WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique


par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

II - Les réseaux sociaux

Ces réseaux sociaux donnent aux artistes la possibilité de se créer des pages leur étant complètement dédiées. C'est grâce à cette possibilité que Myspace est devenue dans un premier temps très populaire aux Etats-unis puis dans le reste du monde. Développement similaire pour Youtube, Dailymotion et plus récemment Facebook.

Autre intérêt de ces réseaux pour les artistes est, qu'ils offrent une grande interactivité entre les utilisateurs donc contrairement à un site qui ne constitue qu'une vitrine pour l'artiste, ces réseaux sont un moyen de créer une relation entre fans et artistes.

Youtube et Dailymotion sont des sites permettant aux artistes de diffuser leurs clips vidéos, ces derniers peuvent être commentés par les visiteurs, les internautes peuvent ensuite s'ils le souhaitent partager leurs vidéos favorites sur leur Myspace, leur Facebook ou leur blog. Myspace et Facebook permettant aux artistes de se créer également une propre page sur laquelle grâce à un player42, ils pourront diffuser certains de leurs morceaux et ainsi se faire connaitre, tous les internautes peuvent également s'ils le souhaitent s'inscrire gratuitement sur ces sites et ainsi pouvoir entrer en interaction avec leurs artistes favoris en commentant leurs photos ou en leur laissant simplement un petit message. La page est consultable par tous, l'inscription est simplement nécessaire pour pouvoir entrer en contact. A noter également que Youtube, Dailymotion et Myspace possèdent une équipe rédactionnelle qui a en charge de mettre en avant sur la page d'accueil des sites leurs coups de coeur, ce qui peut augmenter les chances d'un artiste d'être vu et entendu.

Les maisons de disque ont bien saisi l'importance de ces sites et elles les placent donc au coeur de leurs stratégies de communication, ces dernières s'appuient fortement sur le buzz

42 Lecteur de musique virtuel

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 72

Master 1 Management - Parcours Marketing

et sur la viralité43 pour faire découvrir et promouvoir des artistes. Dès lors que l'artiste possède un talent suffisant ou est tout au moins original ou drôle, un buzz est possible ; une technique qui a en plus l'avantage d'être peu couteuse. La viralité est ensuite assurée par les internautes (avec leurs pages sur les réseaux sociaux ou par leurs blogs) si le buzz a opéré. Le processus de création de la valeur se trouve ainsi écourté car, une fois la page lancée, les maisons de disque n'interviennent plus dans la vente, les internautes découvrent, partagent puis achètent directement en ligne car des liens permettant d'accéder aux plateformes légales sont mis en avant.

Etant donné que l'inscription à ces sites est ouverte à tous, il est possible pour un artiste non signé de se créer une page et espérer ainsi se faire repérer en vue de pouvoir signer chez un label. Nous pouvons prendre l'exemple de Coeur de pirate, qui en ne mettant qu'un seul morceau sur son Myspace en 2007 a réussi à créer un buzz, elle a ainsi par la suite réussi à trouver un label qui lui a permis de réaliser un album.

Ces nouvelles stratégies de communication basées sur les consommateurs finaux présentent un certain nombre d'avantages pour les maisons de disque et pour les labels :

- un nombre plus important de personnes est touché et la diffusion de l'information est donc plus importante

- le message a un impact plus fort car il est transmis par un internaute de notre réseau et non par une entreprise

- les coûts marketing sont moins importants car la transmission de l'information est réalisée par le consommateur

Les nouvelles techniques de communication du web 2.0 mettent le consommateur au coeur de la chaine de création de valeur et redonnent plus d'importance à la création musicale, c'est l'internante qui sélectionne la musique qu'il va écouter et diffuser ; cela offre ainsi une diversité musicale plus importante.

précédent sommaire suivant