WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des entreprises de la filière lait - défis, opportunités et perspectives- Cas de la région d'Analamanga - Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l'Université d'Antananarivo, Madagascar - Ingéniorat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Principaux problèmes rencontrés par les différents acteurs de la filière lait

Les entreprises de la filière lait font face à des problèmes de nature diverse, qui entravent à leur développement. Ces obstacles se diffèrent selon le type d'activité des entreprises.

2.2.1 Eleveurs

Le graphe 8 ci-après illustre, de manière hiérarchique, les problèmes auxquels font face les éleveurs.

Graphe 8 : Principaux problèmes rencontrés par les éleveurs

Diagramme de Pareto (Eleveurs)

Problèmes

Catégories Cumul Limite

Pourcentage cumule (%)

100

80

40

60

20

0

Source : Auteur, 2012

Ainsi, la question financière et celle qui a rapport aux services vétérinaires sont les problèmes majeurs des éleveurs de bovin laitier de la région (toutes les deux ont une proportion de 23%). En effet, à part le problème de trésorerie, 70% des éleveurs se suffisent à l'autofinancement et affirment n'avoir jamais eu recours à des financements extérieurs. Quant aux services vétérinaires, certains font des réclamations sur les difficultés d'accès à ces services, l'insatisfaction par rapport à ces services, et le coût élevé des prestations. De ce fait, 80% des éleveurs affirment prendre eux-mêmes l'initiative d'effectuer certains soins vétérinaires (mesures prophylactiques et vaccinations, traitement de maladies, etc.).

font appel à des fournisseurs de fourrage (ou optent à la collecte de fourrage sauvage), de manière saisonnière ou permanente. Pour les matériels, les problèmes touchent le plus ceux pour le stockage et le transport du lait.

En troisième rang (11%) se trouvent les difficultés liés au manque d'espace (pour l'élevage et la culture de fourrage, particulièrement). Enfin, 9% des problèmes concernent la non-maîtrise des techniques (surtout, zootechnique comme l'alimentation, la conduite d'élevage, la détection de la chaleur, etc.).

2.2.2 Collecteurs

Pour les collecteurs, trois problèmes majeurs sont mis en évidence par le Diagramme de Pareto selon le graphe 9 ci-après.

Graphe 9 : Principaux problèmes rencontrés par les collecteurs

Diagramme de Pareto (Collecteurs)

Pourcentage cumule (%)

100 80 60

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Catégories Cumul

Limite

 
 
 
 

40 20 0

 
 
 
 
 
 
 
 

Materiel Financement Concurrence

Problèmes

Source : Auteur, 2012

Ainsi, le premier problème se trouve au niveau des matériels (50%). Effectivement, la capacité de collecte est limitée du fait de l'insuffisance de matériels plus modernes, malgré les efforts des collecteurs.

Enfin, la concurrence se trouve en dernier lieu (17%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius