WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des lamantins des lacs de Lere : entre conservation des ressources naturelles et survie de la population.


par HONORE BEAKGOUBE
CREFELD, Université de Sarh-Tchad - Master 2 en Environnement et Developpement Communautaire  2011
  

précédent sommaire suivant

5.5.3. Les Arguments éthiques

Le sentiment de responsabilité collective (État, Collectivités, Individus), devraient inciter chacun à ne pas abuser des ressources environnementales. La conservation du patrimoine naturel garantit son utilisation durable pour les générations futures. Respecter le droit à la vie des êtres vivants n'est pas incompatible avec l'exploitation rationnelle des plantes et des animaux par l'agriculture, la pêche, la chasse, l'élevage et l'exploitation forestière.

5.5.4. Les Arguments Psychologiques

Les atteintes au cadre de vie sont toujours mal ressenties par la population. Ce sentiment se trouve aggravé par la disparition du couvert végétal et même par la nécessité d'acquérir des bois de chauffe et d'oeuvre.

Les récits et légendes tchadiens et ceux du pays moundang en particulier sont jalonnés d'histoires d'animaux. L'éléphant, le buffle, l'hyène, le crocodile, le lamantin..., font partie du référent culturel de l'enfant dès son jeune âge. Peut on imaginer les lacs de Léré sans les lamantins, les poissons ou hippopotames ?

5.6. Les principales sources de communication

Les médias, les supports scriptovisuels, les messages spectaculaires, les médias populaires et traditionnels constituent de différents canaux capables de véhiculer les messages en faveur de l'environnement. Ces canaux permettent non seulement de véhiculer les connaissances en matière d'environnement et suscitent une la prise de conscience mais ils constituent aussi des moyens pour, informer et former toutes les couches de la population à participer pleinement à la conservation et à la protection de l'environnement.

v Les medias (les radios communautaires, les presses écrites, la télévision...) jouent un rôle important dans la sensibilisation du grand public sur les menaces de disparition qui pèsent sur certaines espèces emblématiques comme : les lamantins, les éléphants, les rhinocéros, etc. ils participent également à convaincre nombre de citoyens de l'importance de la biodiversité au plan socioéducatif et culturel.

v Les supports scriptovisuels tels que les affiches publicitaires, les banderoles, les dépliants et les prospectus, les autocollants, les tricots, les casquettes, les pagnes... sont des supports de communication à promouvoir en vue de véhiculer de manière la plus visible des messages en faveur de la protection de l'environnement.

v Les messages spectaculaires et populaires (les sketchs, les crieurs publics) mobilisent mieux le public et peuvent ainsi contribuer à la sauvegarde des écosystèmes lacustres. Dans le cadre de la sensibilisation en faveur de l'environnement à Léré, les messages spectaculaires et populaires sont les outils les plus utilisés.

Il va sans dire que les problèmes de l'environnement ne peuvent laisser personne indifférent. Pour mieux mobiliser un grand public en vue de faire réussir la gestion durable et efficiente des ressources naturelles. Il sera question de mettre à contribution des medias populaires et traditionnels. Ce faisant, les crieurs publics et les griots devront être mobilisés pour sensibiliser la population pour adhérer à la cause de la sauvegarde des écosystèmes lacustres et terrestres.

Les sketchs de quelques minutes produits par des artistes pour égayer les séances de sensibilisation pourraient aider à accroître une prise de conscience et à enclencher une participation massive à la conservation des ressources naturelles.

Au regard des moyens cités pour enclencher l'approche participative de la conservation des ressources naturelles, la formation constitue un préalable indispensable.

précédent sommaire suivant