WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche sociologique de la prise en charge de la malnutrition infantile sévère par l'ong BEFEN dans le département de Mirriah

( Télécharger le fichier original )
par Lamine KALLA ADAMOU
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maitrise en Sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Canevas d'entretien

Le canevas d'entretien a permis de recueillir divers avis des personnes rencontrées. Des thèmes généraux et aussi des thèmes spécifiques à chaque groupe d'acteurs ont été abordés. Ces entretiens ont été enregistrés, transcrits et traduits (pour ceux qui sont en hausa). Une grille thématique a permis d'analyser ces entretiens et de situer le positionnement de chaque acteur par rapport aux thèmes abordés.

Afin de diversifier les points de vue et de cerner la nature réelle des rapports qui se nouent lors de l'intervention de l'ONG BEFEN dans la prise en charge de la malnutrition, l'enquête a été menée auprès de plusieurs groupes d'acteurs (responsables et agents de l'ONG BEFEN, l'équipe cadre de l'hôpital du district sanitaire de Mirriah, population bénéficiaire etc.)

Ainsi, vingt trois (23) entretiens ont été menés avec différents groupes d'acteurs identifiés. Ces entretiens se déroulent généralement sur les lieux de travail et au sein du CRENI. Dans la plupart des cas, les enquêtés étaient assez disponibles et, de ce fait, aucun refus n'as été enregistré.

Rappelons que certains interviewés n'ont pas caché leur fierté du fait que les entretiens étaient enregistrés car chacun s'assurait exprimer son point de vue réel par rapport à son sujet d'enquête. La durée des entretiens varie selon les interlocuteurs (20 à 60 minutes). C'est ici le moment de rappeler aussi que certains entretiens ont été réalisés en deux séances selon la disponibilité des enquêtés.

· Observation directe

En plus des entretiens, une séance d'admission des enfants au CRENI à été observée. Cette observation a permis de comprendre certains contours dans le processus de prise en charge de la malnutrition par l'ONG BEFEN et de compléter les données recueillies au moment des entretiens.

2.2.2. Méthode quantitative

Une enquête par questionnaire a été menée sur un échantillon de la population mère choisie au hasard. Le questionnaire a été adressé aux mères et aux accompagnantes ayant au moins un enfant malnutri admis dans le centre de récupération nutritionnelle de l'ONG BEFEN. Ce questionnaire a servi d'outil de recueil de données quantifiables permettant ainsi d'argumenter avec des chiffres à l'appui. Pour faciliter le traitement et l'analyse de ces données, le logiciel SPSS (Statistical Package for Social Sciences) a été utilisé. Il a permis ainsi une meilleure exploitation des données et rendu plus aisé le croisement entre les différentes variables.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net