WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d?un système expert pour le diagnostic et la thérapeutique de la maladie de la lèpre.

( Télécharger le fichier original )
par Elvis Kiangala
Insitut Superieur de Techniques Appliquées (ISTA) Kinshasa - Ingénieur en Genie Electrique orienté Informatique Appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.8 Opportunité de l'étude

Ce qui nous a poussé a mené notre étude est dans le cadre du système de santé communautaire est fondé sur le principe de la résolution des problèmes de santé ressentis par la population avec la participation de celle-ci et avec la collaboration des différents groupes sociaux et professionnels, dont celui de la santé.

Le diagnostic précoce de la lèpre requiert, en plus de la participation active de la population, une formation adéquate de l'ensemble du personnel de santé. Trop souvent au niveau périphérique les agents de santé ne sont ni motivés, ni formés pour poser ce diagnostic et il existe très peu d'outils pour aider ces personnels. Ces difficultés ont conduit à une conception du diagnostic de la maladie, d'où la conception de notre système expert. Cette conception présente comme avantage une certaine fiabilité du diagnostic.

I.3 Description de la coordination nationale du Programme Nationale d'Elimination de la Lèpre12(*)

L'unité centrale appelée aussi coordination nationale est un bureau spécialisé du ministère de la santé qui fait partie du Programme National d'Elimination de la Lèpre. Elle a pour mission spécifique de coordonner toutes les activités de lutte antilépreuse sur toute l'étendue du pays y compris celles des O.N.G. intervenant dans le domaine de la lèpre.

Ainsi pour se faire, nous avons porté notre choix sur l'organe titulaire (unité centrale ou coordination nationale) qui fait partie du Programme Nationale d'Elimination de la Lèpre (PNEL en sigle) qui est un de bureau spécialisé du ministère de la santé dans le domaine lèpre sur tous le territoire de la Republique Democratique du Congo, enfin de pouvoir récolter les données pour la réalisation de notre projet d'informatisation.

Nous donnerons les descriptions sur le Programme Nationale d'Elimination de la Lèpre en détails, sur sa situation géographique, son historique, toute sa structure et son organisation sur terrain dans les points qui suivent.

I.3.1. Situation géographique

La coordination nationale du P.N.E.L. est situé dans la province de Kinshasa, dans la commune de Lingwala, sur l'avenue Kabinda, en face de la Radio et Télévision Nationale Congolaise (R.T.N.C. en sigle).

I.3.2 Historique

Les activités de lutte antilépreuse dans notre pays datent de l'époque coloniale. Le dépistage de la maladie au sein de la population s'effectuait grâce aux recensements médicaux. Les équipes itinérantes sillonnaient tout le pays en vue de dépister et traiter les maladies endémiques y compris la lèpre.

Les années 1958 et 1959 doivent être considérées pour le programme comme celles où la lutte contre la lèpre avait atteint son apogée. Ce programme serait resté performant jusqu'au début des années 60 de notre pays à l'indépendance. C'est ainsi que les activités de lutte antilépreuse restèrent en veilleuse toute une décennie durant. Les activités standardisées furent reprise seulement en 1970 grâce à la création du Bureau National de lutte contre la Lèpre (B.N.L).

Le Bureau National de lutte contre la Lèpre, fut créé par arrêté départemental N° 1250/CAB/017/70 du 06 janvier 1970. Il a pour mission de coordonner toutes les activités de lutte antilépreuse sur toute l'étendue du pays y compris celles des O.N.G intervenant dans le domaine de la lèpre.

En 2003, le Programme Nationale d'Elimination de la Lèpre a été créé par arrêté ministériel N° CAB/MIN/FP/JMK/PPJ/044/2003 du 28 mars 2003 avec comme mission d'éliminer la lèpre comme problème de santé publique en R.D.C.

L'unité centrale assure son rôle surtout gâce aux financements exterieurs et partenaires comme Action Damien (A.D.), Organisation Mondiale de la santé (O.M.S.), The Leprosy Mission International (T.L.M.I.), American Leprosy Mission (A.L.M.) etc.

* 12 P.N.E.L, Rapport annuel 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote