WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rwanda, un génocide colonial, politique et médiatique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu OLIVIER
Université Paris 1 - La Sorbonne - Master de Relations Internationales et Action à là¢â‚¬â„¢Etranger 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE CAS DU MONDE

La faillite du quotidien de référence

Il devient essentiel d'aborder le cas du journal français de référence en terme de relations internationales. Il ne s'agit pas ici de revenir sur les multiples facettes qui ont conduit nombre d'observateurs à accuser le journal de désinformation. Nous les avons en partie évoquées plus haut.

En revanche, il est intéressant de comprendre les causes de cette ligne de conduite. Pourquoi Le Monde s'est-il aussi facilement aligné sur la vision des officiels français, oubliant tout regard critique, à quelques exceptions près sur l'implication de la République, alors que des éléments étaient disponibles, et même publiés, pour livrer une analyse plus pertinente ?

Nous venons d'évoquer la très controversée Opération Turquoise, décriée aux Nations Unies et dans les médias étrangers notamment. Nous pouvons, à ce sujet, évoquer un dernier exemple de taille caractéristique sur l'attitude du Monde. Le 29 juin 1994, Jacques Isnard écrit dans le quotidien à propos de Turquoise :

« Dans ces actions à but humanitaire, destinées à rassurer et secourir la population en l'approchant au plus près, un Tutsi peut s'avérer un combattant du FPR en puissance. »1(*) « Les centaines de milliers de réfugiés sont aussi à surveiller, dans la mesure où, comme on dit, un Tutsi peut être un rebelle potentiel. »2(*)

Cet extrait n'est pas anodin. Il contient toutes les ficelles de la désinformation : grille de lecture ethnique et poncifs sur les Tutsi, diabolisation des Tutsi et assimilation au FPR, alignement sur la position française. Ces ficelles, or, ne se retrouvent pas que dans les articles du Monde. Elles ont également été l'apanage des médias rwandais du génocide, la Radio Mille Collines (RTLM) en tête.

* 1 Le Monde, M.Léotard va inspecter un dispositif encore léger et fragile, Jacques Isnard, 29 juin 1994

* 2 Le Monde, Le dispositif Turquoise passe de l'humanitaire au sécuritaire, Jacques Isnard, 6 juillet 1994

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net