WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique


par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

II - L'exclusivité crée de la valeur

Avec internet, les artistes peuvent plus facilement aller chercher un public et les faire devenir fan. Une fois conquis, il faut réussir à les fidéliser et à répondre à leurs attentes.

· Exclusivité sur le contenu

Certains artistes comptent énormément de fans qui sont très demandeurs de leurs morceaux et sont à l'affût des nouveautés. Cette capacité à attirer un public si important est générateur de valeur. Si un site possède l'exclusivité sur un titre, il peut alors jouer sur l'effet de rareté, la loi de l'offre et de la demande étant en sa faveur. Cette exclusivité va forcement attirer les fans sur le site et faire augmenter ses revenus publicitaires.

Par exemple, le groupe Coldplay avait proposé son album « Viva la Vida » en écoute exclusive sur le site Myspace une semaine avant sa sortie dans le commerce. Pour bénéficier de cette exclusivité, il suffisait simplement de s'inscrire gratuitement sur le site. Un moyen pour Myspace d'attirer du monde et pour Coldplay de faire découvrir sa nouvelle production.

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 64

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 65

Master 1 Management - Parcours Marketing

· Exclusivité dans la relation artiste-fans

Les fans constituent une cible primordiale pour les maisons de disque pour diverses raisons. Tout d'abord, ils sont capables de dépenser plus d'argent que n'importe quel autre consommateur pour leurs artistes favoris. Ils font également la promotion et le buzz de leurs artistes préférés, vont à leurs concerts ... leurs permettent de vivre sur le long terme en quelque sorte.

Ainsi, de nombreux fans clubs se créent sur le net afin d'offrir aux fans des contenus toujours plus exclusifs. Certains de ces clubs sont même accessibles contre une adhésion payante mais cela ne freine pas les fans les plus déterminés qui sont quelque part prêts à tout pour leur idole.

Par exemple, le club Metallica est accessible contre un abonnement annuel de 60$, un certain nombre de goodies sont offerts à l'adhésion (tee shirt, photo ...). L'intérêt du club pour les fans est de bénéficier en exclusivité des dernières nouvelles sur leur groupe favori, d'avoir la possibilité de se procurer plus facilement les places de concert, de gagner des accès backstage pour certains et de posséder un code d'accès pour le site internet du fan club. Site qui permet de consulter un webzine et de retrouver un merchandising leur étant spécialement réservé.

On comprend ainsi que cette stratégie visant à rapprocher les fans et les artistes est complémentaire des stratégies de marketing relationnel vues précédemment. Et que tout amateur de musique peut devenir fan à partir du moment où on lui apporte le bon contenu au bon moment.

113C NES MY AC04UFrr MEJ570RC

Video I Audio

1)ü4 i4tia

Pictures

.2007. i. cn dinq

 

 

RihiiriIIi 4r5d ihar,Idiai fram 2 tIOE4 f cc. pi iwr.

 

!'ILL
·bc.a aaly plti af !era hYhd ra<ard
5;

AVdiç 4Iii

 

M4mbCr3 QPJk.

 
 

 

Mid Exait ia4 wiblia~.c

 

Mir riip..id fiats &tin of Th. t'Imam 412

 
 
 
 

Sp4 -.I pfI I I Cltb?oi~' tund.nc. V:d LIp.

 

Scentsielil plar.Wii F6I Cluh!-.13 .II LY I

 

SKQ. 114vtiiR

 
 
 
 
 

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 66

Master 1 Management - Parcours Marketing

précédent sommaire suivant