WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du recouvrement de la t.v.a au katanga

( Télécharger le fichier original )
par Yves TSHIBOB
Université de Lubumbashi UNILU - Economie générale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PHENOMENE OBSERVE

Dans le cadre de notre travail nous avons observé, sur le marché congolais en générale et lushai en particulier, que certains biens des consommations et services sont exonéré à la TVA qui est un impôt indirect sur la consommation. Ensuite nous avons constatés que les produits exemptés à la TVA subissent un accroissement des prix.

3. QUESTION DE DEPART

Selon quivy R et campenhoudt Van Luc (2006), la première démarche d'une étude scientifique est la question de départ. Il s'agit selon ces auteurs, un premier fil conducteur aussi clair que possible qui structure l'étude et le rend cohérent. Dans le cadre de cette étude, notre question de départ est : Quelles sont les exonérations de la TVA comparées à celle de l'ICA en RDC ?

Voici comment nous allons aborder ce problème dans la démarche d'entonnoir :

4. ETAT DE LA QUESTION

Cette étape consiste en un inventaire des travaux ayant trait à notre sujet, voilà pour quoi elle est nécessaire dans le processus d'élaboration de tout travail scientifique.

Ainsi donc, nous avons parcourus quelquestravaux scientifiques le cas de quelque TFC, parmi lesquels certains ont retenus notre attention.

Nous avons fait les investigations qui nous ont permis de décortiquer la recherche déjà entamée dans le domaine fiscal et surtout de nous situer par rapport à notre prédécesseurstel que :

NDAYE BAKATUSHIMA « la détermination de la taxe sur la valeur ajoutée collectée et de la taxe sur la valeur ajoutée déductible » Unilu, économie 2012 ; qui nous dit que la TVA assure un bon rendement à l'Etat.

Il nous ait dit que le système fiscal congolais est de type auto-déclaration, c'est -à-dire les contribuables sont appelles a déclaré d'eux même la base de leurs revenus, biens importés, produits ou services exportés.

Mais il ne s'agit pas là d'un laisser-aller, par ce que chaque fois l'état, à travers le service fisc, contrôle la véracité de chaque déclaration et les récalcitrants sont punis suivant les sanctions prévues dans le code fiscal congolais.

Comparativement aux travaux des auteurs cités ci haut, notre étude porte plus particulièrement sur la problématique du recouvrement de la TVA au Katanga .mais aussi l'efficacité du régime de la TVA Congolais si celui-ci permet à ce dernier ses recettes par rapport à l'ICA.

Dans cette étude nous avons fait une constatation des problématique du recouvrement de la TVA, et nous avons par la suite relevés les différentsproblèmes qui se pose entre les contribuant et le contribuable.

Par ailleurs la TVA avec 16% de taux d'imposition permet au gouvernement congolais et à la province du Katanga en particulier de maximiser ses recettes.

Ce travail comprend 3 chapitres. Lepremièr chapitre est consacré à l'introduction générale, le deuxième chapitre est consacrée à ladéfinition des concepts de la TVA et du champ empirique de l'étude et le troisième chapitre vas parler sur les résultats de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo