WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation juridique du site de sculpture sur granite de Laongo

( Télécharger le fichier original )
par Zoéwendsaongo Fabrice OUEDRAOGO
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature - MASTER en Conservateur/ restaurateur de musée; Administration Générale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : le problème de la gestion des collections.

Le problème de gestion des collections concerne la gestion professionnelle et la responsabilité de la réparation des oeuvres endommagées.

A) L'absence de gestion professionnelle.

La gestion des collections regroupe l'ensemble des tâches tenant à l'entretien, à la protection, et à l'exploitation des oeuvres. Il est vrai que l'exploitation actuelle est assurée par l'ONTB. Mais les tâches d'entretien et de sauvegarde ne font l'objet d'aucune dévolution à des professionnels. Il n'y a aucun cahier de charge sur l'entretien quotidien des collections. Il n'y a pas de ressources humaines et matérielles nécessaires capables d'assurer l'entretien et la sauvegarde des oeuvres selon les règles déontologiques.

B) Qui doit réparer les oeuvres endommagées ?

Cette question relative à la restauration des oeuvres endommagées est le corollaire de la titularité des droits sur les biens. Mais l'absence de cadre statutaire ne permet pas de résoudre le problème de la réparation des oeuvres endommagées. Pourtant, les facteurs de détérioration naturels et humains ont déjà fait leurs effets et on constate des oeuvres endommagées. A qui revient l'obligation de réparer ces oeuvres ? Aux artistes qui sont titulaires du droit d'auteur ou à l'Etat qui est détenteur de ces oeuvres  ou encore au secrétariat exécutif c'est-a-dire le Musée Nationaldont les attributions s'épuisent après le symposium? En principe, l'Etat peut intervenir sur les sites classés comme patrimoine culturel pour faire exécuter tous travaux indispensables à la conservation conformémentà l'article 21 de la loi 024-2007/AN du 13 novembre 2007 portant protection du patrimoine culturel au Burkina Faso.30(*)

* 30 Cf. art 21 de la loi 024-2007/AN du 13 novembre 2007 portant protection du patrimoine culturel au Burkina Faso.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore