs limitant l'utilisation des services de conseil dépistage volontaire (CDV) du VIH par les populations de 15-49 ans du district sanitaire de Kaya.

( Télécharger le fichier original )
par Siméon SAWADOGO
Ecole Nationale de santé Publique (ENSP) de Ouagadougou/Burkina Faso - Diplôme supérieur des attachés de santé en épidémiologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. LES RESULTATS DE L'ETUDE

4.1 LA PRESENTATION ET L'ANALYSE DES RESULTATS DE L'ETUDE

Les principaux résultats de l'étude seront présentés selon le plan suivant :

· Les résultats relatifs aux connaissances des prestataires des services de CDV ;

· Les résultats relatifs aux facteurs liés aux populations de 15 à 49 ans ;

· Les résultats relatifs à l'organisation et au fonctionnement des services;

· Les difficultés et les suggestions des enquêtés

Le niveau de réalisation de l'étude

Le niveau de réalisation de l'étude est de 100% en se référant aux différentes cibles prévues. Au total, 384 personnes de 15 à 49 ans, 32 prestataires des services de CDV et 2 membres de l'équipe cadre du district sanitaire de Kaya ont été concernés par l'étude.

4.1.1 Les résultats relatifs aux connaissances des prestataires sur le CDV

4.1.1.1 Les caractéristiques professionnelles des sujets enquêtés

· La qualification professionnelle des enquêtés

Graphique 1 Répartition des sujets enquêtés selon la qualification professionnelle (n=32)

Les sujets enquêtés sont constitués de 25% d'IDE.

· L'ancienneté des enquêtés dans le poste

Tableau V : Répartition des sujets enquêtés selon leur ancienneté dans le poste. (n=32)

ancienneté dans le poste en années

Effectif

Pourcentage (%)

1-3

14

43,8

4-6

15

46,9

7-9

3

9,3

Total

32

100

La plupart des sujets interrogés (46,9%) ont une ancienneté comprise entre 4 et 6 ans. L'ancienneté moyenne est de 4,5 ans avec un écart type de 1,9 ans.

4.1.1.2 Les connaissances des prestataires sur le CDV

· La définition du CDV

Tableau VI : Répartition des sujets enquêtés selon leur définition du CDV (n=32)

Définition du CDV

Effectif

Pourcentage (%)

Dialogue confidentiel entre un client et un conseiller en vue d'aider le client à prendre des décisions personnelles par rapport au VIH

20

62,5

Donner des informations nécessaires sur le SIDA à un client

5

15,6

Processus qu'on soumet à un client pour l'amener à faire le test de dépistage.

7

21,9

Total

32

100

La majorité des sujets enquêtés (62,5%) a un niveau de connaissances satisfaisant de la définition du CDV car leur définition est conforme à celle donnée par l'OMS.

· Le niveau de connaissances sur les étapes du CDV (n=32)

Le niveau de connaissances sur les étapes de 14 enquêtés (43,8%) est jugé satisfaisant car ils ont pu citer de façon chronologique les étapes du CDV ci-après : le conseil pré test, le test de dépistage du VIH, le conseil post test et la référence.

Les 18 enquêtés (56,2%) qui ont cité les étapes de façon non chronologique ont donc un niveau de connaissances non satisfaisant de celles-ci.

· Le niveau de connaissances sur les objectifs du conseil pré test (n=32)

Les objectifs du pré test connus des enquêtés sont : évaluer les connaissances du client sur le VIH, proposer le test de dépistage du VIH au client, préparer le client à l'annonce des résultats.

Dix (10) enquêtés (31,2%) ont pu donner au moins deux des objectifs du pré test ci-dessus. Ceux-ci ont un niveau de connaissances satisfaisant des objectifs du pré test.

Les vingt-deux (22) enquêtés (68,8%) qui n'ont pu donner qu'un seul des objectifs ci-dessus, ont un niveau non satisfaisant de connaissances sur les objectifs.

· Le niveau de connaissances sur les objectifs du conseil post test (n=32)

Les objectifs du post test cités par les enquêtés sont: aider le client à gérer ses émotions, aider le client à bâtir un plan de vie et annoncer les résultats au client. Onze (11) prestataires interrogés (34,4%) ont un niveau satisfaisant de connaissances des objectifs du post test car ils ont donné au minimum deux des objectifs ci-dessus cités. Vingt une (21) personnes interrogées (62,6%) ont un niveau de connaissances non satisfaisant des objectifs car ils n'ont donné qu'un seul des objectifs ci-dessus.

· Le niveau de connaissances sur les qualités d'un prestataire de CDV (n=32)

Les qualités d'un prestataire des services de CDV connues des enquêtés sont : savoir gérer les émotions du client, être accueillant, être disponible.

Dix-huit (18) sujets interrogés (56,2%) ont un niveau de connaissances satisfaisant des qualités du conseiller CDV car ils ont donné au moins deux des qualités ci-dessus. Quatorze (14) enquêtés (43,8%) ont un niveau non satisfaisant de connaissances parce qu'ils n'ont pu donner qu'une seule des qualités d'un prestataire de CDV énumérées ci-dessus.

· Le niveau de connaissances sur les principes du CDV (n=32)

Le consentement éclairé, le respect de la confidentialité et la confirmation du statut sérologique avant l'annonce d'un résultat positif sont les principes du CDV cités par les enquêtés. Dix-neuf (19) enquêtés (59,4%) ont pu donner au moins deux de ces principes. Ils ont un niveau de connaissances satisfaisant sur les principes du CDV.

Les 13 enquêtés (40,6%) qui n'ont pu donner qu'un seul principe ont un niveau non satisfaisant de connaissances.

· Le niveau de connaissances sur la définition de la CIP

Tableau VII : Répartition des sujets enquêtés selon leur définition de la CIP (n=32)

Définition de la communication interpersonnelle

Effectif

Pourcentage (%)

Diffusion d'informations entre personnel soignant

6

18,8

Echange d'informations sur le CDV entre un client et un prestataire de CDV

8

25

Donner des informations à une personne

18

56,2

Total

32

100

Un quart des enquêtés (25%) a donné une définition conforme à celle donnée dans le manuel de référence du CDV en milieu de soins. Ces enquêtés ont un niveau de connaissances satisfaisant sur la définition de la CIP.

· Le niveau de connaissances sur la définition de la communication de masse

Tableau VIII: Répartition des sujets enquêtés selon leur définition de la communication de masse. (n=32)

Définition de la communication de masse

Effectif

Pourcentage (%)

Echange d'informations sur le CDV avec un groupe de personnes à des distances moins grandes

6

18,7

Donner des informations à plusieurs personnes

26

81,3

Total

32

100

La majorité des enquêtés (81,3%) n'a pas pu donner une définition conforme à celle du manuel de référence du CDV en milieu de soins. Ils ont un niveau de connaissances non satisfaisant de la définition de la communication de masse.

· Le niveau de connaissances sur les obstacles à la CIP (n=32)

Les enquêtés ont cité le bruit, l'incompréhension du sens du message par le client et les obstacles socioculturels comme des écueils à la CIP.

Vingt-sept (27) personnes enquêtées (84,4%) ont un niveau non satisfaisant de connaissances sur les obstacles à la CIP car elles n'ont pu donner qu'un des obstacles ci-dessus. Cinq (5) enquêtés (15,6%) ont pu donner au minimum deux des obstacles ci-dessus. Ces derniers ont un niveau satisfaisant de connaissances sur les obstacles à la CIP.

· Le niveau de connaissances sur les éléments de la CIP (n = 32)

L'émetteur, le message et le récepteur sont les éléments de la CIP cités par les enquêtés. Sept (7) sujets enquêtés (21,9%) ont un niveau de connaissances satisfaisant des éléments car ils ont pu donner au moins deux éléments de la CIP. Les autres (78,1%) qui n'ont donné qu'un seul ont un niveau de connaissances non satisfaisant des éléments.

· Le niveau de connaissances sur les méthodes de la communication de masse (n=32)

Dix-neuf (19) personnes interrogées (59,4%) ont pu donner l'une des méthodes suivantes de la communication de masse : les causeries éducatives, les émissions audiovisuelles sur le CDV et le théâtre sur le CDV. Ils ont un niveau non satisfaisant de connaissances sur les méthodes utilisées pour la communication de masse dans le cadre du CDV tandis que les autres (40,6%) qui ont pu donner deux méthodes et plus, ont un niveau satisfaisant de connaissances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"