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L'etre-là  africain et inculturation: essai d'une relecture théologique de Martin Heidegger pour l'Afrique

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par Roland TECHOU
Grand Séminaire Mgr Louis Parisot Tchanvedji Bénin - Baccalaureat en théologie 2010
  

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3.4.3- Herméneutique et Alliance avec Dieu en Afrique

Heidegger s'est montré original en se résolvant à apprendre de Dieu lui-même ce qu'il est et ce qu'il peut pour l'homme. Ainsi il montre que ce que Dieu est, l'homme doit l `apprendre de Jésus-Christ dans cette « théologia crucis »  où Dieu ne se manifeste pas tel qu'on l'attend mais sur un aspect contrariant. Il s'agit d'un Dieu non identifiable à l'être. Grâce à Heidegger et à sa critique ontothéologique nous avons compris que la mort de Dieu est une conséquence de son embrigadement métaphysique. Pour lui, cette métaphysique traditionnelle n'a eu pour souci que de penser l'être de l `étant; d'où son enracinement dans l'oubli de l'être. En effet, c'est sous l'éclairage de l'être que peut se poser le rapport de l'homme à Dieu et partant la question de l'existence de Dieu et le maintien de l'identité de l'être-là. L'être véritable est ce sur quoi on ne met pas la main, mais dont on accueille la donation en demeurant attentif. Étant donné qu'il parle à l'homme à partir de lui-même, Dieu n'est donc pas au-dessus mais parmi, avec. Autrement dit, il appartient à son être de se faire un avec ce qui passe. Dieu est celui qui vient à partir de soi, mouvement trinitaire de l'autodétermination, le Père vers qui vient le Fils crucifié qui vient comme Dieu jusqu'à la mort. L'inspiration Heideggérienne prend radicalement Jésus - Christ, ce particulier concret à vocation universelle, comme lieu natal de Dieu. Voilà une fois encore tracé par Heidegger le mode d'alliance dans lequel Dieu veut nous inscrire. Et ceci reste très éclairant pour notre démarche d'inculturation. Car sans une compréhension juste du Dieu qui se donne à nous, sans une appréhension de la figure exacte de Celui qui nous appelle à entrer en relation salutaire avec lui, tout effort pour sauvegarder notre être culturel serait vain. L'inculturation est tributaire de l'herméneutique que nous faisons de notre foi. En Jésus- Christ, on découvre la vraie notion de Dieu et on se décide pour Dieu. Et la décision de l'être-là africain, est son réveil ethnique et culturel éclairé par l'Evangile. Dans notre Afrique envahie par une multitude de médiations, la figure du Dieu Unique et Vrai offerte par Jésus-Christ ne va pas de soi. L'herméneutique plus que jamais se pose comme un besoin pressant ; et pas n'importe quelle herméneutique : celle qui pourra favoriser une remise en cause critique de la tradition reçue et acceptée jusque-là et une transmission culturelle qui soit richesse pour le continent79(*).

* 79 _ L'option est une "appropriation - réappropriation" de la culture dans cette perspective heideggérienne où la culture est une dimension essentielle du singulier - universel.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery