WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique


par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

II -Associer la musique à l'achat d'un matériel

Le déclin du Cd ne signifie pas pour autant qu'il y a déclin de la musique, bien au contraire, le téléchargement illégal peut-être a t'il permis de rendre la musique plus populaire et d'accroitre le nombre d'auditeurs autour d'un artiste. Nous allons ici nous intéresser aux différentes formes que peut prendre la musique en rappelant également que, en tant que bien culturel, la musique constitue donc un produit atypique.

· Les spécificités du marketing culturel

Les notions de culture et de marketing semblent à première vue incompatibles. Or, la démarche et les outils marketing sont indispensables pour lancer des produits, attirer et fidéliser un public.

Les spécificités du marketing culturel sont liées aux caractéristiques même du produit

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 32

Master 1 Management - Parcours Marketing

culturel qu'on peut défmir comme
·

- « étant le résultat d'un mode d'expression issu de l'un des domaines du champ culturel

- étant identifié par un cycle de production intégrant, plus ou moins, un travail artistique et par un processus de diffusion spécifique ».

Le produit présente des propriétés caractéristiques qui font sa spécificité : « il est complexe parce qu'il est intangible et peu fonctionnel ; il est unique, à forte valeur symbolique, vecteur d'hédonisme et enfin, il s'inscrit dans une temporalité particulière, à la fois durable, éphémère et chronophage »20.

On peut donc, avec la musique, parler d'une entité pérenne mais on ne peut en aucun cas l'assimiler à un produit bien défini : la culture perdure mais son moyen de diffusion lui, est sans cesse remis en question.

· Les nouveaux supports de la musique

En complément du disque, les acteurs de l'industrie musicale se sont, au cours des années, de plus en plus penchés sur des supports qu'on peut qualifier de nouvelle génération. Ces nouveaux moyens de consommer la musique font apparaitre une tendance : la musique est désormais indissociable du lecteur musical. Les valeurs actuelles de la société telles que la liberté, l'indépendance, le nomadisme associées aux progrès technologiques ont donné naissance à de nouveaux supports d'écoute. Le baladeur MP3 et le mobile par exemple sont ainsi devenus des appareils incontournables dans la consommation de musique. Cette nouvelle donne induit une évolution de la façon de vendre la musique et donc de la « marketer », les maisons de disques orientent dès lors autant leurs stratégies sur les supports d'écoute que sur la musique elle-même.

4 Le baladeur MP3

La musique numérique ne prend pas beaucoup de place et est facilement stockable, il est donc évident que la possibilité de charger des centaines voir maintenant des milliers de morceaux sur un lecteur MP3 a considérablement contribué au développement de ce support. Les maisons de disque ont donc naturellement saisi cette opportunité et lancé sur le marché des offres associant la musique au baladeur : vente de lecteurs MP3 chargés de titres ou avec un accès à un site de téléchargement légal afin de récupérer gratuitement un certain nombre de titres. Nous pouvons pour

20 « Marketing de l'art et de la culture H par Dominique Bourgeon-Renault, Dunod

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 33

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 34

Master 1 Management - Parcours Marketing

illustrer cela prendre l'exemple de l'album « Touring the Angel » de Depeche Mode qui était disponible sur les lecteurs de la marque Archos lors de sa sortie.

4 Le mobile

Après le succès connu par les sonneries de téléphones portables, le progrès technologique génère une nouvelle mutation de la musique sur mobile : ces derniers sont aujourd'hui capables de lire les MP3 et deviennent donc de véritables baladeurs MP3. Cette nouveauté développe donc un nouveau marché au fort potentiel, on le constate notamment avec l'apparition de portails21 musicaux comme par exemple « SFR Jeunes talents ». Grâce à ce service, les artistes peuvent mettre en ligne leurs maquettes et les faire écouter sur le site web et via les mobiles ; les morceaux les plus populaires, eux, peuvent être téléchargés.

Il faut toutefois noter que l'arrivée du MP3 sur le mobile peut favoriser le piratage car la transmission de fichiers de l'ordinateur vers le mobile est possible, il est donc nécessaire que les opérateurs de téléphonie proposent des prix de téléchargement suffisamment attractifs pour permettre l'achat impulsif. Les opérateurs doivent également mettre en avant la facilité d'utilisation des plateformes de téléchargement légales sur mobile avec le 3G et le Wifi, et le fait que grâce à ce système, il devient dès lors possible de se procurer de la musique n'importe où et n'importe quand.

La musique constitue donc un véritable enjeu dans le sens où la technologie offre toujours plus de services, au point qu'aujourd'hui un smartphone constitue un second ordinateur. Ce marché se révèle très dynamique car il regroupe de nombreux acteurs venus d'industries différentes : édition musicale, opérateur, distributeur, internet ...

21 Site web

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 35

Master 1 Management - Parcours Marketing

4 Les jeux video

Depuis 2008, les jeux vidéo constituent un nouveau support de diffusion pour la musique avec des jeux comme « Guitar Hero » ou encore « Rock Band ». Le 12 septembre 2008, « Death Magnetic », le 10ème album de Metallica est sorti à la fois dans les bacs et en téléchargement sur « Guitar Hero » ; cela constitue une première pour un modèle qui a aujourd'hui tendance à se généraliser lors des sorties discographiques de certains « gros » artistes. Cerise sur le gâteau, le jeu vidéo contient des versions non présentes sur l'album, un moyen de justifier l'intérêt de ce nouveau support.

Master 1 Management - Parcours Marketing

précédent sommaire suivant