WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique de la présnce d'enfants dans les sites miniers artisanaux à Kolwezi

( Télécharger le fichier original )
par Musevu Vould Kawele
Université de Lubumbashi/ RD Congo - Diplôme dà€™études approfondies en criminologie 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE LUBUMBASHI

Ecole de Criminologie

ANALYSE CRIMINOLOGIQUE DE LA PRESENCE

DES ENFANTS DANS LES SITES MINIERS

ARTISANAUX A KOLWEZI

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Diplômé d'Etudes Approfondies en Criminologie

Directeur : Prof. Norbert Par Vould KAWELE MUSEVU

LUPITSHI

Lubumbashi
Mai 2014

2

Dédicace

A tous les enfants qui passent plusieurs heures dans les sites miniers artisanaux de manière consciente ou inconsciente,

Je dédie ce travail!

3

Que notre épouse Uzang Kalend Mamy, nos enfants Kawele Manyonga Roussel, Tshisweka Kawele Shoukrani et Kalend Kawele Jan Frans soient remerciés par ce travail.

Remerciements

Ce mémoire de Diplôme d'études approfondies est le résultat d'un travail de longue haleine. Il a débuté par des discussions sur l'objet de recherche et le lieu de collecte des données dans le cadre du cours de « Méthodologie de recherche : Pratique de recueil et d'analyse des données qualitatives » entre le Professeur Ildefonse Tshinyama, les collègues de promotion et nous-même. C'est pourquoi nous remercions en premier lieu l'école de criminologie de l'Université de Lubumbashi pour avoir organisé les cours de Diplôme d'études approfondies ainsi que tout le corps professoral pour nous avoir dispensé les enseignements.

Nous exprimons notre gratitude tout particulièrement au Professeur Norbert Lupitshi pour avoir accepté de diriger ce travail scientifique en nous offrant sa disponibilité. Qu'il soit honoré par ce travail.

Etant Assistant à l'Université de Kolwezi, il nous fallait une autorisation du Recteur de cette Université pour séjourner longtemps à Lubumbashi afin de poursuivre les enseignements. Ainsi, nous le remercions pour tous les soutiens tant scientifique, matériel, financier et moral qu'il ne cesse de nous accorder.

Merci infiniment au Professeur Jan Gorus en sa qualité de promoteur du Centre d'Excellence pour l'Etude de la Démocratie Locale, pour son soutien financier dans l'achèvement de ce travail et ses bons conseils qu'il ne cesse de nous donner dans le domaine scientifique.

Nous témoignons notre marque de gratitude envers le Professeur Gilbert Malemba, Co-promoteur du Centre d'Excellence pour l'Etude de la Démocratie Locale pour son soutien scientifique qu'il ne cesse de nous accorder.

4

Que nos parents Ngaza Yinda et Kalend Nkongal ainsi que tous nos frères et soeurs trouvent par ce travail l'expression de ma reconnaissance.

Nous témoignons également notre gratitude à tout le personnel administratif de l'école de criminologie pour leurs soutiens multiformes.

Que Serge Tshibal, Banze wa Banze, Rado Kakenke, Victor Tshifutshi, Dhanis Rukan, Giovanni Kaseya ainsi que tous les collègues de promotion trouvent l'expression de ma reconnaissance pour une bonne amitié. Etant donné que la récolte des données s'est effectuée à Kolwezi, nous remercions Jean-Paul Kayeye pour son encadrement et son hospitalité à notre égard.

Nous ne pouvons pas nous en passer sans pour autant remercier le pasteur Katshiji Tshauta. Qu'il trouve ma gratitude par ces lignes.

Pour nous, l'intérêt de cette étude réside premièrement dans le fait qu'elle s'intéresse aux êtres vulnérables protégés par toutes les communautés humaines, que sont les enfants.

5

Introduction

La libéralisation du secteur minier par l'Etat Congolais vers les années 2002 est arrivée avec certaines situations (ou phénomènes) qu'on n'observait pas avant, telles la présence des femmes et des enfants dans des sites miniers artisanaux, l'apparition des campements où résident les artisanaux. La présence des enfants dans des sites d'exploitation minière artisanale est une situation qui pose problème dans la société congolaise. La loi interdit leur présence dans ces sites parce qu'ils sont des personnes vulnérables en pleine croissance.

A Kolwezi, deux arrêtés urbains du Maire de la ville interdisent la présence des enfants et des femmes porteuses des enfants dans des zones d'exploitation minière artisanale. Malgré toutes les interdictions faites par l'autorité administrative, les enfants sont toujours présents dans plusieurs sites d'exploitation minière artisanale. Cette situation a attiré notre attention. Ainsi, nous en faisons une étude que nous nommons : Analyse criminologique de la présence des enfants dans des sites miniers artisanaux à Kolwezi.

Cette étude se fonde sur les données empiriques, et consiste en la compréhension du phénomène sous examen à partir de l'observation et des discours des acteurs concernés et ce, malgré les arrêtés et autres mesures officielles d'interdiction de leur présence dans ces sites.

Deux types de publications sur la problématique «enfant» sont facilement observables dans l'environnement de notre école de criminologie. Il s'agit premièrement des publications sur le travail des enfants dans les sites miniers artisanaux » et deuxièmement sur les enfants dits : « enfants de la rue », « enfants dans la rue », soit « enfants en situation de la rue », ou encore « les jeunes en situation de la rue ». Les premières se basent principalement sur le travail des enfants dans des sites miniers artisanaux. Or, il n'y a pas que ça qui explique la présence des enfants dans des sites miniers artisanaux. Les deuxièmes détaillent en profondeur la problématique des enfants dits « de la rue ».

6

Deuxièmement en tant que criminologue, les enfants qui sont dans les sites miniers artisanaux sont des acteurs appart entier. Ils remplissent divers rôles dans les sites au même titre que les adultes. Nous constatons un écart entre les prescrits de la loi et la réalité sociale. Pour interpréter les faits, les grilles d'acteur social (Debuyst, 1990, 25-26) et d'interactionnisme symbolique (Le Breton, 2004, 45-56) ont été mobilisées. La récolte des données s'est effectuée en deux phases. La première a été la période allant du 3 septembre au 3 octobre 2012. La deuxième période va du 15 juillet au 22 août 2013.

Nous nous sommes servi de l'approche ethnographique comme méthode. Jamoulle (2002, 24) note que réaliser une enquête ethnographique, c'est localiser une problématique dans un lieu clé, pour en dégager peu à peu la complexité et les différentes facettes. Quatre carrières ont servi comme sites de collecte des données. Il s'agit des carrières ci-après :

· La carrière de Mutoshi ;

· La carrière 5 ans ;

· Les carrières Kamilombe ;

· La carrière GH du camp Gécamines Kolwezi.

Ainsi, cette étude se structure en trois chapitres. Le premier chapitre est consacré au

cadre théorique et au dispositif méthodologique. Il est composé de points ci-après :

- La construction de l'objet de recherche ;

- Le dispositif méthodologique ;

- Les difficultés rencontrées.

Le deuxième chapitre traite de la problématique des enfants dans les sites miniers

artisanaux à Kolwezi. Il est subdivisé en trois parties suivantes :

- La brève historique de l'exploitation minière à Kolwezi ;

- Les mécanismes de protection de l'enfant ;

- Les typologies des enfants qui se trouvent dans des sites miniers artisanaux

Enfin, le troisième chapitre porte sur les jeux, les enjeux et les logiques derrière la

présence des enfants dans les sites miniers artisanaux. Ce dernier chapitre est subdivisé en

trois points qui sont les jeux et enjeux de la présence des enfants dans les sites miniers,

l'impact négatif de la présence des enfants dans les sites et les logiques explicatives la

présence des enfants dans les sites miniers à Kolwezi.

- l'autorisation aux entreprises publiques minières de conclure des contrats de partenariats avec les privés ;

7

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci