WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique


par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

IV - Favoriser la création et la diversité musicale

Tous ces nouveaux concepts qui ont émergé avec le développement du web 2.0 visent principalement à deux choses : responsabiliser le consommateur notamment en l'incluant dans la chaine de création de valeur et soutenir la création et la diversité musicale.

Ces deux notions permettent de remettre un peu les choses à leur place et d'introduire un peu d'humanisme dans un secteur uniformisé, dominé par les majors et où la diversité musicale n'était plus au rendez-vous. Avec le web 2.0, le pouvoir de décision est aujourd'hui réparti d'une manière plus équitable : les consommateurs peuvent à présent faire émerger les artistes en qui ils croient et soutenir efficacement ceux qu'ils préfèrent, ils peuvent même devenir des agents artistiques en quelque sorte.

Une évolution bien difficile à accepter pour les maisons de disque qui avaient presque réussi a nous faire oublier que la musique est un art et non une industrie. Une idéologie qui a même été poussé jusqu'à nous proposer des émissions apprenant à des candidats à devenir des « Stars », la plus scandaleuse d'entre elle étant la « Star Academy » qui compte dans son jury le directeur d'une des 4 majors, plus attiré par un nouveau profit que par un nouveau talent.

Mais si les labels indépendants et les nombreux mélomanes que nous sommes continuent à privilégier la créativité et la diversité, peut être parviendrons nous à faire pencher la balance pour de bon.

« La cruelle industrie abandonne ses dernières étoiles à l'agonie, Coïncidences injustes des intérêts ... »

AqME - Stadium Complex

Master 1 Management - Parcours Marketing

précédent sommaire suivant