WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche sociologique de la prise en charge de la malnutrition infantile sévère par l'ong BEFEN dans le département de Mirriah

( Télécharger le fichier original )
par Lamine KALLA ADAMOU
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maitrise en Sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE PRATIQUE

Les deux grandes étapes de ce travail sont la recherche documentaire et l'enquête de terrain. Elles constituent également les deux sections constituant ce chapitre.

2.1. Recherche documentaire

Cette étape a consisté à un dépouillement de la documentation sur la malnutrition. Une partie de ces documents à servi à l'élaboration de la revue de littérature. Il s'agit des ouvrages, articles scientifiques, rapports d'enquêtes, documents administratifs, etc.

Divers points de vue ont été situés les uns par rapports aux autres afin de mieux bénéficier de l'expérience des chercheurs qui le ont émis.

La recherche documentaire a porté sur plusieurs types de documents selon leurs rapports au sujet de l'étude.

ü les documents méthodologiques ont permis d'une part une meilleure compréhension des techniques et méthodes utilisées. D'autre part, ils ont permis l'application de ces méthodes afin de saisir les faits observés.

ü les documents sur les rapports et articles traitant des ONG(s) présentent les différents points de vue des auteurs sur leurs actions et leurs modes de fonctionnement.

ü enfin les documents qui traitent des sujets aussi variés que l'alimentation, la nutrition, les crises alimentaires aussi bien au Niger que dans d'autres pays du monde.

Ces lectures ont permis de faire le tour de la question en nous imprégnant de ce que les études déjà réalisées relèvent à ce sujet.

2.2. Enquête de terrain

Ce travail tente la combinaison de deux méthodes de collecte de données : la méthode qualitative et la méthode quantitative. Cela permet de diversifier le type de données recueillies.

Même si ce pluralisme méthodologique fait l'objet de controverses entre plusieurs auteurs, nous optons pour cette combinaison afin de combler les limites de chacune des deux. GROULX L. H. affirme à cet effet que : « la complémentarité ou l'intégration des méthodes est devenue nécessaire pour réussir à comprendre les phénomènes sociaux caractérisés par leur complexité, variation et indétermination. »11(*)

DENZIN N. (l989) a proposé la triangulation des données qui, par la mise en comparaison de données obtenues par deux ou plusieurs méthodologies différentes (de type habituellement qualitatif et quantitatif) et indépendantes, permet d'augmenter la puissance de l'interprétation.

Il affirme à cet effet : « La triangulation de données, qu'elle soit parallèle ou séquentielle cherche à réduire ou à annuler les biais inscrits dans chacune des méthodes. Ici, est posée une possibilité de convergence où des cheminements méthodologiques différents peuvent conduire à des résultats identiques, en capitalisant sur leurs forces respectives car leur utilisation conjointe opère une annulation des biais inscrits dans chacune d'elles. Ainsi, Les faiblesses d'une méthode sont souvent la force d'une autre et, en combinant méthodes, observations on peut atteindre le meilleur de chacune, tout en dépassant leurs déficiences particulières » (p. 117).

2.2.1. Méthode qualitative

Comme son nom l'indique, cette méthode à permis de collecter des données qualitatives pour appuyer l'analyse des données chiffrées collectées. L'outil utilisé est le canevas d'entretien (cf. annexe) et la grille d'observation. Cette méthode part du principe que les personnes rencontrées sont des acteurs ou des témoins de la situation nutritionnelle et du mode de sa gestion. Rappelons que le dépouillement de ces types de donnés a fait l'objet d'un traitement manuel.

* 11 http://www.socioanthropologie.revue.org/document30.html/ , mis en ligne le 15/01/2003/

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net