WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique


par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

II - La stratégie multi-support

Depuis l'arrivé du MP3 à la fin des années 1990, l'industrie musicale doit faire face à une situation inédite pour elle : mettre en oeuvre une stratégie basée autour de plusieurs formats musicaux. En effet, avant l'arrivée de ce nouveau format, les progrès technologiques réalisés permettaient de remplacer la technologie précédente, ce fut le cas avec la cassette audio qui a succédé au vinyle puis le Cd évinça la cassette. Aujourd'hui, malgré l'arrivée du numérique, le compact-disque est toujours là et les maisons de disque ne sont pas encore prêtes à l'abandonner.

Pour s'adapter au mieux à cette nouvelle configuration du marché de la musique, labels et maisons de disque ont mis en place une stratégie dite multi-support. Le principe étant d'utiliser la large palette de services et de supports disponible grâce au web 2.029 afin d'offrir des produits innovants, complets et adaptées aux consommateurs d'aujourd'hui.

Cette stratégie consiste à mélanger les différents supports et services existants : Cd, mobile, internet, téléchargement légal, places de concert, produits dérivés ... afin d'offrir l'offre la plus pertinentes face aux attentes des consommateurs. La tendance est ainsi à celui qui réalisera le plus « joli coup » et réussira à faire parler de lui. Voici quelques exemples :

- Des coffrets collector proposant des contenus exclusifs mais également un certain nombre d'objets en rapport direct avec l'univers de l'artiste. Ils sont généralement composés de l'album bien entendu, d'un Dvd, de photos, d'un tee shirt pour certain ou encore d'une place de concert. Ces coffrets se révèlent de bonnes réussites commerciales car les fans des artistes sont généralement très friands de cela.

Prenons l'exemple de Placebo, qui lors de la sortie de son album « Battle for the sun » a proposé un coffret deluxe composé de 2 Cd, de 2 Dvd, de l'album en version vinyle et numérique, d'un livre de photos et d'un poster.

29 Considéré comme l'évolution naturelle du web actuel, le web 2.0 est un concept d'utilisation d'internet qui a pour but de valoriser l'utilisateur et ses relations avec les autres.

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 52

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 53

Master 1 Management - Parcours Marketing

PLACEBO

BATTLE FOR THE SUN

- Des cadeaux lors des concerts, les White Stripes ont par exemple lors d'un concert offert à chaque personne du public un Cd-R permettant de graver un titre inédit disponible via internet une fois le show terminé

On peut facilement imaginer qu'un tel mélange de formats et de services engendre bon nombre de stratégies pour lancer ces offres : ainsi, ces associations de supports ont engendré des stratégies de lancements décalées. Ces tactiques ayant pour objectif de proposer aux consommateurs des expériences musicales personnalisées mais surtout d'augmenter le chiffre d'affaires multi-support des sociétés et également de lutter contre le téléchargement illégal.

Le principe est de proposer un même produit musical sur différents supports et cela à des moments différents. Le lancement d'un morceau sur un premier support créant l'exclusivité fait également naitre une certaine envie et volonté d'achat chez le consommateur.

Un autre stratagème consistait à lancer un album en avant-première sur une plateforme de téléchargement légale cela avant la sortie du disque afin de devancer le téléchargement pirate (les titres pirates provenant en grande partie de Cd rippés). Ce dernier n'est aujourd'hui plus envisageable depuis la suppression des DRM sur les MP3 légaux.

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 54

Master 1 Management - Parcours Marketing

précédent sommaire suivant