WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique


par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 3 : Le client intégré à la chaine de création de valeur

Le « crowdsourcing » ou « approvisionnement par la foule » en français est un concept qui défend l'intégration du consommateur final dans le processus de création de la valeur. Elle induit donc une révision de la chaine de création afin de placer le consommateur en amont du processus. Les maisons de disque ne sont dès lors plus les seuls acteurs de la production musicale, chaque internaute devient un potentiel créateur, producteur ou encore précurseur.

I - Les nouveaux outils de promotion de la musique

Le haut débit a permis à une multitude d'outils technologiques facilitant la diffusion des contenus de se développer, la musique pouvant faire partie de ces contenus. Ces outils technologiques constituent pour chaque artiste, un moyen d'accroitre sa notoriété et de se faire remarquer.

· Les blogs

Un blog est « un site web personnel créé par un ou plusieurs internautes « bloggeurs » qui peuvent y publier toutes sortes d'informations sur leurs vies ou leurs passions ». Les billets ou notes correspondent aux articles postés dessus, en outre, il est possible d'y insérer du texte, des liens vers d'autres sites web ou blogs, un lecteur multimédia ou encore des vidéos issues de Youtube ou Dailymotion pour ne citer qu'eux.

Les visiteurs des blogs ont la possibilité de commenter chaque article s'il le souhaitent. Il est très simple pour un internaute de créer son propre blog, des sites proposent la possibilité de le faire et offrent tous les outils nécessaires (skyrock, centerblog ...).

Ces blogs peuvent ainsi constituer des outils promotionnels intéressants pour la musique car en France notamment, ils sont devenus un vrai phénomène, leur ergonomie et leur facilité les rendant très populaires. Avec l'essor du web 2.0, les internautes ont pour la première fois eu la possibilité de s'exprimer librement sur la toile : leur caractère indépendant ne fixe aucune contrainte à ses utilisateurs.

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 69

Master 1 Management - Parcours Marketing

Les « bloggeurs » peuvent ainsi devenir des prescripteurs capables de faire découvrir et de recommander tel ou tel artiste à tous les visiteurs de son blog. Ces commentaires issus de consommateurs comme vous et moi auront sans doute plus d'influence sur un internaute de part leur neutralité qu'une publicité.

· Les Radioblogs

Un radioblog est un plug-in39 pour un blog permettant de greffer sur le blog un lecteur qui diffusera en streaming une sélection de morceaux choisis par le bloggeur. Le visiteur pourra choisir le morceau qu'il souhaite écouter dans la sélection. Ainsi, les radioblogs permettent aux bloggeurs de partager leurs gouts musicaux avec les internautes et ainsi se positionner comme des prescripteurs.

Les radioblogs ouvrent des possibilités pour les labels indépendants notamment celle de faire la promotion de leurs artistes à moindre coût. Pourquoi ces dernières ne proposeraient-elles pas aux bloggeurs des playlists composées d'artistes de leur catalogue ? En autorisant les internautes à diffuser gratuitement ce lecteur, ils deviendront des promoteurs du label. Les blogs deviennent ainsi plus attractifs et conviviaux et mettent en avant des artistes. Reste toujours à voir les accords possibles quand aux rémunérations des droits d'auteur.

· Les podcasts

Le podcasting est un excellent outil pour fidéliser les internautes, il s'agit « d'un moyen de diffuser le plus souvent gratuitement des fichiers audio ou vidéo sur internet40 ». Ces fichiers sont appelés des podcasts.

En s'abonnant à un flux d'informations RSS41, les internautes « automatisent le téléchargement d'émissions audio ou vidéo sur leurs ordinateurs ou sur leurs baladeurs numériques pour une écoute instantanée ou ultérieure ». L'abonnement au flux permet également d'être mis au courant de tout nouvel ajout.

39 Module d'extension, un logiciel apportant des fonctions complémentaires 4° Définition du podcast

41 Really Simple Syndication

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 70

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 71

Master 1 Management - Parcours Marketing

Le podcasting se différencie des autres moyens de diffusion par son mécanisme, ici, c'est l'internaute qui vient chercher l'information en s'inscrivant au flux RSS. Concrètement, lorsqu'un artiste publie des news ou encore un fichier MP3 sur son blog ou son site doté d'un flux RSS, l'internaute recevra directement les informations s'il a fait la démarche de s'inscrire au flux.

Le podcast commence à rencontrer un réel succès et entre dans les habitudes de consommation des contenus numériques, il devient donc un moyen efficace pour de jeunes artistes de faire connaitre leur univers. Combiné avec le flux RSS, le podcast devient un lien entre l'artiste et son public ; cette relation peut entrainer par la suite des actes d'achats.

précédent sommaire suivant