WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cultures maraà®chères et dynamiques socio-économiques et spatiales dans la communauté rurale de Ndiob (département de Fatick)

( Télécharger le fichier original )
par Aliou NDAO
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Master II 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Dans les pays sahéliens, en particulier le Sénégal, la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire constituent parmi les préoccupations majeures des pouvoirs publics. Ces orientations se font ressentir au niveau local a travers le la mise en place, par les populations, de diverses stratégies d'adaptation a la crise agricole qui frappe des zones comme le bassin arachidier.

A Ndiob, l'une de ces stratégies d'adaptation est l'activité maraichere qui tend a prendre progressivement la place de l'arachide dans la vie économique et sociale des populations.

La présente étude est une contribution a la compréhension de la dynamique du maraichage et de sa fonction dans la vie économique et sociale des populations dans un contexte de crise des systemes pluviaux et de chute de l'économie arachidiere. L'analyse de nos résultats a permis de rendre compte des immenses atouts que présente la vallée de Ndiob pour le développement de l'activité maraichere : les facteurs climatiques (dans une certaine mesure), les types de sol, la végétation et surtout la nappe phréatique affleurant, sont autant de facteurs expliquant le développement spectaculaire du maraichage dans la zone ces dernières années.

A côté des ces facteurs physiques, on note une forte mobilisation d'acteurs diversifiés (propriétaires de terre, producteurs, groupement, structures d'aide et d'encadrement commerçants etc.) oeuvrant pour une bonne marche de l'activité.

La dynamique de cette activité se caractérise par ces multiples enjeux fonciers et l'introduction de nouvelles pratiques culturales marquées par une forte intensification et l'utilisation importante de produits chimiques par opposition aux systemes pluviaux. C'est une activité pénible nécessitant d'importants entretiens et une disponibilité permanente de la main d'oeuvre, de la période des premiers semis jusqu'à la commercialisation des produits.

Par les nombreux revenus qu'elle génere, le maraichage joue un role capital dans la
vie des populations de Ndiob, d'une part a travers le renforcement de l'économie
locale et le financement d'autres activités génératrices de revenus, et d'autre part a

Cultures maraîchères et dynamiques socio-économiques et spatiales dans la Communauté
Rurale de Ndiob (département de Fatick)

travers une amélioration des conditions de vie des populations dans des domaines comme : la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'habitat etc.

L'activité a réussit a marquer l'espace de la vallée a travers ses emprises liées a l'expansion des périmetres maraichers et le développement d'une végétation artificielle importante au niveau de la communauté rurale, mais également des empreintes abstraites marquées par des flux quotidiens de populations en direction des zones de production.

Le maraichage est une activité porteuse d'avenir pour la communauté rurale de Ndiob a l'image de la région des Niayes.

Cependant, malgré son dynamisme et l'importance de ses incidences dans la vie des populations, il est confronté a un certain nombre de contraintes d'ordres productive et commerciale, que les structures d'aide et d'encadrement en collaboration avec les populations tentent tant bien que mal de surmonter a travers diverses stratégies et perspectives de développement en cours ou envisagées.

Par ailleurs, l'activité maraichere n'est pas la seule voix empruntée par les populations de la CR de Ndiob pour contre carrer les effets pervers engendrés par la crise de l'arachide. Parallelement, on note un développement important de l'élevage d'ovins et de caprins, dont l'étude de son dynamisme et de sa place dans la vie des populations peut revêtir une importance considérable dans une perspective de recherche. En effet cette activité largement favorisée par des facteurs comme la disponibilité de fourrage, l'entretien facile des bêtes, mais aussi et surtout l'important débouché dont elle bénéficie aux niveaux local, régional et national, a l'occasion des grands événements comme la Tabaski, la Korité, le Magal de Touba, le Gamou etc., tend a devenir une des activités les plus importantes des populations de la CR a l'image de celles du Ferlo.

133

Aliou NDAO, Mémoire de Master II, UGB, Section de géographie, 2008/2009

Cultures maraîchères et dynamiques socio-économiques et spatiales dans la Communauté
Rurale de Ndiob (département de Fatick)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius