WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude comparative de la repression de la cybercriminalité en droits congolais et français

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Maitre MBOKOLO ELIMA
Université de Mbandaka - Licence en droit privé et judiciaire 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. ELEMENTS MATERIELS DE L'INFRACTION

TOPUSULA IPANZA Geoffrin soutient que : « aucune infraction ne peut être punie sans la constatation d'un élément matériel »157(*). Ainsi donc, il va falloir analyser dans cette section, la notion générale d'un élément matériel de l'infraction (§1), cerner les notions de l'élément général (§2) et spécifique de l'infraction (§3), et enfin, s'attarder sur la tentative punissable (§4).

§1. Notions de l'élément matériel

François DURIEUX estime qu'un élément matériel « peut-être un fait ou un ensemble des faits décrits par le texte d'incrimination »158(*).

Pour BOUZAT, cité par le Professeur NYABIRUNGU, « l'élément matériel, c'est le fait extérieur par lequel l'infraction se révèle et, pour ainsi dire, prend corps »159(*).

Surabondamment, le Professeur WANE opine dans le même sens, et estime que : « l'élément matériel de l'infraction constitue l'acte par lequel, l'auteur extériorise ou fiat extérioriser sa pensée criminelle »160(*). Il s'agit en fait, d'un comportement que le législateur juge anti-social, et par conséquent, il est susceptible d'être constaté à l''extérieur. C'est ce que NYABIRUNGU désigné de « corpus delicti »161(*).

La notion de l'élément matériel de l'infraction implique l'étude du cheminement criminelle, appelé "Itercriminis" (A) ainsi que des stades du processus criminel (B).

A. Itercriminis

Il constitue le cheminement par lequel devra passer l'infraction. Il comprend non seulement la conception et la résolution criminelle mais aussi la manifestation de la cogitation criminelle. Autrement dit, c'est le processus de formation du crime qui trouvera son aboutissement dans la réalisation criminelle qui l'on qualifie ainsi d'élément matériel requis.

B. Stades du processus criminel

Lorsque nous parlons des stades du processus criminel, c'est la question de voir comment l'infraction se consomme, soit encore comment elle se prépare. En effet, la consommation d'une infraction sous-entend, la réunion de tous les éléments exigés pour l'existence d'une infraction. La préparation de l'infraction présume que la phase de la préparation contient la manifestation et les actes préparatoires. Ce sont des actes extérieurs par lesquels l'agent se procure, apprête et dispose les moyens dont il attend se servir pour mener à bon port son plan criminel.

Par ailleurs, « le droit pénal requiert l'accomplissement d'un acte, c'est-à-dire une réalisation-manifestation, un événement dans le monde extérieur »162(*), car « les intentions qui ne se manifestent par aucun acte extérieur, n'offrent pas de prise à une accusation humaine »163(*).

En définitive, un acte préparatoire constitutif de l'infraction est entendu comme « tout acte matériel posé par un délinquant déterminé qui, suite à une cause reconnue et incontrôlée par l'agent et qui a occasionné l'abandon de ce projet criminel sans atteindre le seuil de la tentative punissable »164(*).

* 157 G. TOPUSULA IPANZA, Répression de la tentative en droit pénal congolais, TFC, UNIMBA, 2011-2012, p.20.

* 158F. DIRIEUX, Op.cit., p.42.

* 159P. BOUZAT, cité par NYABIRUNGU mwene SONGA, Op.cit, p.145.

* 160 B. WANE BAMEME, Op.cit., p.74.

* 161NYABIRUNGU mwene SONGA, Op.cit, p.145.

* 162 F. TULKENS et M. VAN DE KERCHOVE, Introduction au droit pénal, aspects juridiques et criminologiques, 5ème éd., STORY SCIENTRA, 1999, p.298.

* 163T.HOBBES, Leviathan, réédition, Sirey, Paris, 1971, p.313.

* 164 G. TPUSULA IPANZA, Op.cit., p.23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle